Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
Sujet: Opération BAGRATION ! Lun 10 Oct 2022 - 11:29
Salut !
Suite à un sujet sur l'opération BAGRATION je me suis posé une question ...
C'est quoi ce nom ?????
Il sonne bien français pour une opération Soviétique non ?
On s'attendrait plus à "opération Trukmachinovski " comme on a "Overlord" ou " Wacht am Rhein " ... de l'exotique quoi ... pas du franchouillard ! qui rime avec "coloration" ou "natation" !
Du coup je me suis dit ça doit être une traduction en mélangeant 2 mots français ???
Le début de BAGARRE et la fin de "OPERATION" : "Opération Bagarre" du coup ... ( mouhai ... pas top pour une offensive sur un front de 1000 km ! on verrait plus une attaque dans la guerre des boutons ... )
Du coup j'ai cherché ...
et la réponse est décevante ...
L'opération porte le nom d'un héros Russe : Bagration ! Bagration ??? même pas un petit "ov" ou "ski" à la fin !
Ben on revient de loin ... il aurait pu s'appeler " Régis Martin" ou "Juste Leblanc"
Imaginez : " L'opération "Régis Martin" est l'une des plus grandes défaites de la Wehrmacht pendant la guerre et, sur le plan humain, la plus grande catastrophe militaire de l’histoire allemande. "
Ouf ... au final il vaut mieux ce nom !
A+
Ludo
113RI Maréchal
Nombre de messages : 2044 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
oui mais Régis Martin n'était pas un général connu et reconnu,ni un héros russe , même Napoléon a fait son éloge , c'est peut être là la différence......et de taille ! .
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
oui mais Régis Martin n'était pas un général connu et reconnu,ni un héros russe , même Napoléon a fait son éloge , c'est peut être là la différence......et de taille ! .