le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration à l'oxalique | |
|
+49FTellier cyber 42 roro771089 On100Tap Le Chat Befehl Statehunt Majax cirdec14 lemick Alex 18 dany29 mb399579 le demon 88 militaria34 Léo MajorWells alexandre12 Detect'boy kristiaan batiche red baron CWAC Laboud Yannouch mcganga koehl2006 bolton29 totoroblochon schwarzie67 tagab orel dbiker Bruenor moblo olivier1961 Chuck Big Jim iberico68 ludoinarms1944 paco6 Guillaume123 Nomansland biry bigrar jchfab Panzerscharte plume_blanche Tinky 53 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chuck Major
Nombre de messages : 230 Age : 42 Localisation : Le NORD Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 21 Mai 2011 - 10:01 | |
| Tu as oublié qu'il faut aussi une grosse dose d'huile de coude :-) |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Ven 5 Aoû 2011 - 15:56 | |
| Bonjour à tous. Je me permets de vous demander votre avis concernant la restauration de cette coque US, qui mériterait peut-être une seconde "jeunesse". A lire vos propos, j'hésite à utiliser l'acide oxalique, les jugulaires ne vont-elles pas souffrir du traitement, même si je les protèges...on ne sait jamais et que donnerai dans ce cas, un nettoyage en utilisant le traitement WD40! Je suis à votre écoute. Merci. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Ven 5 Aoû 2011 - 17:57 | |
| Perso, les jugulaires, je les repli un peu et je les enroules dans du celophane et scotch...et je fais gaffe a pas trop les tremper quand même |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Ven 5 Aoû 2011 - 18:12 | |
| Salut,
Comme l'a dit Moblo, il faut bien les protéger, une solution est de pendre le casque dans l'oxalique par les jug' en faisant attention que l'oxalique ne les touche pas.
Si jamais elles trempent dans l'oxalique, elles vont "blanchir", donc elles vont décolorés et être beaucoup pus claires. |
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 6 Aoû 2011 - 14:17 | |
| Salut à tous. Merci pour vos conseils.......en observant les résultats de l'oxalique, je vais essayer prudemment d'utiliser ce moyen de traitement qui fait des merveilles en constatant les résultats parfois incroyables, comme l'exemple sur le casque Anglais....je vous tiens au courant!!! Merci. |
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 6 Aoû 2011 - 15:41 | |
| - olivier1961 a écrit:
- Salut à tous.
Merci pour vos conseils.......en observant les résultats de l'oxalique, je vais essayer prudemment d'utiliser ce moyen de traitement qui fait des merveilles en constatant les résultats parfois incroyables, comme l'exemple sur le casque Anglais....je vous tiens au courant!!! Merci. Salut, Pour être précis, c'est un casque Canadien que le vendeur vendait comme anglais, une très bonne affaire soit dit en passant. 12€ port compris! |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 7 Aoû 2011 - 12:40 | |
| Bonjour. Voici le résultat du traitemement de mon casque US-M1......l'oxalique produit véritablement des miracles....sans trop d'efforts!!! Je suis réellement satisfait de l'efficacité et du rendu de ce produit. Traitement en deux fois 10 minutes, avec rincage à l'eau chaude savonneuse, puis d'une vaporisation à la bombe, sur la coque sèche, d'une particule de graisse blanche alimentaire, que j'ai laissé agir toute la nuit. Un essuyage avec un chiffon doux et voici donc le travail terminé. Au plaisir de vos commentaires. Olivier. Je posterai ce casque sur le post US, car le liner dévoile deux drapeaux Français sur ces flancs...... |
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 7 Aoû 2011 - 12:45 | |
| AH, en voila un de plus de sauvé, c'est cool... Qu'as tu utilisé comme graisse ? |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 7 Aoû 2011 - 12:49 | |
| Salut,
Il est vraiment ben revenu, bravo! |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 7 Aoû 2011 - 12:56 | |
| Merci beaucoup pour vos commentaires...pour la finition finale afin de stopper efficacement les effets de l'oxalique, j'ai appliqué à la bombe cette fameuse graisse blanche, qualité alimentaire, un produit utilisé pour la lubrification des machines qui traitent l'alimentaire, de la marque LUBRAXYL. C'est un produit de type professionnel. A bientôt. Olivier. |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 7 Aoû 2011 - 12:59 | |
| OK merci et on trouve ça ou ? |
| | | Chuck Major
Nombre de messages : 230 Age : 42 Localisation : Le NORD Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 7 Aoû 2011 - 13:37 | |
| |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 7 Aoû 2011 - 13:49 | |
| bonjour
effectivement tres beau boulot olivier !!! les miracles de l axide oxalique , sont magnifique , pour cause j avais 3 casque allemand rouiller que j ai fait tremper dans ce produit miracle ; resortie un cam 3 tons , un betonne les deux presence d insignes .
cdt iberico68 |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 7 Aoû 2011 - 16:32 | |
| Bonjour olivier beau résultat bravo ! |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 7 Aoû 2011 - 16:44 | |
| Merci encore pour vos sympathiques remarques. Je souligne, c'est vrai, le résultat des trois casques Allemands avec le même traitement......"miraculeux"! et tous ceux qui ont réalisés leurs restaurations...un produit que je ne connaissais pas du tout. Merci à vous! Manque plus qu'à analyser ce casque que j'ai glissé sur le post WWII! Certains points m'interpellent!! Mes amitiés à tous. Olivier. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 11 Oct 2011 - 19:44 | |
| très bonne info, je ne savais pas que ça donnait un tel résultat et aussi sur les surfaces peintes. jusqu'à présent je dérouillait d'abord à sec avant de faire le trempage. Est-ce que j'ose le faire sur un casque fragilisé par la rouille ?à plus dbiker |
| | | orel Sergent
Nombre de messages : 106 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 31 Déc 2011 - 10:25 | |
| est-ce que l'oxalique ne risque pas d'attaquer bois ou bakelite sur une baio?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 31 Déc 2011 - 10:32 | |
| - orel a écrit:
- est-ce que l'oxalique ne risque pas d'attaquer bois ou bakelite sur une baio??
Bonjour orel Non l'oxalique n'attaque que la rouille Mais moi pour les Baïonnettes j'utilise de la paille de fer triple 000 + W40. |
| | | orel Sergent
Nombre de messages : 106 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 11/12/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 31 Déc 2011 - 10:35 | |
| |
| | | tagab Sergent
Nombre de messages : 130 Localisation : la bas Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 31 Déc 2011 - 10:46 | |
| bonjour, j ai teste c est vraiment bluffant... ce casque trouve dans mon village natal pour 50 centimes d euros. apres pas mal d heures.... bien qu il soit perce par une balle, je lui remettrai bien une coiffe interieure de copie histoire de... tagab |
| | | schwarzie67 Colonel
Nombre de messages : 898 Age : 57 Localisation : x Thème de collection : x Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 31 Déc 2011 - 10:55 | |
| Beau résultat ! Je vois que c'est un éclat sortant, il y a un autre impact de l'autre côté ? |
| | | tagab Sergent
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 31 Déc 2011 - 11:55 | |
| oui, je trouve que cela lui donne un cote tres emouvant. casque provenant de Blerancourt dans le 02. cordialement tagab |
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Sam 31 Déc 2011 - 13:34 | |
| - orel a écrit:
- est-ce que l'oxalique ne risque pas d'attaquer bois ou bakelite sur une baio??
Salut, Fais attention car l'oxalique blanchit le bois et la bakélite risque de prendre un petit coup quand même. Donc si tu as des baios, le mieux c'est démonter les plaquettes et si c'est pas possible, paille de fer et wd40. |
| | | tagab Sergent
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Dim 1 Jan 2012 - 14:11 | |
| bonjour, j ai fais un tour sur le net.... ce n est pas donné une copie d interieur de casque. au environ de 40/50 euros. si quelqu'un a un plan pour moins chere. tagab |
| | | totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 3 Juil 2012 - 21:02 | |
| bonjours a tous ayant trouver un objet lors de fouilles on m'a conseiller de le nettoyer pour pouvoir mieux l'identifier car je l'ai trouver seul au milieu de douilles et balles de mauser prêt d'un blockhaus . je souhaite donc le restaurer , voici une photo ,l'oxalique est suffisant a ce stade de dégradation ? trop risquer ou idéal ? merci a vous il sagit d'une sorte de récipient mais j'ai peur que ca ne soit un déchet même si je pense que ca date de 39-45 si quelqu’un peut l'identifier en passant alors ça serait pas mal . [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] merci a vous =) |
| | | Chuck Major
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 3 Juil 2012 - 22:15 | |
| Perso tout ce que je trouve en terre je le met dans mon bac d'oxalique, il est toujours dispo dans mon sous sol et un tas d'objets trempent en continu.
La seule chose quand tu les ressort rince bien. |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mar 3 Juil 2012 - 23:28 | |
| la a mon avis c'est bien trop attaqué pour etre restauré ... si tu pense que c'est un bonnWWII laisse le comme ça . il ne vas plus rien rester si tu retire la rouille et ça serra : poubelle ... |
| | | totoroblochon Maréchal
Nombre de messages : 2337 Age : 29 Localisation : Ain (01) Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn. Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 4 Juil 2012 - 10:49 | |
| je ne sais pas si se sont mes yeux qui déconne un peu mais au fils des jours j'ai l'impression que la rouille disparait ... le métal revient un peu a lui ... ce n'est peut être qu'une impression mais les parois latérales était rugueuses et son désormais lisses ...><' cela est t-il possible ou je dois consulter pour mes yeux ? x) la couleur marron typique de la rouille également , les parois redeviennes grisâtres comme le métal . (il était au bord de la mer , peut etre le fait de le ramener dans les terres et sans être attacher par les vent l'iode et le sable cela joue peut être un rôle ...
pour en revenir a bolton29 je pense que c'est de la 2 ème guerre mais pas sur ... je vérait avec le gars du musée =) mais ton avi ? tu pencherai pour ou contre ... ? de toute façon je vous tient au courant . |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 4 Juil 2012 - 10:58 | |
| Rendu à ce stade, parler restauration???? stop |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique Mer 4 Juil 2012 - 11:25 | |
| Franchement je ne garde même pas ce genre d'objet ce metal est fragile et il va tombé en mitte , cette conserve est pour moi de l'apres guerre ne te prend pas la tête avec ce genre d 'objet à restaurer !
Cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration à l'oxalique | |
| |
| | | | Restauration à l'oxalique | |
|