Nombre de messages : 709 Localisation : Picardie - Ile de France Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 28/10/2012
Sujet: Sabre modèle 1822 Ven 23 Sep 2022 - 18:20
Bonjour je souhaiterais avoir une estimation pour ce Sabre modèle 1822 léger d achat privé(si je ne me trompe pas) avant mise en vente sur le forum. Il ne s agit pas de mon domaine de collection. Il ne comporte aucun marquage. Bon état général, le fourreau n as pas d enfoncement. Par avance je vous remercie pour vos avis
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
Je vous remercie, auriez vous quelques éléments pour aiguiser mon œil ?
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
Tapez dans Google "sabre de cavalerie légère modèle 1822" (avec les guillemets pour mieux cibler la recherche), et vous en verrez des douzaines. Voici par exemple un modèle bien réglementaire de la IIIe République :
Les photos vous donnent la forme générale de l'arme. Le nom de la manufacture et le mois de fabrication sont toujours inscrits au dos de la lame. Monture et lames doivent porter des poinçons de contrôle. Avant 1887-1888, les fourreaux des sabres de cavalerie légère modèle 1822 ont deux bracelets.
Cordialement
djmonaco Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 709 Localisation : Picardie - Ile de France Thème de collection : ww1 - ww2 Date d'inscription : 28/10/2012