le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ou faire restaurer un sabre ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Ou faire restaurer un sabre ?? Jeu 8 Sep 2022 - 13:40 | |
| Bonjour à tous j'ai acheté il y a quelques temps ce sabre que je pense être un sabre de Hussard à garde perlée le fourreau est gravé des deux côtés et sur la lame il reste des marquages un soleil et une lune j'ai nettoyé légèrement la lame et le fourreau Je trouve que ce sabre mériterait une restauration. Mais je ne connais aucun restaurateur en connaissez-vous un ? je vous remercie. Cordialement Silente |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Jeu 8 Sep 2022 - 13:42 | |
| Bonjour
Vous pouvez contacter le membre « crevette » ou « choumac »
Ils seront faire /ou vous orienter
Cordialement
Dernière édition par Chasseur8 le Jeu 8 Sep 2022 - 14:45, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Jeu 8 Sep 2022 - 14:37 | |
| Bonjour, en tous cas moi se ne serais pas capable de le restaurer. A voir avec Choumac... Cordialement, CG |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2861 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Jeu 8 Sep 2022 - 15:43 | |
| En tout cas il en vaut le coup, mais il faudra une retauration éclairée et respectueuse |
| | | Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Jeu 8 Sep 2022 - 20:41 | |
| Bonjour merci de vos messages et de vos conseils Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ce sabre en ce moment et il faudrait que j'y consacre un certain budget...
Et je me tâte encore peut-être le laisser dans cet état de relique, qui a aussi son charme, et une restauration serait irréversible
Cordialement Silente |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Jeu 8 Sep 2022 - 21:32 | |
| Irréversible, pas totalement selon ce qu'on fait. Il faut simplement (enfin si on peut dire simplement!) refaire un cuir de fourreau (faisable mais pas par moi), trouver et remonter une fusée (pas évident à trouver!). Nettoyer les parties en laiton serait le plus facile.
Après c'est autre chose. La lame est peut-être restaurable, mais je n'en ai aucune idée: nettoyage, dorure et bleuissage, ça fait un sacré travail et est-ce bien possible sur une lame dans cet état? Et là ce serait bien moins irréversible!
Si je fais le total des fournitures et du temps à y consacrer, je ne pense pas que ça vaille réellement le coup?
Sinon j'ai un copain qui je pense serait capable de refaire le cuir du fourreau qui est somme toute très court, il est en train d'en refaire un pour une grande dague de chasse fin XVIII°. Je vais lui poser la question quand je l'aurai au téléphone. C'est pas irréversible et ça présenterait mieux. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Sam 8 Avr 2023 - 8:50 | |
| Bonjour à tous ,
je reviens sur ce post car ayant été absent un certain temps je n'ai pas pu le voir.
Pour ce genre de pièce à restaurer , il faudra refaire un fut en bois de hêtre pour le fourreau et le recouvrir de cuir sur la partie apparente. Lui refaire une fusée et un nouveau filigrane mais savoir quoi faire . Poignée entièrement filigranée ou avec un cuir et un filigrane a plusieurs brins. Je ne parle pas du démontage et du nettoyage complet que Crevette avait évoqué. En ce qui concerne la lame , je ne ferai pas autre chose que de la nettoyer. Le bleuissage je ne sais pas comment le faire et la dorure pourquoi pas sur le reste des gravures pour les faire ressortir.
Maintenant , c'est une belle pièce et même dans cet état elle est très belle.
Cordialement Choumac |
| | | lansiaux christophe Caporal
Nombre de messages : 82 Age : 58 Localisation : caudry59540 Thème de collection : militaria allemand Date d'inscription : 03/03/2023
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Jeu 13 Avr 2023 - 19:44 | |
| Bonjour se sabre peut être restaurer mais il a beaucoup de travail de temp et de savoir faire sa va coûter beaucoup d argent je craint que le prix va largement dépassé le prix d achat du sabre. |
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Ven 14 Avr 2023 - 10:38 | |
| Bonjour messieurs merci pour vos avis, compte tenu de tout cela je pense le laisser dans cet état de relique car je trouve que même ainsi il a une bonne bouille !
Cordialement Silente |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Ven 14 Avr 2023 - 10:43 | |
| - Silente a écrit:
- Bonjour messieurs
merci pour vos avis, compte tenu de tout cela je pense le laisser dans cet état de relique car je trouve que même ainsi il a une bonne bouille !
Cordialement Silente +1 Affirmatif, je trouve qu’il porte bien le poids des années Cordialement |
| | | lansiaux christophe Caporal
Nombre de messages : 82 Age : 58 Localisation : caudry59540 Thème de collection : militaria allemand Date d'inscription : 03/03/2023
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Ven 14 Avr 2023 - 12:42 | |
| Votre sabre est magnifique |
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? Ven 14 Avr 2023 - 17:11 | |
| Bonjour merci Messieurs !!
Silente |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ou faire restaurer un sabre ?? | |
| |
| | | | Ou faire restaurer un sabre ?? | |
|