le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les dagues du NSKK | |
| | Auteur | Message |
---|
Pol44 Adjudant
Nombre de messages : 180 Localisation : BELGIQUE Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2 Date d'inscription : 06/01/2020
| Sujet: Les dagues du NSKK Dim 11 Sep 2022 - 8:20 | |
| Bnjour à tous, Je vous présente les dagues du NSKK 1933 et 1936. Ces dagues sont identiques en tous points aux dagues de la SA. D’abord de même couleur que la SA, les fourreaux ont ensuite été de couleur noire Le modèle de 1936, comme la dague de la SS, a été dotée d’une chainette avec le marquage NSKK sur le revers d’un maillon et sur un autre maillon le marquage du fabricant dans ce cas RZM M5/8 qui indique que la chaînette a été fabriquée par la firme E W. Assmann & Sons, de Lüdenscheid. Cette firme est bien connue pour avoir produit de nombreux insignes militaires ainsi que certaines fixations métalliques pour les attaches des dagues. Contrairement à la SS de 1936, les dagues NSKK de 1936 ont toujours le marquage du fabricant. Cordialement Pol44 . |
| | | F-X Capitaine
Nombre de messages : 623 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: Les dagues du NSKK Dim 11 Sep 2022 - 8:56 | |
| Bonjour,
Encore de belles pièces même si j'avoue qu'esthétiquement les dagues SA, SS, NSKK ne sont pas mes préférées. |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 880 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Les dagues du NSKK Mer 14 Sep 2022 - 17:39 | |
| bonjour POL44, encore 2 belles pièces. je me permets d'apporter une petite précision à votre argumentaire. Les 2 dagues présentées sont 2 dagues NSKK du modèle 33 avec marquages du fabricant et du Gau d'affectation sur la garde. La dague NSKK 36 à chainette est donc une dague 33, insérée dans un fourreau de 1936 ce qui était très courant à l'époque. En effet il a été dit, et redit que très souvent les personnes autorisées au port de la nouvelle dague de 1936, conservaient souvent leur dague 33 et se contentaient de se procurer le fourreau à chainnette.
Les "vraies" dagues 1936 doivent être du type RZM, c'est dire avec garnitures en métal plaqué, aigle en aluminium, lame avec le code RZM. Il est aussi bien évidement possible de trouver des dagues "de transition" avec double marquage fabricant/code RZM dans un fourreau mod 36! Pas simple de collectionner les dagues allemandes! très cordialement, Patrick
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les dagues du NSKK | |
| |
| | | | Les dagues du NSKK | |
|