le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quelques rares pistolets de marine à silex | |
|
+7Gwalchaved jchfab jeanono62 Jvendee Chasseur8 alixdom gth94 11 participants | Auteur | Message |
---|
Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Quelques rares pistolets de marine à silex Lun 3 Oct 2022 - 13:09 | |
| Bonjour, Je vous présente aujourd'hui trois pièces assez rares, qui sont conservées dans un bel état, montrant de manière non exhaustive l'évolution des pistolets de marine. Vous reconnaîtrez dans l'ordre chronologique : - un modèle 1786, très rare de fait de sa provenance liégoise. - un non moins rare an VIII de Nantes (sans crochet). - un pas très courant 1822 conservé à silex (ancre bien présente à la calotte de crosse). Ma présentation est quelque peu rapide, ainsi que les photos qui vont avec. N'hésitez pas à partager les vôtres, et me demander si vous souhaitez d'autres photos plus précises, de poinçons ou autre. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Lun 3 Oct 2022 - 13:57 | |
| Bonjour Merci pour cette présentation de très belles et rares pièces. |
| | | alixdom Modérateur
Nombre de messages : 1271 Localisation : FRANCE Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Lun 3 Oct 2022 - 14:01 | |
| Bonjour,
La mention "pistolet de bord" est particulièrement sympathique.
Cordialement
|
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Mar 4 Oct 2022 - 19:01 | |
| Merci Messieurs, j'aurais au moins réussi à satisfaire deux passionnés de vieux pistolets!! Bien cordialement |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Mar 4 Oct 2022 - 19:14 | |
| Bonjour
Ces magnifiques pistolets font sans aucun doute l’unanimité
Le mot superbe prend tout son sens
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Ven 7 Oct 2022 - 21:44 | |
| Bonsoir
Remarquable triplette, je n'ai que rarement l'occasion de me pencher sur des pièces de ce niveau. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Ven 7 Oct 2022 - 22:09 | |
| Bonsoir,
Merci pour la présentation de ces rares pistolets.
Cordialement. |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Sam 8 Oct 2022 - 10:04 | |
| Bonjour, Trois belles pièces qui font envie ! j'apprécie le marquage (bonnet phrygien surmontant le M) de canon du pistolet Nantais . Quelqu'un connait-il sa signification ? Merci encore à vous tous JN |
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Sam 8 Oct 2022 - 10:29 | |
| Bonjour, - jeanono62 a écrit:
- Bonjour,
Trois belles pièces qui font envie ! j'apprécie le marquage (bonnet phrygien surmontant le M) de canon du pistolet Nantais . Quelqu'un connait-il sa signification ? Merci encore à vous tous JN Le poinçon M sous bonnet phrygien est la marque du fourbisseur et arquebusier nantais Jean-Baptiste MASSE. Cordialement. |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Sam 8 Oct 2022 - 13:09 | |
| merci pour cette réponse rapide , La production a dû être relativement correcte car ce poinçon est quelquefois rencontré. A bientôt JN
|
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Sam 8 Oct 2022 - 13:46 | |
| Bonjour Merci pour ce superbe partage.
JC |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Lun 10 Oct 2022 - 17:58 | |
| Bonjour, Merci pour vos retours et vos messages encourageants. Voici deux pistolets à percussion, sortant du coup de ma thématique initiale à silex, mais cela permettra de voir l'évolution (toujours non exhaustive) de ces pistolets de marine à chargement par la bouche. Manquent des pièces emblématiques que je ne possède malheureusement pas.... A noter tout de même la qualité du 1822 transformé, dont les marquages sont incroyablement préservés : aux numéros, toutes les pièces poinçonnées, rayures superbes......c'est à se demander si ce pistolet a servi!? (à noter qu'il semble recouvert d'un verni de protection). Le 1837 premier modèle mérite aussi toute notre attention. Bonne semaine |
| | | jeanono62 Aspirant
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Lun 10 Oct 2022 - 18:58 | |
| Encore deux belles pièces ! Ca fait plaisir JN |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Mar 11 Oct 2022 - 8:33 | |
| Bonjour
Superbe et pour le 1822T (ou Tbis, je ne sais si il a des rayures) une rareté pour ce qui est de la marine. Le 1837 en marine n'est pas commun non plus jusque la je n'en avais vu qu'un seul chez un collectionneur. |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Mar 11 Oct 2022 - 8:53 | |
| Merci Gwalchaved.
En effet ma description n'était pas complète je m'en excuse : le 1822 est bien un T bis, on distingue les marquages sur la dernière photo. Et je vous confirme que les rayures du canon sont bien marquées.
Très bonne journée |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Mar 11 Oct 2022 - 14:21 | |
| hello jolie collection |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Sam 28 Jan 2023 - 10:33 | |
| Merci Kirils, j'étais passé à côté de cette superbe présentation, mal m'en a pris. Le 1786 avec son crochet de ceinture et son marquage "PISTOLET DE BORD" est superbe. Ce n'est pas le 1er venant de liège portant cette inscription que je vois. Peut-être une spécialité de Liège? Stef |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Sam 28 Jan 2023 - 18:12 | |
| Bonjour Stef66,
En effet pas toujours évident de guetter tous les sujets qui pourraient nous intéresser.
Pour vous répondre les 1786 de marine venant de Liège ont dû être produit à partir de 1804, mais on ne connait pas le chiffre exact de production, qui semble très très faible. Ce sont bien les seuls à porter cette inscription "pistolets de bord", ce qui rajoute un charme incroyable à cette pièce que je trouve superbe.
Bonne soirée! |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Sam 28 Jan 2023 - 18:16 | |
| Merci et merci pour la photo qui mermet clairement de distinguer le vrai du faussaire... |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Sam 28 Jan 2023 - 18:18 | |
| Avec la tristesse de constater que la pièce est vendue chez quelqu'un ayant pignon sur rue au plat pays... |
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Sam 28 Jan 2023 - 18:46 | |
| Bonjour, - Stef66 a écrit:
- Merci et merci pour la photo qui permet clairement de distinguer le vrai du faussaire...
S'il n'y avait que le marquage qui n'est pas bon... Amicalement. |
| | | Tarken Soldat
Nombre de messages : 27 Age : 34 Localisation : Hollande Thème de collection : Marine 18e Date d'inscription : 30/01/2023
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex Lun 30 Jan 2023 - 18:42 | |
| Bonsoir Kirils ! Superbes pistolets, merci pour le partage ! Première fois que je vois un an VIII de Nantes Tarken |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques rares pistolets de marine à silex | |
| |
| | | | Quelques rares pistolets de marine à silex | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|