le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Réserviste en tenue de service courant - ECOFUS Lorient 2005-2006 | |
| | Auteur | Message |
---|
Lothringer Major
Nombre de messages : 228 Localisation : Lothringen Thème de collection : Seconde Guerre mondiale Date d'inscription : 28/10/2018
| Sujet: Réserviste en tenue de service courant - ECOFUS Lorient 2005-2006 Mar 30 Aoû 2022 - 15:09 | |
| |
| | | BEBERT 49 Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 54 Localisation : Pays de Loire Thème de collection : Marine Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: Réserviste en tenue de service courant - ECOFUS Lorient 2005-2006 Dim 29 Oct 2023 - 10:29 | |
| Bonjour, Je me permet de répondre à ce sujet. Concernant le béret, ayant été réserviste à l'ecofus en 2009 et n'étant pas de spécialité fusilier, j'ai touché tout un paquetage délivré par la base, contenant notamment un béret (du modèle ci-dessous) et un insigne "unité de réserve marine" que j'ai réintégré à la fin de ma période. Celui-ci qui est identique a celui délivré en prêt à l'écofus, je l'ai obtenu plus tard au salon d'habillement de Toulon. J'ai acheté au foyer un béret de plus petite taille, plus "élégant" Beret du foyer de l'écofus, que j'ai porté en cifusil avec l'insigne fus afin d'être uniforme et à la demande du commandement de celle-ci. On peut comparer les deux bérets, notamment les démentions. Le béret réglementaire comporte un bourrelet en tissus grenelé sans cordons de réglage, sans œillets d'aération doublure totale et un petit renfort et deux trous pour y fixer un insigne type armée de terre. Le béret du foyer, de plus petite dimension, ne comporte pas d'étiquette de fabriquant, pas d'œillets d'aération, pas de cordon de réglage. Il possède un morceau de cuir pour y fixer l'insigne. Pour rappel l'insigne "unité de réserve marine" et l'insigne fusilier se fixe à l'aide de deux aiguilles. Beau mannequin bien représentatif d'un réserviste ou d'un fusilier (suffit de change l'insigne de béret) des années 2000, tenue "administrative" (chandail). Cordialement |
| | | Lothringer Major
Nombre de messages : 228 Localisation : Lothringen Thème de collection : Seconde Guerre mondiale Date d'inscription : 28/10/2018
| Sujet: Re: Réserviste en tenue de service courant - ECOFUS Lorient 2005-2006 Dim 29 Oct 2023 - 10:58 | |
| Bonjour Bébert,
Tout à fait d'accord avec toi, pour ce qui est des bérets : j'ai effectivement perçu le modèle large à l'habillement, mais j'ai fait comme une majorité de mes camarades et l'ai assez rapidement troqué contre le modèle du foyer, déjà plus conforme à l'esthétique ECOFUS du moment.
Cordialement. |
| | | BEBERT 49 Soldat
Nombre de messages : 41 Age : 54 Localisation : Pays de Loire Thème de collection : Marine Date d'inscription : 23/07/2023
| Sujet: Re: Réserviste en tenue de service courant - ECOFUS Lorient 2005-2006 Dim 29 Oct 2023 - 11:20 | |
| Bonjour Lothringer, "On" m'a expliqué il y a quelques années, que ces fameux bérets larges à bordures tissus était au départ les coiffes réservés au féminines à une certaines époque (avant qu'elles ne perçoivent le bachi (mon épouse l'a portée dans les années 90), vrai ou faux je ne sais pas. Par la suite la Marine a commandé des bérets réglementaires à bordure cuir de taille intermédiaire (jamais réussi à en obtenir un) et le comble le service d'habillement délivrait des béret armée de terre J'ai du aller voir le responsable de l'habillement en présence de l'agent de rayons et sa cheffe, pour leurs expliquer que ça n'allait pas (béret à la française, insigne à droite avec tout ce que ça comporte) il a fini par comprendre et m'a glissé, "il va falloir écouler le stock". Cordialement. |
| | | BEBERT 49 Soldat
| Sujet: Re: Réserviste en tenue de service courant - ECOFUS Lorient 2005-2006 Dim 29 Oct 2023 - 16:30 | |
| Re, Pour complété l'explication qui m'avait été donné, quand à l'origine de ces fameux béret. On voit bien ces féminines coiffées d'un béret. Quand à l'insigne "unité marine de réserve" il n'a plus court me semble t'il puisque les non fusiliers portent l'insigne "Marine Nationale" Quand est il à l'écofus ? Cordialement. |
| | | Lothringer Major
| Sujet: Re: Réserviste en tenue de service courant - ECOFUS Lorient 2005-2006 Dim 29 Oct 2023 - 18:48 | |
| Tout cadre dans ton explication : je peux attester du port du bachi chez les féminines au début des années 1990 et ta photo, où la coiffe blanche n'est pas portée sur le bonnet, date au plus tôt de la fin des années 1980, donc CQFD J'ai moi aussi obtenu un béret bleu à bords larges au salon d'habillement de Toulon, et c'était bien le seul modèle qui était délivré là-bas. A cette époque (début années 2000), il était encore possible d'acquérir certains effets connotés "fus" dans ce salon : pull OTAN vert, chemise F1, chaussettes hautes vertes, pataugas... Des effets qui quelques années plus tard ont rejoint la catégorie des "effets spéciaux" et n'étaient donc plus accessibles qu'aux seuls fusiliers marins de spécialité. Bon, pour être un peu plus exhaustif, il faut aussi souligner que le premier effet de la dissolution du Commissariat de la Marine dans le Service du commissariat des armées (SCA) fut de plonger nos salons d'habillement dans une pénurie chronique d'effets d'habillement et que le remplacement de certains de nos effets spécifiquement Marine (chemises, par exemple) par des modèles interarmées mal taillés et/ou de qualité inférieure ont contribué à dégrader le look du marin d'Etat. |
| | | BEBERT 49 Soldat
| Sujet: Re: Réserviste en tenue de service courant - ECOFUS Lorient 2005-2006 Dim 29 Oct 2023 - 19:17 | |
| Nos avis et expériences concordent.
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réserviste en tenue de service courant - ECOFUS Lorient 2005-2006 | |
| |
| | | | Réserviste en tenue de service courant - ECOFUS Lorient 2005-2006 | |
|