le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Mes dagues de chasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 178
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyLun 10 Oct - 15:40

Bonjour à tous,
Tout d’abord j’utilise mes et pas les car ces dagues pouvaient être très différentes et ne se limitent pas à ces trois modèles.
Ces dagues existaient bien avant le III Reich et ont continué à  exister après, comme ce fut le cas des couteaux des forestiers.
A partir de 1936 l’insigne de St Hubert, patron des chasseurs, surmonte une croix gammée ainsi que les initiales D et J ,Deutsche Jagerschaft, (Association des chasseurs Allemands), a fait son apparition  sur les poignées en bois de cerf en lieu et place du décor traditionnel des trois glands.
La dague centrale est le modèle de luxe de Carl Eickorn reprise dans son catalogue sous la référence 1711, cette dague est assez rare. Pour info Alcoso a également fabriqué un modèle de luxe qui est très beau et encore plus rare. Une miniature de cette dague d’Alcoso est reprise  dans les six miniatures fabriquées par Alcoso et qui se trouvent dans mon post “Dagues miniatures Alcoso”.
La dague de droite est également produite par Eickhorn, quant à la dague de gauche, c’est une Alcoso avec la coquille standard mais qui pouvait, toujours au frais de l’acheteur, être fournie avec une coquille beaucoup plus décorée.
D’après certains “grands dealers”, après la  guerre,  Eickorn était encore en possession d’un grand nombre de pièces du modèle de luxe et a continué à la produire en utilisant ces pièces complétées éventuellement par de nouvelles pièces. Naturellement l’insigne de la poignée n’était plus celui de la période du III Reich et  souvent le pommeau en forme de gland est très différent de la version III Reich. Il est donc assez facile d’adapter cette dague pour la vendre comme dague d’époque.
La dragonne pour les chasseurs professionnels consistait  en un ruban d’aluminium mat avec deux lignes dorées.   Une  seconde dragonne est apparue à partir de 1934 pour les cadres et est composée d’un  ruban argenté avec deux doubles filets verts.
Une dragonne de la heer peut également être portée par les  cadres de l’association en temps qu’officiers ou sous-officiers “portepee”, ce qui représentait les grades supérieurs de sous-officiers. Par contre les simples membres n’étaient pas autorisés à porter une dragonne.
Cordialement
Pol44


Mes dagues de chasse A4787a10

Mes dagues de chasse Ecdadd10

Mes dagues de chasse 8c740a10

Mes dagues de chasse 3cd26710

Mes dagues de chasse 1f417410

Mes dagues de chasse 85d20110

Mes dagues de chasse 34b0f410

Mes dagues de chasse 82e1ee10

Mes dagues de chasse E5d26810
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyMar 11 Oct - 15:51

Bonjour,

Ces couteaux de la Ligue nationale des sociétés de allemandes de chasseurs sont à mes yeux les plus belles dagues du IIIe Reich. Les chasseurs ayant déjà une longue traditions de couteaux & dagues, ces modèles IIIe Reich ne sont que la reprise de l'existant, discrètement politisé. Et encore, pour les Hirschfänger de forestier, les exemplaires portant un signe politique sont l'exception.
Du coup, l'héritage stylistique est bien présent et ça se ressent sur la beauté des pièces, alors que les autres "institutions" ont souvent dû porter des créations ex-nihilo, dans le style des années 1930, avec plus ou moins de bonheur...

Par curiosité, quel serait la bonne fourchette de prix pour un couteau de la DJ ?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 178
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyMar 11 Oct - 17:59

Bonjour,
Vous parlez bien de DJ et non de HJ?
Cordialement
Pol44
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyMar 11 Oct - 18:49

Bonsoir,

Oui, je parle bien du couteau de chasse de la DJ, avec sa fusée en bois de cerf. Wink

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyMar 11 Oct - 18:59

Bonjour ,

Ah que voilà un post qui m'est familier !

superbes pièces autant les couteaux de forestiers que les dagues de chasseurs .

Je voudrais ajouter une pièce qui me semble indispensable à toute collection sur ce thême : il s'agit du couteau DULA fabriqué selon les directives de Walter Frevert , adjoint de Goering pour les domaines de chasse de la LW :

Mes dagues de chasse 20220512

Mes dagues de chasse 20220513

ce couteau d'une rareté  absolue est appelé *Waidbesteck* dans le vocabulaire des chasseurs et son
dessin a été repris post WWII par Puma (2 versions ) et Eickhorn sans oublier Hubertus.

Et pour icompléter encore les insignes présentés , voici le *Räuder Jäger* attribué aux seuls chasseurs autorisés à faire des tirs  de protection de la faune (animaux malades) :

Mes dagues de chasse 2022-020

F+


Dernière édition par Frantzi le Ven 14 Oct - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 178
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyMar 11 Oct - 22:24

A l’attention de Chathelineau
Bonsoir.
Concernant les couteaux du DJ, je ne connais que la version reprise ci-dessous et dont l’existence pendant le III Reich est plus que discutable, vu que personne n’a jamais vu une seule photo ou ce couteau est porté.
Si vous possédez une photo du couteau dont vous faites référence je serais très heureux de la voir.
Cordialement
Pol44

Mes dagues de chasse C8996f10
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyMer 12 Oct - 15:42

Bonjour,

Je crois simplement que l'on ne se comprend pas... Laughing
Je parle bien des dagues de la Deutsche Jagerschaft que vous présentez sur la première photo:

Pol44 a écrit:


Mes dagues de chasse A4787a10

J'ai utilisé le terme "couteau" car c'est celui que j'avais dans ma documentation (l'ouvrage d'Alain Taugourdeau).


Frantzi, la forme de la lame type "fendoir" est assez atypique pour un couteau de chasse...

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Pol44
Adjudant
Adjudant
Pol44


Nombre de messages : 178
Localisation : BELGIQUE
Thème de collection : Dagues et pistolets allemands WWI er WW2
Date d'inscription : 06/01/2020

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyMer 12 Oct - 17:23

Bonjour,
Effectivement j’étais parti dans une autre direction et vous prie de m’excuser.
Les lettres DJ m’ont fait penser immédiatement à Deutsches Jungvolk et non Deutsches Jagerschaft, alors que l’objet de ce post est bien celui des couteaux de chasse.
Pour répondre à votre question concernant le prix pour un couteau de chasse, version +/_ standard eg en bon état il faut compter un minimum de 2000 €, pour un modèle de luxe style le couteau central de la photo environ 5000 €.
Certains modèles vont même au dela de cette somme,
Le terme “fendoir” est utilisé pour les armes blanches du Service du travail et celui du personnel subalterne du TeNo,
J’espère cette fois avoir répondu correctement à votre question.
Cordialement
Pol44
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 874
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyMer 12 Oct - 18:48

BONJOUR POL,
encore de belles pièces que vous présentez. Comme le rappelle Cathelineau ce sont des armes "de tradition" portées bien avant, et après le III Reich. Seules en effet celles de la D.J la DeutscheJägerschat portent règlementairement  l'emblème du Reich, pour les armes des services forestiers, c'est effectivement l'exception.
Les dragonnes que vous présentez sont très rares, en tous cas beaucoup plus que le classique ruban argenté avec 2 filets verts que l'on trouve sur les dagues de cadres supérieurs Forestiers, et donc aussi à partir de 1934 sur les dagues de la DJ.

Les copies sont légions et certaines redoutables, notamment les fabrications d'Eickhorn après 1945. Une règle prévaut : privilégier les modèles présentant une marque de fabricant frappée et non pas gravée.
Cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 874
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyMer 12 Oct - 18:52

FRANTZI,
le très rare et superbe ensemble F.DULA que tu présentes, mérite un post spécialement dédié, tellement on a peu l'occasion de voir cette pièce.
Amicalement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7387
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse EmptyMer 12 Oct - 20:52

Bonsoir,

Merci pour cette fourchette de prix ! Qui pique un peu les yeux il est vrai... Wink

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes dagues de chasse Empty
MessageSujet: Re: Mes dagues de chasse   Mes dagues de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dagues de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant la chasse aux oeufs des enfants, la chasse au militaria d'ADM......
» dagues ss
» Dagues.
» Dagues All + Fr
» Nos dagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les armes-
Sauter vers: