le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification | |
| | Auteur | Message |
---|
Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Identification Sam 24 Sep 2022 - 15:51 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette objet dans les années 70 à proximité de poste de combat de la seconde guerre mondiale. C'est une boite en métal avec deux orifices en laiton. un des deux bouchon à un marquage 0 et ils sont relié par une chainette plate. Un des deux orifices est évasé comme un bec verseur. Sur une face on peut voir une réparation d'époque au plomb ou à l'étain. La boite mesure 11cm de long, 7,5cm de large pour une hauteur de 5,8cm. Avec du recul je me demande si c'est pas une lampe à huile. Merci pour votre aide. |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Sep 2022 - 18:59 | |
| Bonjour,
Que cache le bouton moleté ? |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 860 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Sep 2022 - 19:22 | |
| Bonsoir, C'est un bidon à ??? On dévisse le bouchon du bec verseur et le bouchon opposé et on verse le liquide. Le fait de déboucher le bouchon moleté permet une entrée d'air et d'avoir un débit continu par le bec verseur. Bidon d'huile ?
Bonne soirée.
Cyril80 |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Identification Sam 24 Sep 2022 - 21:06 | |
| Bonsoir merci pour vos réponses.
Le Louis : le bouton moleté donne accès au réservoir
Cyril80 : La piste du bidon d'huile est à explorer
|
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Identification Dim 25 Sep 2022 - 7:43 | |
| Bonjour, J'ai du mal avec l'hypothèse de la lampe à huile car il manquerait l'emplacement pour la partie mèche et porte mèche. Sauf à admettre que cela se mette dans "l'entonnoir" mais dans ce cas c'est le bouchon qui gènerait. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification Dim 25 Sep 2022 - 12:48 | |
| Bonjour. À voir si la chaine type bouchon de bidon us apporte un indice ou pas, le marquage qui est peut-être " O " et pas " 0 " pouvant par exemple signifier " oil ". |
| | | Marquis Aspirant
| Sujet: Re: Identification Lun 26 Sep 2022 - 6:18 | |
| Bonjour merci pour vos réponses
Le Louis : c'est l'idée que j'avais la mèche positionnée dans l'orifice du bouchon du bec verseur ?
EdwardLionheart : La chainette m'intrigue, superbe proposition pour le O de "Oil"
|
| | | Promenade Sergent
Nombre de messages : 150 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Identification Lun 26 Sep 2022 - 6:39 | |
| Bonjour, Ne pourrait t'il pas s'agire d'une sorte de bouillotte.
|
| Sujet: Re: Identification Lun 26 Sep 2022 - 12:40 | |
| Une lampe ? Ce n'était guère pratique de devoir remettre le bruleur chaque fois que l'on voulait utiliser la lampe. Fallait pas vouloir l'allumer la nuit...
|
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1746 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Identification Lun 26 Sep 2022 - 17:24 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Bonjour.
À voir si la chaine type bouchon de bidon us apporte un indice ou pas, le marquage qui est peut-être " O " et pas " 0 " pouvant par exemple signifier " oil ". Bonsoir, Pas sur que cela soit un indice, ce type de chainette se retrouve également sur le matériel Allemand. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Identification Lun 26 Sep 2022 - 17:51 | |
| C'est le côté avantageux du " O " : il peut aussi correspondre à " Öl ". |
| | | Marquis Aspirant
| Sujet: Re: Identification Mar 27 Sep 2022 - 14:45 | |
| Bonjour,
Merci pour toutes ces pistes. De ce que j'ai trouvé sur le net la chaine ressemble plus à de l'US, mais les positions ont été tenues par le BM 21 de la 1ère DFL et les allemands. Peut être une petite lampe artisanale de bivouac étanche dans la musette et moins cassable qu'avec du verre? |
| Sujet: Re: Identification Mar 27 Sep 2022 - 15:43 | |
| - Marquis a écrit:
- Bonjour,
Merci pour toutes ces pistes. De ce que j'ai trouvé sur le net la chaine ressemble plus à de l'US, mais les positions ont été tenues par le BM 21 de la 1ère DFL et les allemands. Peut être une petite lampe artisanale de bivouac étanche dans la musette et moins cassable qu'avec du verre? Dans cette hypothèse la partie bruleur et le verre seraient donc conservée séparément ? ? |
| | | Marquis Aspirant
| Sujet: Re: Identification Jeu 29 Sep 2022 - 6:45 | |
| Bonjour, Le Louis je pensais plus à une lampe de ce style pour le bivouac. L'avantage d'être étanche, aurait permis de la transporter dans la musette? Peut être avait il une seconde boite pour la mèche. Ou alors ce n'ai qu'une burette d'huile pour l'entretien des armes |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification | |
| |
| | | | Identification | |
|