le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| PORTE-CARTES US M1938 | |
| | Auteur | Message |
---|
Martial Soldat
Nombre de messages : 46 Localisation : Essonne Thème de collection : WWII Date d'inscription : 19/06/2017
| Sujet: PORTE-CARTES US M1938 Mar 30 Aoû 2022, 21:01 | |
| Bonsoir à tous, Comme évoqué dans un sujet que j’ai ouvert dans la section identification (https://www.passionmilitaria.com/t233087-avis-sur-porte-carte-us), voici quelques photos du porte-cartes dont je vous parlais. C’est donc un « Jefferson Quater Master Depot » de 1942. On peut imaginer que la sangle de transport (avec fourreau) fait partie des dernières produites en 42 car la boucle est du premier type. On a aussi eu la bonne surprise de trouver 2 crayons rouge dont un avec un capuchon (je ne savais même pas que ça existait…) Le rhodoïd est aussi en très bon état même si plutôt gondolé. Un truc que, personnellement, je trouve plutôt sympa c’est qu’on voit les repères où étaient cousu les pâtes des D-ring. On va maintenant s’atteler à le compléter avec quelques bricoles pour le faire vivre un peu. Par contre si quelqu’un a des idées pour trouver les 3 dernières sangles « manquantes » je veux bien un peu d’aide. Il s’agit des sangles sur la photo ci-dessous. (Source usarmydatadepot.com) J’essaierai d’alimenter le sujet en fonction de nos éventuelles nouvelles acquisitions. Martial |
| | | Martial Soldat
Nombre de messages : 46 Localisation : Essonne Thème de collection : WWII Date d'inscription : 19/06/2017
| | | | Martial Soldat
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Dim 18 Sep 2022, 12:28 | |
| |
| | | Martial Soldat
| | | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3825 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Dim 18 Sep 2022, 12:42 | |
| Bonjour, certes ! S’agissant d’un porte- cartes, il manque quand même l’essentiel : c’est à dire ... Des cartes !! Le rhodoid ne sert pas qu’à faire joli dans le paysage ! Bravo pour votre travail de recherche ! Cdlt, Capt. |
| | | Martial Soldat
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Dim 18 Sep 2022, 19:14 | |
| J’y travaille aussi, j’y travaille Mon grand-père faisant partie du RBFM à l’époque, je cherche une carte de Paris + banlieue Sud et une autre de la région de Strasbourg/Baccarat. Même si, le porte carte en lui-même et mon grand-père n’ont aucun lien (il était embarqué sur TD M10), c’est juste que j’aimerai bien avoir ces cartes là parce que ça a du sens pour moi Sinon, j’ai déjà une carte Michelin du cinquantenaire pour faire « illusion » En tout cas, la tienne a l’air vraiment sympa Merci pour le partage Martial |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3825 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Dim 18 Sep 2022, 19:31 | |
| Re , du coup , j’en possède deux identiques, enfin presque... Il y à ça au dos de l’une d’elle ! Cdlt,Capt. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Dim 18 Sep 2022, 19:58 | |
| |
| | | Martial Soldat
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Dim 18 Sep 2022, 21:17 | |
| - Capt Freudiger a écrit:
- Re , du coup , j’en possède deux identiques, enfin presque...
Il y à ça au dos de l’une d’elle ! Cdlt,Capt. Wow, c’est carrément génial ça !!! - Ced6250 a écrit:
- Bonjour.
Voici mon porte carte, le seul que j'ai car je fais l'usaaf en collection. Je l'avais obtenu suite à un échange. Malheureusement, il est usé survla bas, mais nominatif. Dommage en effet mais quand tu sais qu’il a appartenu à un descendant de Benjamin Franklin, ça compense |
| | | Martial Soldat
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Ven 30 Sep 2022, 21:18 | |
| Je continue mon petit bonhomme de chemin avec une trouvaille dont je ne suis pas peu fier, un affûtoir à crayon qui prenait place dans le logement de droite de la face avant. On est d’accord c’est pas grand chose mais ça n’a pas été évident d’en trouver un « d’époque ». Ce genre de planchette affûtoir existe toujours mais après recherche il apparaît que les feuilles sont en papier de verre alors qu’avant 1949 elles étaient en papier silex, flint paper en anglais (comme indiqué sur l’étiquette du mien mais avec, évidemment, la possibilité qu’il soit post 45) Voici donc la bête, avec le nom de son propriétaire. Sûrement pas militaire non plus mais je trouve que c’est sympa d’avoir ce côté nominatif malgré tout. |
| | | Martial Soldat
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Lun 24 Oct 2022, 21:33 | |
| |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Lun 24 Oct 2022, 21:42 | |
| Bonsoir, Ouf me voilà " rassuré ! " Bon, c’est déjà bien, des cartes en bon état , y’en à pas tant que ça ! Ça à bien progressé depuis le 30 Août ! Bravo et bonne continuation ! Bonne soirée, amicalement, Capt. |
| | | Martial Soldat
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Mar 25 Oct 2022, 20:28 | |
| Merci beaucoup ! Et content de t’avoir rassuré Je dois récupérer quelques trucs ce week-end dont une équerre qu’une tante de ma femme a trouvé dans son grenier. Elle appartenait à sa belle-mère. Comme l’affûtoir, elle n’a rien de militaire mais je trouve que ça ajoutera un petit plus sympa à l’ensemble. |
| | | Martial Soldat
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 Ven 04 Nov 2022, 20:46 | |
| Et voilà, on est prêt à partir sur le terrain A part l’affûtoir, je suis à peu prêt sûr de l’authenticité de tous les éléments. Quelques doutes sur la gomme et la petite règle en bois mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la réalisation de ce « projet ». Je vais maintenant m’attaquer à faire la même chose pour ma trousse de toilette L’ensemble au complet Différents crayons et un porte-mine « US gouvernment » Mes cartes, un peu d’instruction et de quoi faire parvenir quelques messages Une règle basique + une autre au 20 000 et 50 000ème avec ses emballages d’origine et mon affûtoir Tout mon p’tit bazar en place avec ma boussole, une gomme et un jeu de carte pour passer le temps |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PORTE-CARTES US M1938 | |
| |
| | | | PORTE-CARTES US M1938 | |
|