Je fais appel à votre aide pour identifier cet objet trouvé dans le sol il y a longtemps. Il s'agit d'un objet de 35 cm de long par un peu plus d,un cm de large au centre.et d'une épaisseur de 5 à 6 mm. Il est percé aux deux extrémités. Il présente des marques d'usure de chaque côté à environ 6 cm des extrémités (comme si l'objet avait subit une grande pression à ces endroits). Compte-tenu du contexte historique de l'endroit, on devrait être sur un objet du XVIIIe siècle en lien avec l'artillerie, le siège d'une place ou les travaux des pionniers. Il ne possède pas de marquage. Je n'exclus pas qu'il puisse aussi s'agir d'un objet de nature agricole.
Si quelqu'un pouvait m'apporter de l'aide ce serait grandement apprécié.
Merci beaucoup
heimrick2 Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : Neuve France Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles Date d'inscription : 15/04/2022
Sujet: Re: objet non-identifié XVIIIe siècle Mar 11 Oct 2022 - 13:53
Seconde tentative. Vraiment personne ?
heimrick2 Soldat
Nombre de messages : 34 Localisation : Neuve France Thème de collection : XVIIIe XIXe siècles Date d'inscription : 15/04/2022
Sujet: Re: objet non-identifié XVIIIe siècle Mar 18 Oct 2022 - 1:02
toute théorie serait bienvenue
Luka Soldat
Nombre de messages : 20 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Armes anciennes / militaria ww2 Date d'inscription : 17/10/2022
Sujet: Re: objet non-identifié XVIIIe siècle Mer 19 Oct 2022 - 11:05
Bonjour, cet objet me fait penser à une plane de Charron
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: objet non-identifié XVIIIe siècle Mer 19 Oct 2022 - 13:40
Bonjour, ou encore une bride de je ne sais quoi... A cette époque les trous étaient percés à la forge avec un poinçon. Cordialement, CG
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12421 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
Sujet: Re: objet non-identifié XVIIIe siècle Mer 19 Oct 2022 - 17:38
Luka a écrit:
Bonjour, cet objet me fait penser à une plane de Charron
Bonsoir. Avec cette étroitesse de lame et des trous en lieu et place des poignées ce serait assez étonnant.
heimrick2 Soldat
Sujet: Re: objet non-identifié XVIIIe siècle Ven 21 Oct 2022 - 12:03
Merci poru vos commentaires. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas svp, c'est apprécié. Pour le moment, voici les théories : tige centrale d'une balance dite Romaine ou encore une partie de crémaillère de cheminée ou bien une barre de renfort dans un système de direction style charrette ou petite remorque
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: objet non-identifié XVIIIe siècle Ven 21 Oct 2022 - 18:06
En fait quasiment tout est possible...
staff sgt 62 Lieutenant
Nombre de messages : 597 Age : 30 Localisation : pas de calais Thème de collection : us ww2 - FR ww1 Date d'inscription : 02/01/2015
Sujet: Re: objet non-identifié XVIIIe siècle Ven 21 Oct 2022 - 19:21
Bonsoir,
Un ressort à lame ? Appartenant à la structure d’une charrette ?