le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification d'un sabre | |
|
+4Crevette Vikmax Montegrosso Etienne29 8 participants | Auteur | Message |
---|
Etienne29 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : quimper Thème de collection : sabre Date d'inscription : 01/09/2022
| | | | Montegrosso Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 71 Localisation : CORSICA SUPRANA Thème de collection : ARMES BLANCHES-UNIFORMES-COIFFURES Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: identification d'un sabre Jeu 1 Sep 2022 - 9:53 | |
| Bonjour, sabre d'officier supérieur 1er empire, je pense vers 1800, très belle pièce cordialement |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: identification d'un sabre Jeu 1 Sep 2022 - 14:42 | |
| Bonjour, il serait intéressant d'avoir plus de photos du sabre et du fourreau. Quel est la longueur du sabre d'ailleurs. Sur le fourreau on dirait en dessous des trophées un demi tournesol. Ce dernier est le symbole des hussards. En tout cas il est magnifique ce sabre empire. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification d'un sabre Jeu 1 Sep 2022 - 14:46 | |
| Bonjour, avant tout, il convient de se présenter dans "bureau de recrutement" et d'accepter le règlement du forum. Merci de faire le nécessaire. Cordialement, CG |
| | | Etienne29 Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : quimper Thème de collection : sabre Date d'inscription : 01/09/2022
| Sujet: Re: identification d'un sabre Jeu 1 Sep 2022 - 18:57 | |
| C'est fait Crevette! - Crevette a écrit:
- Bonjour,
avant tout, il convient de se présenter dans "bureau de recrutement" et d'accepter le règlement du forum. Merci de faire le nécessaire. Cordialement, CG |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: identification d'un sabre Jeu 1 Sep 2022 - 19:07 | |
| Très jolie pièce. Est il possible d'avoir quelques détails sur son origine familiale ? |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2213 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: identification d'un sabre Jeu 1 Sep 2022 - 19:20 | |
| Bonjour. Ce sabre du premier empire est en effet magnifique...! un beau nettoyage professionnel le rendrait encore plus éclatant! L'origine familiale serait en effet très intéressant!! Superbe témoignage de cette époque! Cordialement. Olivier. |
| | | Etienne29 Soldat
| Sujet: Re: identification d'un sabre Jeu 1 Sep 2022 - 19:22 | |
| Bonsoir, Le sabre mesure 96,5 cm, et voici d'autres photos: N'hésitez pas si vous avez d'autres informations et merci pour votre aide! |
| | | Etienne29 Soldat
| Sujet: Re: identification d'un sabre Jeu 1 Sep 2022 - 19:25 | |
| - nansouty a écrit:
- Très jolie pièce. Est il possible d'avoir quelques détails sur son origine familiale ?
Bonsoir, je ne connais pas l'origine exacte du sabre mais je suis issu d'une grande famille aristocrate (titre de baron en ligne directe) |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: identification d'un sabre Mar 8 Nov 2022 - 21:14 | |
| Bonsoir,
Hum désolé de jouer les troubles fêtes , mais ce sabre est post 1er empire. C'est une reproduction ancienne inspiré des modèles du 1er Empire. Il reste magnifique quand même!
|
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: identification d'un sabre Mar 8 Nov 2022 - 21:22 | |
| il y a plein de choses qui me font douter! D'abord cette lame à double gorge et ce fourreau type des armes de très grand luxe... Un ensemble extrêmement flatteur , mais en décalage ...
J'espère que vous ne m'en voudrez pas , mais c'est mon ressentis!
Bonne soirée. |
| Sujet: Re: identification d'un sabre Mar 8 Nov 2022 - 21:50 | |
| Et puis cette lame ou les doubles gorges vienne mourir au raz de la pointe??? |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: identification d'un sabre Jeu 10 Nov 2022 - 15:08 | |
| Bonjour militari J'en ai un, aussi, avec deux gorges se terminant en pointe et aucune marque et poinçon. Je l'avais présenté dans un post précédant. Très beau sabre présenté par Etienne 29, mais n'y a t-il pas pas une fleur de lys gravée sur la calotte et l'arrière du fourreau ? Cordialement |
| Sujet: Re: identification d'un sabre Jeu 10 Nov 2022 - 17:50 | |
| Bonsoir Daniel78, Vous nous présentez là aussi un bien joli sabre! Il a bien vécu et ce qui surprend au 1er coup d’œil , c'est bien sur cette lame à double gorge... Je pense que c'est une lame de prise et/ou de récupération , on a là un remontage pittoresque ( excuser l'expression! ) Après tout, pourquoi se formaliser? ça ne me dérange pas du tout! Les objets ont vécu et c'est ce qui fait leurs charmes... Il lui manque aussi sa 2ème bélière ... Je pense qu'il faut le laisser tel quel! En ce qui concerne le sabre précédent , c'est un jolie modèle de fantaisie , mais qui est bien sur éloigné des bons modèles d'origines. C'est toujours difficile de dénigrer des beaux objets et il faut les prendre comme ils sont! Bonne soirée et merci du partage! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'un sabre | |
| |
| | | | identification d'un sabre | |
|