le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 9 Le 14 Juillet | |
| | Auteur | Message |
---|
carole89 Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : 89 Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: 9 Le 14 Juillet Mar 6 Sep - 18:55 | |
| Bonjour, Ces ecirts sont dans l'odre du livret. Il m'est regretable de ne pas connaitre les airs et mélodies accompagnant ces textes. Cdt carole89 9 Le 14 JuilletAir, a soixante ans il ne faut pas … Pour un captif souvent plein de charme ! J'étais bien jeune; on criait, vengeons nous ! A la Bastille ! Aux armes ! Vite aux armes ! Marchands, bourgeois, artisans couraient tous (bis) Je vois pâlir et mère et femme et fille, Le canon gronde aux rappels du tambour (bis) Victoire au peuple ! Il a pris la bastille (bis) Un beau soleil a fêté ce grand jour ; A fêté ce grand jour (bis) Enfants, vieillards, riche ou pauvre on s'embrasse Les hommes vous redisant mille exploits Héros du siège un soldat bleu qui passe Est applaudit des mains et de la voix. Le nom du roi frappe alors mes oreilles De Lafayette on parle avec amour, La France est libre et ma raison s'éveille Un beau soleil a fêté ce grand jour A fêté ce grand jour Le lendemain un vieillard docte et grave Guida mes pas sur d'immenses débris ; « Mon fils dit-il d'un peuple esclave « les despotisme étouffait tous les cris « Mais des captifs pour y loger la foule « Il creusa tant au pied de chaque tour « Qu'au premier choc le vieux château s'écroule. « Un beau soleil a fêté ce grand jour A fêté ce grand jour « La Liberté, rebelle antique et sainte « Mon fils s'armant du fer de nos ayeux, « A son triomphe appelle en cette enceinte « L'Egalité qui descend des cieux ; « De ces deux sœurs la foudre gronde et brille « C'est Mirabeau tonnant contre la cour. « Sa voix nous crie : encore une Bastille « Un beau soleil a fêté ce grand jour A fêté ce grand jour « Ou nous semons chaque peuple moissonne. « Déja vingt rois au bout de nos débats « Porte en tremblant la main à leurs couronne « Et leurs sujets de nous parlent tout bas « Des droits de l'homme, içi l'ère féconde « S'ouvre et du monde accomplira le tour « Sur ces débris, Dieu crée un nouveau monde. « Un beau soleil a fêté ce grand jour « A fêté ce grand jour De ces leçons qu'un vieillard m'a donné Le souvenir dans mon cœur sommeillait. Mais je revois après quarante années, sSous les verrous le quatorze Juillet. O Liberté ma voix qu'on veut proscrire, Redit ta gloire aux amis de ce séjour A mes barreaux l'aurore vient sourire Un beau soleil fête encore ce grand jour fin |
| | | carole89 Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : 89 Thème de collection : tout Date d'inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: 9 Le 14 Juillet Mar 6 Sep - 19:11 | |
| Je suis allé un peu vite à cette heure pour ce préambule et prie le lecteur de m'en excuser. Carole89 |
| | | | 9 Le 14 Juillet | |
|