le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Ven 2 Sep 2022 - 21:31 | |
| derniere acquisition une albertina qui me pose quelques questions : la presentation d'abord : monture laiton classique du modele ( avec une réparation au quillon ) mais la fusée est filigrannée argent à la place des 2 cones en feuille d'argent estampée sinon meme montage , la lame est de Solingen tres décorée d'arabesque , elle porte la mention du fabricant et la maxime : coupe le fer , il n'y a que l embleme de Savoie sans l'aigle ; le fourreau est tout acier sans trace de laque noire j'ai laissé le plomb genre EDF comparaison avec une autre conforme aux standards existe t il des modeles avec fourreau poli blanc ou je lui restitue une laque noire ? le fait qu'il n,y ai pas l'aigle donne une indication sur sa destination ? merci pour vos retours |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Mer 28 Sep 2022 - 17:47 | |
| Bonjour Marlain,
Je viens de voir votre post resté sans réponse.
Le "filigrane" me semble assez courant, je ne comprends pas ce qui vous questionne? Concernant le fourreau, il était en effet laqué en noir de base, mais j'ai vu quelquefois des fourreaux fer, souvent sur des lames spéciales de réemploi. Pas sûr que le votre ait été laqué à la base...
Pour ce qui est du blason, il indique non pas une destination mais une époque : ce type de croix nous situe juste avant 1860 et la réunification italienne. L'albertina est bien sardo-savoyarde et non pas italienne.....bonne nouvelle j'imagine!!!
A bientôt Cordialement |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Mer 28 Sep 2022 - 18:40 | |
| Merci kirils, oui, habituellement ce nest pas un vrai filigranne mais plutôt des cônes... bien sur cela me satisfait
Bien amicalement Alain |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Mer 28 Sep 2022 - 19:11 | |
| Voici une photo rapide de mes 3 albertina : la plus ancienne à droite, la plus récente à gauche. On voit bien l'évolution : les premiers modèles avaient un véritable filigrane (celle de droite à même le fourreau cuir des tous premiers modèles) puis elles ont évolué avec des bandes de métal fin imitant le filigrane (des fois doublées d'un fil d'argent). |
| | | marlain4648 Général de Division
| Sujet: Re: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) Mer 28 Sep 2022 - 19:47 | |
| Une triplette !! As tu vu ma paire d'épée 18*? , une a un poincon 1754 , pass de soucis l'autre ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) | |
| |
| | | | une albertina 19° ( Sarde , piemont Savoie ?) | |
|