le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie

3 participants
AuteurMessage
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme

Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire

identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  Empty
MessageSujet: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie    identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  EmptyLun 29 Aoû 2022 - 21:08

Bonsoir et bonne reprise à tous!

qui connait le HULK du 18e siècle qui a frapper comme un malade sur la soie de ce Pov sabre pour y laisser sa marque?
Ce poinçon est apparu sur la soie après démontage

identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  Poinzo12

et comme si 1 fois sa ne suffisait pas et RE de l'autre coté !!!

identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  Poinzo11

Il y a un "B" couché sous une tête couronné ou un rock ..
Français ?? Prussien ?? je ne me rappelle pas avoir déjà vue cette marque de forge  

le classique "VIVE LE ROY" sur l'avers de la lame accompagné du blason savoyard
identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  20220811

par contre sur le revers "VIVE L'ARTILLERIE" j'avoue une surprise pour un marquage dont j'ignorai l'existence
identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  20220810

la garde de ce sabre est du type 1767 mais comparée à une garde bien identifiée réglo. ancien régime, elle est toute rikiki, je n'y ai trouvé aucun poinçon
une fois sa mue faite je le présenterai pour estimation.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils

Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.

identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  Empty
MessageSujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie    identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  EmptyLun 29 Aoû 2022 - 21:18

Bonjour,

C'est la marque du fabriquant GEBRUDER WEYERSBERG qui a opéré à Solingen fin XVIII.

Pourriez-vous nous dire pourquoi vous avez démonté ce sabre?

Bien cordialement
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme

Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire

MessageSujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie    identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  EmptyLun 29 Aoû 2022 - 21:34

bonsoir

Et bien, au moins s'est clair net précis et rapide!!
merci beaucoup.

Je l'ai démonté pour pouvoir lui refaire une jeunesse, je ne veut pas risquer de marquer la garde avec un dérapage malheureux.
Les photos sont trompeuses la lame est noire de rouille crasseuse et de restant de peinture rouge!!
Il a du être reversé dans les pompiers !!

je ne connaissais pas cette version artilleur vous la connaissiez ?

Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils

Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.

MessageSujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie    identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  EmptyLun 29 Aoû 2022 - 21:39

Avec plaisir!

Oui en effet c'est étonnant cette peinture rouge!
Comme il pourrait m'intéresser si vous le mettez en vente, oserais-je vous demander de ne surtout pas le polir!!! Very Happy

J'ai en effet déjà vu ce genre d'inscription. La lame est-elle "traditionnelle", autrement dit pointue?

Merci!
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme

MessageSujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie    identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  EmptyMar 30 Aoû 2022 - 6:01

tout ce qui brille ne serait pas de l'or alors ... profond sujet de réflexion!!
oui s'est bien le Mle 1775 .. la lame n'as pas été épointée en 1814 comme souvent hélas elle fini bien avec le bief.
cerundolo
Sergent
Sergent

Thème de collection : ww1/ww2

MessageSujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie    identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  EmptySam 24 Sep 2022 - 4:01

bonjour
grace a ce forum on voit toujours des pièces qu'on aurait jamais eu la chance de voir si ce n'est grace a vous
merci pour ce partage
cordialement
yacine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie    identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie  Empty

identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie
Page 1 sur 1