|
| Arme d'hast ou pointe de drapeau? | |
| | Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Arme d'hast ou pointe de drapeau? Sam 17 Sep 2022 - 15:08 | |
| Bonjour, Tout est dans le titre! Un voisin m'a montré cet objet trouvé en chinant. Je sais que ce n'est pas un décapsuleur mais à part celà? Pas de vis à bois puis métallique. Inclusions de cuivre ou de laiton et une inscription mystérieuse. Si vous avez des idées, nous sommes preneurs. Merci d'avance à tous, le barde |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Arme d'hast ou pointe de drapeau? Sam 17 Sep 2022 - 15:39 | |
| Bonjour, il me semble que l'inscription soit en partie en signes Kabbalistiques, au moins le 1°. Le 3° correspondrait quant à lui à un signe zodiacal, celui du taureau. Tout ça semble nous emmener au XVIII° siècle. La fabrication de la partie haute est vraisemblablement datable de la même époque. Reste la partie basse en laiton et la vis que je ne pige pas vraiment et qui pourrait être une adaptation plus récente? Qu'était-ce à l'origine, pique de garde vigne c'est une possibilité, de chasse c'en est une autre tout comme de garde particulier. De guerre je ne pense pas vraiment tout comme de suisse d'église... En tous cas ça a une allure qui me plaît bien Cordialement, CG |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Arme d'hast ou pointe de drapeau? Sam 17 Sep 2022 - 19:46 | |
| Oui, bien vu, Crevette!
Je n'avais absolument pas pensé à cette piste. Mais à part les 2 ou 3 pages du livre de Lhoste qui traitent du sujet et les rares posts sur ces gravures, il n'y a pas grand -chose . Reste la destination de l'objet et je te rejoins dans ton analyse. Merci pour ton intervention. Mais si quelqu'un d'autre a également une idée: n'hésitez pas! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arme d'hast ou pointe de drapeau? | |
| |
| | | | Arme d'hast ou pointe de drapeau? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |