le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jouets à vapeur | |
|
+18Robichon 113RI orzabal Grég Romain83 P.A.68 Helmet69 G.BLADE manitou Jojo78 gingerbread 2cmflak Muru jeanono62 jihelge Crevette Patrick-3RI Patpat 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Nov 2024 - 19:09 | |
| Bonjour, de la lecture de 1926: Ca débute par l'étude, la conception, la construction, l'aménagement d'un atelier de menuisier et un autre de mécanicien, avec les matériaux, les outils et la façon de s'en servir. Pour les machines "à vapeur" il y a aussi une petite chaudière à vapeur et son moteur, un petit bateau à vapeur et un avion à air comprimé. C'est un peu du genre Système D, avec les outils et les ingrédients de l'époque. C'est passionnant à lire! Ces derniers temps je n'étais pas dans la vapeur, mais dans la reconstruction d'une 2CV, la remise en état électrique du groupe de compteurs d'un Dodge Ram Van et la révision complète avec nettoyage ultrasons du carbu Holley quadruple corps de son V8 Small Block Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Nov 2024 - 19:14 | |
| Le livre: https://www.amazon.fr/mecanique-delectricite-outillage-restreint-amateurs/dp/B006ZYO30S
Les ouvrages de cet auteur très prolifique: https://www.amazon.fr/s?i=stripbooks&rh=p_27%3AHENRY+DE+GRAFFIGNY&s=relevancerank&text=HENRY+DE+GRAFFIGNY&ref=dp_byline_sr_book_1 |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10221 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Dim 3 Nov 2024 - 19:38 | |
| Bonsoir Crevette Je me doute bien, que vous ne restez pas inactif. Autant la 2 chevaux, le câblage, j'aurais pu me lancer. Mais la revision du carburateur, Là, à moins d'avoir la revue technique, je ne me serais pas senti. Bravo Je n'arrive pas à lire la page du livre sur les chaudières , c'est trop flou. Le jeune mécano a l'air sympa, je me vois bien sur la photo Dans ma jeunesse, j'étais abonné à la revue système D J'ai commencé le "bricolage" avec une petit établi en bois avec de vrais outils que papa Noël m'avait apporté (je l'ai toujours) Après il y a eu les jouets GÉGÉ, le petit électricien et le jeune radio, je les ai, encore, eux aussi Puis après le reste. Le modelisme ne vous a jamais tenté ? J'ai quasiment fini un épisode, baïonnette. Entre temps, j' ai récupéré l'acide pour nettoyer les brasures argent, cuivre. Je vais, pouvoir, me remettre sur ma chaudière. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 4 Nov 2024 - 8:38 | |
| |
Nombre de messages : 10221 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 4 Nov 2024 - 13:19 | |
| Ces expliquations sont assez remarquables. Ça ouvre des possibilités pour un jeune bricoleur. J'aime bien Dans la même idée, mon président avait lancé l'idée (dans les années 90) Créer un petit moteur à vapeur, construit par des enfants et pouvant marcher sur la soupape de sécurité des cocottes minutes des mamans. Je l'ai fait Je l'ai déjà présenté sur ce post S'il vous venez l'idée de construire une petite chaudière et un petit moteur à vapeur (assez simple)Je pense que vous en êtes capable. Je peux vous fournir le matériel et les plans Un membre de ce post l'a déjà fait Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 4 Nov 2024 - 14:40 | |
| Je pense que j'en serais effectivement capable, mais avec tout ce que j'ai régulièrement à faire ça m'occupe déjà pas mal, parfois un peu trop même. |
| | | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 4 Nov 2024 - 15:52 | |
| Comme j'ai toujours aimé les trains et surtout la vapeur, j'aurais bien aimé une chaudière comme on en voyait encore dans les années 60 chez Manufrance, du prêt à fonctionner, mais ça c'était avant |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 4 Nov 2024 - 17:06 | |
| On en trouve quelque fois Il vous reste wilesco ? Après moi j'ai ça un petit challenge pour vous. J'ai tout pour le faire Fonderie, laiton, petits axes, etc Si cela vous intéresse ? Entre amateurs de vapeur, je vous fais cadeau d'un kit |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 4 Nov 2024 - 17:21 | |
| C'est gentil, mais je ne vois pas vraiment où je pourrais présenter ça chez moi où mes 300m2 sur 3 étages et mes garages sont pleins comme des oeufs! D'autant qu'on doit encore me donner 3 postes TSF des années 20 à 40 je suppose dont un meuble avec tourne disque, et une meule à eau motorisée artisanale faite par un lointain cousin (dont l'ancêtre commun remonte à Louis XIV) de quoi affûter tout ce qui coupe et qu'il va me falloir repousser les murs! Déjà que dans certains endroits on doit presque se déplacer de profil comme les égyptiens... |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 4 Nov 2024 - 17:36 | |
| Le problème de l'espace, c'est: plus on en a, plus on rentre des choses |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 4 Nov 2024 - 18:29 | |
| |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 496 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 4 Nov 2024 - 20:39 | |
| Bonsoir, je confirme les dires de Robert, c'est un sacré challenge de construire une petite machine à vapeur vive ! On est tellement heureux quand ça réussit à fonctionner . Quant à l'espace, la petite machine présentée par Robert est toute petite ... |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Lun 4 Nov 2024 - 21:01 | |
| Bonsoir Jean Noël Tu as des photos de ta construction ? |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 5 Nov 2024 - 13:08 | |
| Bonjour, après les jouets à vapeur de 1926, voici la voiture à vapeur de 1900 dans un livre de Baudry de Saunier paru en 1901: La voiturette à vapeur de Serpollet A noter qu'à l'époque existaient également les voitures électriques et pétroléo-électriques (hybrides), rien ne se créé tout se transforme (Lavoisier). |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 5 Nov 2024 - 15:15 | |
| Bonjour Crevette Ils sont sympa, vos livres Vous oubliez les avions à vapeur |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 5 Nov 2024 - 15:33 | |
| |
| Sujet: Re: Jouets à vapeur Mar 5 Nov 2024 - 15:39 | |
| Oui au moins 2 https://blog.francetvinfo.fr/deja-vu/2015/04/03/avant-lavion-solaire-lavion-a-vapeur.html https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/aeronautique-top-10-inventions-nont-jamais-vole-689/aeronautique-ariel-aeroplane-vapeur-william-samuel-henson-4643/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jouets à vapeur | |
| |
| | | | Jouets à vapeur | |
|