le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie | |
| | Auteur | Message |
---|
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie Lun 29 Aoû 2022 - 21:08 | |
| Bonsoir et bonne reprise à tous! qui connait le HULK du 18e siècle qui a frapper comme un malade sur la soie de ce Pov sabre pour y laisser sa marque? Ce poinçon est apparu sur la soie après démontage et comme si 1 fois sa ne suffisait pas et RE de l'autre coté !!! Il y a un "B" couché sous une tête couronné ou un rock .. Français ?? Prussien ?? je ne me rappelle pas avoir déjà vue cette marque de forge le classique "VIVE LE ROY" sur l'avers de la lame accompagné du blason savoyard par contre sur le revers "VIVE L'ARTILLERIE" j'avoue une surprise pour un marquage dont j'ignorai l'existence la garde de ce sabre est du type 1767 mais comparée à une garde bien identifiée réglo. ancien régime, elle est toute rikiki, je n'y ai trouvé aucun poinçon une fois sa mue faite je le présenterai pour estimation. Merci d'avance |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie Lun 29 Aoû 2022 - 21:18 | |
| Bonjour,
C'est la marque du fabriquant GEBRUDER WEYERSBERG qui a opéré à Solingen fin XVIII.
Pourriez-vous nous dire pourquoi vous avez démonté ce sabre?
Bien cordialement |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie Lun 29 Aoû 2022 - 21:34 | |
| bonsoir
Et bien, au moins s'est clair net précis et rapide!! merci beaucoup.
Je l'ai démonté pour pouvoir lui refaire une jeunesse, je ne veut pas risquer de marquer la garde avec un dérapage malheureux. Les photos sont trompeuses la lame est noire de rouille crasseuse et de restant de peinture rouge!! Il a du être reversé dans les pompiers !!
je ne connaissais pas cette version artilleur vous la connaissiez ?
|
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie Lun 29 Aoû 2022 - 21:39 | |
| Avec plaisir! Oui en effet c'est étonnant cette peinture rouge! Comme il pourrait m'intéresser si vous le mettez en vente, oserais-je vous demander de ne surtout pas le polir!!! J'ai en effet déjà vu ce genre d'inscription. La lame est-elle "traditionnelle", autrement dit pointue? Merci! |
| | | moimeme Général d'Armée
| Sujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie Mar 30 Aoû 2022 - 6:01 | |
| tout ce qui brille ne serait pas de l'or alors ... profond sujet de réflexion!! oui s'est bien le Mle 1775 .. la lame n'as pas été épointée en 1814 comme souvent hélas elle fini bien avec le bief. |
| | | cerundolo Sergent
Nombre de messages : 131 Age : 57 Localisation : Chatham (G-B) Thème de collection : ww1/ww2 Date d'inscription : 12/08/2022
| Sujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie Sam 24 Sep 2022 - 4:01 | |
| bonjour grace a ce forum on voit toujours des pièces qu'on aurait jamais eu la chance de voir si ce n'est grace a vous merci pour ce partage cordialement yacine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie | |
| |
| | | | identification d'un poinçon sur la soie d'un sabre 1775 d'infanterie de savoie | |
|