le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un beau petit coup de chalut en Bretagne. | |
|
+534pontifical Quentin1873 karl29 Seaforth37 roro771089 9 participants | Auteur | Message |
---|
karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mar 4 Oct à 11:24 | |
| Bonjour à tous, Récupéré ce week-end grâce à un contact, ce beau petit lot de lames qui dormaient depuis plus de trente ans chez un ancien collectionneur. Nous avons donc : - Epée d'officier de la marine modèle 1870, du fourbisseur privé BAKCKES à Paris, demie coquille interne mobile avec monogramme gravé « MC ». Le fourreau ne semble pas d'origine, il est un peu court de quelques millimètres. - Epée à ciselures type 1872, lame de 910mm à section losangique avec arrête centrale, marquage « Coulaux & Cie Klingenthal France » avec deux poinçons au talon : B et C étoilés. Etrange modèle hybride que je mettrai surement en identification pour plus de précisions. - Sabre des troupe à pied modèle 1831 ; lame en bon état avec marque manufacture royale de Châtellerault année 1832.Fourreau en cuir fort avec couture centrale, manque la cravate. - Sabre de marine modèle 1870. Fourreau en cuir à deux anneaux de bélière, couture latérale. Le dos de la lame porte le marquage « Couleaux et Cie à Klingenthal », poinçons B et C étoilés au talon. - Sabre de canonnier monté modèle 1829. Lame avec marquage au dos « Mre d’armes de Châtlt, 7bre 1875 = Canier Monté Mle 1829 ». Un modèle pour le train des équipages vu la date de production. - Sabre d’officier d’infanterie modèle 1845 sans fourreau, Marquage au dos de la lame « Manfre de Klingenthal – Coulaux aîné & Cie », poinçons B couronné et G au talon. Un beau petit coup de chalut qui fait bien plaisir, je voulais le partager avec vous. Bien cordialement. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mar 4 Oct à 11:26 | |
| bonjour de bien belle pieces |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mar 4 Oct à 12:12 | |
| Bonjour, Quel coup de fusil, bravo et merci pour cette mise en ligne pour le plaisir des yeux. Cdlt
Dernière édition par zouky37 le Mar 4 Oct à 12:14, édité 1 fois |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mar 4 Oct à 12:14 | |
| Bonjour, Sont-ils tous en bon état? Cdlt |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mar 4 Oct à 13:18 | |
| Bonjour, Merci roro et zouky pour vos messages. Les deux fourreaux métalliques sont un peu piqués, ainsi que la lame du sabre d'infanterie mle 1845, pour le reste bon état de conservation malgré les années. Bien cordialement. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mar 4 Oct à 13:25 | |
| Bonjour,
Superbes trouvailles! Un lot sympathique, et assez diversifié!
Petit coup de cœur pour le modèle 1829 tardif. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mar 4 Oct à 14:52 | |
| Bonjour à tous Pas ma tasse de thé mais un sacré coup de chalut. Félicitations pour ces rentrées Karl |
| | | phenix66 Général de Brigade
Nombre de messages : 1048 Age : 58 Localisation : Dans l'Ouest Thème de collection : US - Allemand Date d'inscription : 17/05/2019
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mar 4 Oct à 15:03 | |
| Bonjour, Félicitations , très beaux sabres, et variés. |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mar 4 Oct à 15:08 | |
| |
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mar 4 Oct à 15:50 | |
| Bonjour, Merci à vous pour ces sympathiques messages. C'est vrai que le 1829 tardif est une surprise pour moi, je s'avais qu'ils avaient été portés mais pas produit aussi tardivement. De plus il a de beaux poinçons bien lisibles : lieutenant colonel MALDAN (M dans un rond) directeur du 2 mars 1873 au 28 janvier 1876, de BRENIER Jean Marie (S étoilé dans un losange) contrôleur principal de 2e classe, et SPRENGER François Louis (B dans un rond) contrôleur de première classe
Bien cordialement. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Un beau petit coup de chalut en Bretagne Mer 5 Oct à 9:02 | |
| Bonjour: Très intéressant. Six poissons à la fois. Heureusement le chalut n'était pas troué. Toutes mes félicitations. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36356 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mer 5 Oct à 9:15 | |
| Bonjour Très beau partage.
JC |
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. Mer 5 Oct à 10:44 | |
| Bonjour, Merci de vos sympathiques messages. Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un beau petit coup de chalut en Bretagne. | |
| |
| | | | Un beau petit coup de chalut en Bretagne. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|