le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Officiers en Oflag ? | |
| | Auteur | Message |
---|
weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Officiers en Oflag ? Dim 9 Oct 2022 - 8:52 | |
| Bonjour, je pense à un groupe d'officier prisonniers en Oflag , qu'en pensez-vous ? L'on distingue au premier rang, un officier des troupes coloniales et au second rang avec les lunettes , un officier du corps des chasseurs Merci à vous Fred |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Officiers en Oflag ? Dim 9 Oct 2022 - 9:57 | |
| Bonjour, c'est une très bonne hypothèse, aucun ceinturon mais 3 ceintures de veste. Celui de droite est en chaussons et claquettes de bois. Si certains esquissent un sourire, la plupart tirent une gueule de trois pieds de long En passant on peut admirer la remarquable uniformité des tenues en 1940 Cordialement, CG |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Officiers en Oflag ? Dim 9 Oct 2022 - 11:41 | |
| Bonjour, un lieutenant de Graët sur liste des PG: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743968d/f31.image.r=gra%C3%ABt?rk=343349;2 |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Officiers en Oflag ? Dim 9 Oct 2022 - 17:55 | |
| Merci à vous deux Bonne soirée Fred |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Officiers en Oflag ? Mer 19 Oct 2022 - 11:40 | |
| Bonjour,
Certains noms sur l'arrière de la photo sont difficilement déchiffrables. Dans la liste 99 des P.G., il y a un capitaine Jean Trastour du 9e R.C.A. à l'oflag VIIIA. Peut-être est-ce le bon. Pas d'autres Trastour dans les listes.
Gérard
|
| Sujet: Re: Officiers en Oflag ? Mer 19 Oct 2022 - 19:46 | |
| Merci , ou était basé le 9ème RCA avant-guerre ? Cordialement |
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Officiers en Oflag ? Mer 19 Oct 2022 - 20:38 | |
| Bonjour,
Erreur de lecture. Le capitaine Trastour était au 9e B.C.A. Ce qui est plus logique pour un natif de Grasse.
Gérard
|
| Sujet: Re: Officiers en Oflag ? Mar 25 Oct 2022 - 10:43 | |
| Bonjour, Merci d’avoir présenté ce document. Il a suscité chez moi une certaine curiosité. Après quelques (semaines de) recherches, j’en arrive à des conclusions plutôt décevantes. Je suis donc parti de la photo en essayant de bien orthographier les 14 noms inscrits au crayon au dos du cliché. Occelli, Trastour, Maderne, Long, Charnau, Hautefeuille, Libayre, (Illisible), Esun, Dalens, Spira, (Illisible), De Graët, Rolley. Muni de cette liste, avec les réserves qui s’imposent dans la traduction, j’ai recherché les occurrences dans les 100 listes de prisonniers de guerre. J’ai trouvé 62 Prisonniers aux même patronymes, à savoir : J’ai ensuite recherché ceux qui étaient officiers (les aspirants n'étaient pas considérés comme officiers par les allemands et étaient donc emprisonnés en stalag) Pour en arriver à quelques remarques : - Un seul nom en oflag. - 3 noms dans des front stalag (131- St-Lo, 134 - St Brieuc, 142 - Besançon) . On ignore la destination finale de ces hommes. - Aucun lieu partagé par ces prisonniers. Conclusion provisoire : - la confrontation entre la photo et les listes n’a pas confirmé l’hypothèse d’un cliché pris dans un Oflag. Ce qui n’exclu pas cette hypothèse. - Il faut peut-être revoir l’orthographe des noms. J’espère que l’un d’entre nous aura une meilleure piste. Gérard |
| Sujet: Re: Officiers en Oflag ? Mar 25 Oct 2022 - 12:33 | |
| Merci pour ce travail de recherche . Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Officiers en Oflag ? | |
| |
| | | | Officiers en Oflag ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|