le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lame de Chatellerault inconnue? | |
| | Auteur | Message |
---|
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Lame de Chatellerault inconnue? Jeu 8 Sep 2022 - 15:57 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Lame de Chatellerault inconnue? Ven 9 Sep 2022 - 18:21 | |
| - Phyllostachys a écrit:
- Bonjour à tous, j’ai une petite question à vous soumettre. En suivant une vente aux enchères aujourd’hui, j’ai vu un sabre avec une monture du type des chasseurs à pieds, ayant une lame de Chatellerault mais je ne reconnais pas celle-ci. Vous le verrez sur les photos, il me semble lire Chatellerault septembre 1853 ou 59 et je ne distingue pas du tout la suite. Elle est légèrement courbe et possède deux pans creux en « arrondi mourant ».
Reconnaissez-vous ce type de lame? Bien cordialement BSR Phyllostachys, ON ne peut reconnaitre cette lame car c'est une lame fantaisie non règlementaire. Je pense que ce qui est écrit après la date doit être le nom de l'entrepreneur de la Mre de Châtellerault. Il serait intéressant de voir ce qui est écrit avant Châtellerault "royale ou nationale". Cela pourrait donc être Creuzé Peoa et cie ou Jules Creuzé. CDT |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Lame de Chatellerault inconnue? Ven 9 Sep 2022 - 21:05 | |
| Bonsoir Chape48, je vous remercie pour votre réponse, vous avez raison. Je ne distingue pas le début de l’inscription mais on peut voir « Chatellerault », puis la date, puis une inscription qui semble commencer par un J et certainement Creuzé ensuite puis une autre inscription. Malheureusement je n’ai que ces seules photos que le CP a bien voulu m’envoyer car je n’en suis pas l’adjudicateur (je commence à le regretter car il est parti pour une somme plutôt modique et je le trouvais intéressant..). Je me posais tout de même la question pour ma culture personnelle. Je vous remercie donc une nouvelle fois, bien cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Lame de Chatellerault inconnue? Sam 10 Sep 2022 - 13:30 | |
| - Phyllostachys a écrit:
- Bonsoir Chape48, je vous remercie pour votre réponse, vous avez raison. Je ne distingue pas le début de l’inscription mais on peut voir « Chatellerault », puis la date, puis une inscription qui semble commencer par un J et certainement Creuzé ensuite puis une autre inscription. Malheureusement je n’ai que ces seules photos que le CP a bien voulu m’envoyer car je n’en suis pas l’adjudicateur (je commence à le regretter car il est parti pour une somme plutôt modique et je le trouvais intéressant..). Je me posais tout de même la question pour ma culture personnelle. Je vous remercie donc une nouvelle fois, bien cordialement
BJr Phyllostachys, Je pense qu'il doit y avoir "entrepreneur" après Jules Creuzé, je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lame de Chatellerault inconnue? | |
| |
| | | | Lame de Chatellerault inconnue? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|