le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| bon de réquisition Armée Vendéenne | |
| | Auteur | Message |
---|
fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: bon de réquisition Armée Vendéenne Jeu 6 Oct - 8:33 | |
| Bonjour à tous, J'ai vu qu'il y a des amateurs de vieux papiers sur ce forum, du coup je vous partage une trouvaille faite il y a quelques semaines. Lors d'un vide grenier, j'achète un lot de journaux politique datant de la fin 18ème. Arrivé à la maison, je commence à feuilleter les livrets quand dans l'un d'eux je découvre ce billet plié. Vu le lieu de découverte et la date inscrite dessus je fais rapidement le rapprochement avec l'insurrection Vendéenne. Le souci est que je ne sais pas à qui l'attribuer "Armée Catholique et Royale" ou bien l'armée républicaine??? Je sais qu'à cette date il y avait un hôpital Vendéen à St Florent le vieil. Je n'ai pas fait de recherche sur la signature... Philippe |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: bon de réquisition Armée Vendéenne Jeu 6 Oct - 9:16 | |
| Bonjour, il est question d'un volontaire. La levée de 300 000 hommes a été faite d'abord par le volontariat, puis complétée par réquisition et tirage au sort. On peut donc supposer que ce volontaire soit républicain.
Les vendéens étant tous volontaires, pourquoi aurait il fallu le préciser dans ce bon? D'autre part c'est plus un bon d'attribution (par l'intendance de l'armée) que de réquisition parmi la population locale.
Et l'armée de Bonchamps ne devait pas avoir de chirurgien major. Cordialement, CG |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: bon de réquisition Armée Vendéenne Jeu 6 Oct - 9:35 | |
| Bonjour crevette, Merci pour ton analyse, elle rejoint la mienne sur le chirurgien major et le volontaire et je pense que l'armée vendéenne aurait signé "armée catholique et royale". Même si ce billet est bleu il est un bon témoignage de cette époque. Philippe |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: bon de réquisition Armée Vendéenne Jeu 6 Oct - 9:43 | |
| Bonjour,
Petit document intéressant à préserver ! Tout comme les journaux d'ailleurs, qui doivent être des plus plaisants à feuilleter !
Amicalement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: bon de réquisition Armée Vendéenne Jeu 6 Oct - 10:23 | |
| Bonjour, très beau document à conserver précieusement. Nous sommes 2 jours après la bataille de Chemillé....Un blessé des combats? Cordialement. |
| Sujet: Re: bon de réquisition Armée Vendéenne Jeu 6 Oct - 10:28 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
très beau document à conserver précieusement. Nous sommes 2 jours après la bataille de Chemillé....Un blessé des combats?
Cordialement. Oui c'est fort possible, il a rejoint le petit coin dédié à ces évènements. Philippe |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: bon de réquisition Armée Vendéenne Jeu 6 Oct - 10:32 | |
| Bonjour, pour la signature surement Jean Francois Mirault chirurgien en chef de l'hotel dieu d'Angers https://www.delcampe.net/fr/collections/autographes/jean-francois-mirault-1754-1814-l-a-s-chirugien-en-chef-de-lhotel-dieu-dangers-et-professeur-danatomie-1535437535.html cdlt |
| Sujet: Re: bon de réquisition Armée Vendéenne Jeu 6 Oct - 11:16 | |
| - jp4970 a écrit:
- Bonjour, pour la signature surement Jean Francois Mirault chirurgien en chef de l'hotel dieu d'Angers https://www.delcampe.net/fr/collections/autographes/jean-francois-mirault-1754-1814-l-a-s-chirugien-en-chef-de-lhotel-dieu-dangers-et-professeur-danatomie-1535437535.html
cdlt Merci beaucoup pour cette information. Philippe |
| Sujet: Re: bon de réquisition Armée Vendéenne Jeu 6 Oct - 17:17 | |
| - jp4970 a écrit:
- Bonjour, pour la signature surement Jean Francois Mirault chirurgien en chef de l'hotel dieu d'Angers https://www.delcampe.net/fr/collections/autographes/jean-francois-mirault-1754-1814-l-a-s-chirugien-en-chef-de-lhotel-dieu-dangers-et-professeur-danatomie-1535437535.html
cdlt Merci pour l'information, pas de doute c'est bien lui. Philippe |
| | | jp4970 Aspirant
Nombre de messages : 254 Localisation : 16 Thème de collection : sabre Date d'inscription : 16/03/2021
| Sujet: Re: bon de réquisition Armée Vendéenne Jeu 6 Oct - 19:57 | |
| de rien , même écriture que dans le lien , un autre doc sur lui https://www.google.fr/books/edition/Dictionnaire_historique_g%C3%A9ographique_et/lpnBB0br24AC?hl=fr&gbpv=1&dq=jean+francois+mirault++chirurgien+major+armee&pg=PA682&printsec=frontcover cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bon de réquisition Armée Vendéenne | |
| |
| | | | bon de réquisition Armée Vendéenne | |
|