le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification képi XIXe | |
| | Auteur | Message |
---|
Evan1884 Caporal
Nombre de messages : 73 Age : 22 Localisation : Sarthe Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe Date d'inscription : 05/10/2022
| Sujet: Identification képi XIXe Mer 5 Oct 2022 - 16:04 | |
| Bonjour à tous. Ma présentation ayant été faite je me permet donc de vous soumettre ma récente acquisition pour tenter d'en apprendre un peu plus sur ma récente acquisition. J'ai en effet acheté récemment ce beau képi en drap de laine garance. A première vue, il ressemble à un modèle 1884 si je ne m'abuse. Mais sa véritable nature m'interpelle. S'agirait-il d'un képi de capitaine de musique ? Dans mes recherches j'en ai vu un très similaire en laine bleue, daté de 1886, de plus la lyre figurant sur sa face possédait un “pied“, mon képi pourrait-il être l'un de ses prédécesseurs ? Ou alors est-ce tout simplement un képi de fanfare ne correspondant à rien de règlementaire. N'ayant rien trouvé d'identique dans mes recherches je commence à le redouter... Si vous avez une idée de ce que cela peut être n'hésitez pas a m'en faire part ! Bonne journée à vous ! |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 807 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Identification képi XIXe Mer 5 Oct 2022 - 18:08 | |
| Bonsoir à tous Képi de sous-chef de musique d'infanterie début 1883 C'est encore les tresses plates pour les non-combattants Par contre la fausse jugulaire est trop large et les boutons trop brillants. Ils ont sûrement été mis après pour le compléter. Il en faudrait une fine avec des boutons d'infanterie Les chefs de musique sont des capitaines. Assistés d'un ou deux lieutenants ou ici sous-lieutenant Alain. |
| | | Evan1884 Caporal
Nombre de messages : 73 Age : 22 Localisation : Sarthe Thème de collection : Uniformes, armement et photographies fin XIX début XXe Date d'inscription : 05/10/2022
| Sujet: Re: Identification képi XIXe Jeu 6 Oct 2022 - 13:56 | |
| Merci beaucoup pour ces informations précieuses ! Pouvez vous m'en dire davantage sur les tresses pour les non combattants ? Je suis encore plus que néophyte sur les képis anciens, j'était d'ailleurs persuadé que cette forme de képi n'apparaissait pas avant 1884. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Identification képi XIXe Jeu 6 Oct 2022 - 14:33 | |
| Bonjour, les tresses plates précédemment en place sont remplacées dès 1883 (nouveau modèle de képi d'officier et 1884 pour la troupe) avec les tresses en forme de V, toujours en place depuis cette date. On trouve les tresses plates sur tous les képis avant 1883(modèles 1872, 1852)...armes combattantes ou non. On trouve pourtant après 1883 encore des tresses plates sur certains képis d'officier (toutes armes confondues) dits 1872/83...c'est le cas du votre. Cordialement.
|
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Identification képi XIXe Jeu 6 Oct 2022 - 14:41 | |
| |
| | | Evan1884 Caporal
| Sujet: Re: Identification képi XIXe Jeu 6 Oct 2022 - 14:59 | |
| Merci infiniment pour ces précieuses informations. Je ne voit pas les photos sur le topic que vous avez envoyé mais si il s'agit bien du même sachez qu'il a sacrément vu son prix à la baisse...
Il existait donc des képis “droit“ (forme foulard il me semble) qui ne tiraient pas vers l'avant, dès 1873 ?? |
| | | kepi54140 Colonel
Nombre de messages : 807 Localisation : Jarville-la-Malgrange Thème de collection : képis Date d'inscription : 05/04/2021
| Sujet: Re: Identification képi XIXe Jeu 6 Oct 2022 - 16:09 | |
| |
| Sujet: Re: Identification képi XIXe Jeu 6 Oct 2022 - 16:49 | |
| C'est vrai que sans autre vue....
|
| | | Evan1884 Caporal
| Sujet: Re: Identification képi XIXe Jeu 6 Oct 2022 - 17:20 | |
| Je vous ferais d'autres vues lorsque je l'aurais reçu. Je pourrais même mesurer la visière pour avoir un avis définitif.
Merci en tout cas pour toutes vos précieuses informations. |
| | | kepi54140 Colonel
| Sujet: Re: Identification képi XIXe Jeu 6 Oct 2022 - 21:22 | |
| bonsoir quelques comparatifs de longueur: deux 1872 un 1872/83( base 72, soutaches et jugulaire grande tenue 83) un 1883 tresses plates( on voit bien que la visière est plus longue) Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification képi XIXe | |
| |
| | | | Identification képi XIXe | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|