le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque FFI?? | |
| | Auteur | Message |
---|
sigmundlefêlé J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2636 Localisation : Wacht am Kanal Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Casque FFI?? Jeu 8 Sep 2022 - 18:16 | |
| Bonsoir un ami m'a donné ce casque mod.15 qu'en pensez vous?? Merci d'avance |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45497 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque FFI?? Jeu 8 Sep 2022 - 18:19 | |
| Bonjour, c'est très possible, réutilisation DP/pompiers puis FFI. En tous cas ça ne m'étonne pas. Cordialement, CG |
| | | sigmundlefêlé J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2636 Localisation : Wacht am Kanal Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Casque FFI?? Jeu 8 Sep 2022 - 18:20 | |
| Merci pour cet avis, je posterai d'autres photos dès que possible
|
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45497 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque FFI?? Jeu 8 Sep 2022 - 19:26 | |
| Toujours pareil, je ne vois rien de bien anormal ici. Après si on prend le cas de Paris par exemple, déterminer si c'est un FFI du 19 août ou du 26 août 44 voire plus tard, difficile à dire On dirait qu'il y a deux lettres orange en haut de la grenade? |
| Sujet: Re: Casque FFI?? Jeu 8 Sep 2022 - 20:03 | |
| |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Casque FFI?? Jeu 8 Sep 2022 - 20:21 | |
| Bonjour
Tout me paraît cohérent J’ai déjà vu ce type de casque chez un collectionneur Le cimier était de couleur argentée comme l’attribut
Peut-être regarder dans le livre « les uniformes de pompiers de 1700 à nos jours » aux éditions histoire et collection .
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Casque FFI?? Jeu 8 Sep 2022 - 20:30 | |
| - sigmundlefêlé a écrit:
- Exact je lis MP???
Oui on dirait. En tous cas il est à laisser tel qu'il est. |
| Sujet: Re: Casque FFI?? Jeu 8 Sep 2022 - 20:33 | |
| Merci à vous il ne bougera pas
|
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque FFI?? Ven 9 Sep 2022 - 9:48 | |
| Il est parfaitement cohérent en casque de pompier communal entre 1920 et les années 50.
Pour l'inscription ffi, pourquoi pas ? Mais sans certitude.
Il y a un petit bout de ferraille qui traverse la grenade, mais je ne pige pas son rôle.
Cordialement. |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Casque FFI?? Ven 9 Sep 2022 - 9:55 | |
| Bonjour
Le petit de ferraille sert probablement à fixer la Grenade au casque Certainement que les pattes de celle-ci sont cassées
Cordialement |
Nombre de messages : 3510 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque FFI?? Ven 9 Sep 2022 - 11:46 | |
| Ah oui, en effet j'avais pas fait gaffe sur les photos de l'intérieur que les pattes étaient cassées.
Merci. |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque FFI?? Ven 9 Sep 2022 - 12:09 | |
| Pour le MP cela peut correspondre aux Milices Patriotiques
Je suis quand même un peu sceptique sur ce casque. La visiere/nuquiere sont repeintes dans un bleu électrique qui ne me parait pas militaire mais pas non plus pompier. La réutilisation pompier petite commune qui expliquerait la couleur rouge et la grenade peinte en grise pourquoi pas mais le plus souvent il y a quand même un indice clairement attribuable aux pompiers. Ici, bof. Notamment l’attribut qui n’est pas celui des pompiers et qui a conservé ses canons…
Je verrais plutôt un délire de gosse pour ce casque |
| Sujet: Re: Casque FFI?? Ven 9 Sep 2022 - 12:28 | |
| Il y a un certain nombre d'Adrian 15 réutilisé par les pompiers sans qu'on ait un signe distinctif autre que la couleur de la peinture ( rouge, orange, métallisé, ....). Le bleu de la visière est tout à fait normal.
En-dessous le casque il y avait un bonhomme que tout le monde connaissait dans la commune, avec un sarreau bleu et un camion rouge. Pas besoin d'autres signes d'identification. Aucun souci pour le côté pompier.
Je suis plus circonspect sur le ffi qui semble fait au crayon type posca.
Peut être une inscription faite à posteriori pour rappeler l'historique de ce casque.
Cordialement.
|
| Sujet: Re: Casque FFI?? Ven 9 Sep 2022 - 12:55 | |
| Merci pour ce débat constructif pour info ce casque sort d'un circuit hors collection récupéré par un ami broc qui vidait une maison rien d'autre en militaria n'est sorti. |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Casque FFI?? Ven 9 Sep 2022 - 13:01 | |
| - aligan a écrit:
- Il y a un certain nombre d'Adrian 15 réutilisé par les pompiers sans qu'on ait un signe distinctif autre que la couleur de la peinture ( rouge, orange, métallisé, ....). Le bleu de la visière est tout à fait normal.
En-dessous le casque il y avait un bonhomme que tout le monde connaissait dans la commune, avec un sarreau bleu et un camion rouge. Pas besoin d'autres signes d'identification. Aucun souci pour le côté pompier.
Je suis plus circonspect sur le ffi qui semble fait au crayon type posca.
Peut être une inscription faite à posteriori pour rappeler l'historique de ce casque.
Cordialement.
Couleur oui, sans attribut pourquoi pas, avec une grenade ok mais avec un insigne artillerie ? Jamais vu. Si vous avez des exemples je veux bien. Je maintiens aussi que sur la base de ces photos le bleu (a part au fond de la bombe) n’est pas un bleu réglementaire. Pas plus que le liseret argent qu’on voit au niveau du bourrelet à l’intérieur du casque et apparemment sur le cimier au niveau du trou d’aération ? Le bleu a d’ailleurs dérapé sur ce liseret argent et lui est donc postérieur… |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque FFI?? | |
| |
| | | | Casque FFI?? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|