le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aile de poitrine mécanicien armement | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Aile de poitrine mécanicien armement Sam 10 Sep 2022 - 17:58 | |
| Bonjour à tous, Dernière rentrée, une aile de poitrine de mécanicien d'armement. Pas facile à trouver, vos exemplaires seront les bienvenus. Cordialement Pulpul |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1748 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Sam 10 Sep 2022 - 19:50 | |
| Bonsoir, Ca date de quand cette aile de poitrine? Cdlt |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Sam 10 Sep 2022 - 21:50 | |
| Bonjour,
Ca date des années 30/40 mais portées jusqu'aux années 50.
Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Mar 25 Oct 2022 - 17:32 | |
| Bonjour pulpul,je découvre avec pas mal de retard ce post...
il ne s'agit pas d'une aile de poitrine, mais d'un insigne de brevet élémentaire ( 1 chevron )de mécanicien d'armement de l'armée de l'air modèle 1939 porté sur le bras droit du veston puis, jusque dans les années 50, du blouson battledress... Bien Cordialement, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Mar 25 Oct 2022 - 17:33 | |
| dsl erreur, c'est sur le bras gauche que cet insigne est porté ... |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Mer 2 Nov 2022 - 9:42 | |
| Bonjour, Surprenant cet insigne. Ce n'est pas le premier que je vois avec une roue dentée mais je n'en trouve pas trace dans ma documentation... Voici la version troupe de ma vitrine et un sous officier. Le dernier est celui décrit à partir de 1947 Bien que cela soit une fantaisie, certaines photos d'époque montrent le port d'un insigne de spécialité sur la poitrine. Le port des ailes de poitrine n'étant pas généralisé à toutes les spécialités, il y a eu quelques libertés... Il me semble qu'il y a un exemple dans le livre de Bruno Chapelle. Ce type d'insigne était porté sur la manche de la vareuse et sur le blouson copié sur le modèle de la RAF dont le port est plus récent. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Mer 2 Nov 2022 - 10:06 | |
| Bonjour, en effet dans le livre de Bruno CHAPPELLE se trouve une photo de Robert Grangier qui porte son brevet de mécanicien comme une aile de poitrine : Cordialement, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Mer 2 Nov 2022 - 19:38 | |
| Voici un modèle des années 1930 de Mécanicien d'armement breveté supérieur ( 2 chevrons ) : Cordialement, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Jeu 3 Nov 2022 - 13:33 | |
| Bonjour à tous,
Est-ce que cela pourrait être une commande d'un aviateur possédant les deux qualifs?
Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Jeu 3 Nov 2022 - 13:38 | |
| Bonjour, je ne connaissais ps non plus le modèle que tu as présenté; pour les 2 qualifs, je n'y avais pas pensé, mais pourquoi pas !... Cordialement, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Jeu 3 Nov 2022 - 17:14 | |
| Franchement, je ne suis pas fan de votre théorie, un seul insigne pour deux brevets, voir plus.... La logique dans ce cas serait le port de deux insignes ou plus. Aucune trace pour moi d'une telle pratique. Cordialement
|
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Jeu 3 Nov 2022 - 18:16 | |
| Re, Je pense qu'on ne peut présumer ce qu'il peut passer dans la tête des gens. Nous sommes à une époque où il existe la règle certes (et encore) mais aussi l'esprit. Nombre de fois l'esprit domine la règle et heureusement. Mon père me disait souvent: " ce n'est pas parce que l'on n'a pas vu les choses quelles n'existent pas" Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Jeu 3 Nov 2022 - 18:39 | |
| Cet insigne n'est pas référencé. Perso,je pense plus à une erreur de la brodeuse ou à une fantaisie personnelle, mais il me plait bien...
Cordialement, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Jeu 3 Nov 2022 - 21:04 | |
| Comme précisé plus haut, ce n’est pas la première fois que je croise ce type d’insigne avec la roue dentée. Il en existe plusieurs variantes de fabrications. En voici un autre exemplaire idem |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Jeu 3 Nov 2022 - 21:13 | |
| Re,
Sur celui-ci le chevron est inversé.
Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Jeu 3 Nov 2022 - 21:40 | |
| En effet, chevron inversé ! Cordialement, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Jeu 3 Nov 2022 - 23:21 | |
| C’est courant les chevrons inversés sur les insignes de spécialité...
|
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Jeu 3 Nov 2022 - 23:32 | |
| Encore une brodeuse qui picole !... |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Ven 4 Nov 2022 - 7:34 | |
| Bonjour, C'est la première fois que j'en vois sur ce type de tissu.
Cordialement Pulpul |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Ven 4 Nov 2022 - 11:22 | |
| Bonjour, Voici un exemple plus récent avec un chevron inversé et un autre avec deux chevrons, un or un argent... Les bizarrerie sur ce type d'insigne sont fréquentes. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Ven 4 Nov 2022 - 12:47 | |
| En effet, je vois qu'il y a des bizarreries ! Cependant, je me demande si, pour ces insignes de brevet des années 1930,il y avait une description aussi précise que celle qu'on trouve ( par exemple dans les manuels du gradé )pour les modèles suivants des années 1950/60 ?...
Cordialement, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Ven 4 Nov 2022 - 14:11 | |
| Ce n'est malheureusement pas une réalité les manuels du gradé post WWII ne donnent qu'un très vague aperçu. Il n'est pas fait mention entre autre des trois chevrons pour les cadre de maitrise... Voici un exemple avec l'insigne de la sécurité incendie pourtant décrit sur planche couleur dès 1947... A gauche l'officiel à droite... |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Ven 4 Nov 2022 - 14:39 | |
| J'avais espéré que tu nous sortes une ou deux planches des années 30... Après je dis pas non à une planche couleur de 1947... Sinon, ICARE, as-tu une idée de l'époque d’apparition du cadre de maitrise et des 3 chevrons stp ? Voici un exemplaire sans chevron : Je sais que, pour ce sujet, la documentation est très restreinte et qu'il nous appartient donc de la (re)constituer, ce à quoi je m'emploie depuis un certain temps ( que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître !... ) !... Cordialement, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Ven 4 Nov 2022 - 15:18 | |
| J'ai cherché pendant des années l'explication de ces insignes trois chevrons... En 2012, j'ai eu enfin eu la réponse avec la découverte de cette carte Vu le petit N° pour un mécanicien (311) en 1959, il est certain qu'un document photo montrant le port de l'insigne doit être rarissime... Quelques exemples d'insignes à trois chevrons |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Ven 4 Nov 2022 - 15:33 | |
| Le Maître a parlé ! Un grand merci ICARE pour ta réponse et tes infos !!! En effet, si il y avait 311 cadre de maitrise en 1959, comme le port de ces insignes a été abrogé fin 1960, c'est pas courant, y compris en photo ! Cordialement, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Sam 5 Nov 2022 - 11:16 | |
| Bonjour, Bel exemple d'un cliché pris dans un studio photo. Ce n'est pas une vareuse mais un sapin de noël.... L'insigne du pèlerinage de Lourdes sur la fourragère est post 62 Cdt. |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Sam 5 Nov 2022 - 11:59 | |
| Bonjour,
Merci pour la photo, magnifique.
Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Sam 5 Nov 2022 - 16:04 | |
| Superbe photo de studio qui a le mérite de représenter l'insigne d'aide mécanicien d'armement bien porté sur le bras gauche, et de me permettre, une nouvelle fois et sans critique aucune, de jouer au jeu des "7 erreurs": - 1) insigne de brevet d’élève pilote ( aide mécano armement et élève pilote en même temps ? un tit doute là...) - 2) insigne de brevet d’élève pilote porté du mauvais côté,il devrait être sur la poitrine droite... - 3) chemise blanche non réglo pour un aviateur de 2ième classe - 4) veston d'un mle non réglo pour un aviateur de 2ième classe - 5) aile de poitrine en cannetille d'un mle non réglo pour un aviateur de 2ième classe - 6) aile de poitrine positionnée sur le revers de la poche, elle devrait être au-dessus de la poche - 7)je ne dis rien sur l'insigne du pèlerinage à Lourdes et d'autre détails que j'ai noté..., trop heureux d'avoir encore les yeuxqui "fonctionnent", je laisse la main aux autres membres du forum... ICARE, je pense ne pas t'offenser en disant que cette tenue a due être "élaborée" grâce à la fibre artistique du photographe de studio qui a prit ce cliché, certainement à Oran ( si on s'en fie à l'insigne d'unité ) dans les années 50/60, époque guerre d'Algérie !!! En tous cas, la photo est magnifique et a le mérite d'illustrer l'insigne dont nous parlons,merci ICARE : Bien Cordialement, Franck AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Sam 5 Nov 2022 - 16:25 | |
| L’insigne de pèlerinage est de juin 1963 cela a une grande importance pour dater plus précisément ce cliché. Cdt. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement Sam 5 Nov 2022 - 16:42 | |
| Aïe, Aïe, Aïe ! c'est donc post 1962, post guerre d'Algérie !... Bien Cordialement, Franck AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aile de poitrine mécanicien armement | |
| |
| | | | Aile de poitrine mécanicien armement | |
|