le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac italien , belge ? | |
| | Auteur | Message |
---|
uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Sac italien , belge ? Sam 15 Oct 2022 - 0:14 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Sam 15 Oct 2022 - 12:38 | |
| Bonjour. Il ne me semble pas du tout évident que la chose soit belge, le mélange de boucles à l'anglaise avec des pièces comme une boucle à ardillon me semble plutôt surprenant. Les photos ont une fâcheuse tendance à ne pas montrer les détails importants comme le crochet en fer, sinon la présence d'un mousqueton en laiton type officier pour ceinturon Sam Browne est assez curieuse. Cela semble trop bien construit pour un bricolage, mais en même temps cela ne m'évoque strictement rien. Si c'était italien d'après-guerre les boucles ne correspondraient pas, et on ne voit pas cette fenêtre pour insérer un nom, donc ??? |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Sam 15 Oct 2022 - 13:50 | |
| Bonjour,
Je te remercie pour tes avis , c'est effectivement compliqué à identifier . |
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Sam 15 Oct 2022 - 19:38 | |
| Italien du temps de guerre avec des boucles en laiton pour moi c'est extrêmement improbable à impossible, le crochet, du peu qu'on en voit, ne possède d'ailleurs pas le petit anneau mobile propre aux équipements italiens. La toile pourrait faire Europe centrale, Tchécoslovaquie, Hongrie et autres héritiers de l'empire austro-hongrois, mais la bouclerie ne colle guère à ce que je connais du sujet. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Sam 15 Oct 2022 - 19:40 | |
| Bonjour,
J'ai quelque part un sac que je crois italien et qu'il faudrait que je retrouve pour le comparer. |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Sam 15 Oct 2022 - 19:52 | |
| Je te remercie , cela m'intéresse. |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Sam 15 Oct 2022 - 20:28 | |
| |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Sam 15 Oct 2022 - 20:36 | |
| |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Sam 15 Oct 2022 - 21:17 | |
| En tout cas merci pour le temps que tu as pris ainsi que le partage .
Je pense plutôt à italien que belge du coup . |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Dim 16 Oct 2022 - 12:00 | |
| Si c'est bien italien, ce dont je ne suis toujours pas convaincu, avec ces boucles en laiton c'est après-guerre, mais assez précoce, avant les boucles mobiles visibles sur tous les équipements des années 50 à 80. Avec les photos fournies je peine toujours à comprendre comment ce truc est censé être utilisé et à quoi servent les oeillets. |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Dim 16 Oct 2022 - 23:02 | |
| Je vais demander le sac pour faire quelques photos supplémentaires. Que souhaiterais tu voir comme détail ? |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 874 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Lun 17 Oct 2022 - 10:19 | |
| Bonjour, Allez, je me lance. Je ne vois pas là un sac à dos, il n'y a pas de trace de bretelles au dos. Je vois plutôt un sac inférieur du même principe que le cargo field pack M45 US. Il y a 5 boucles sur la face avant or, il n'y a que 3 sanglons sur la patelette du sac, reste donc 2 boucles inutilisées qui pourraient être reliées à des sanglons d'un sac supérieur. Les mousquetons de côté en laiton seraient aussi accrochés à des D du sac supérieur. Les passants pourraient servir à maintenir une longue courroie qui entourerait le sac supérieur et le sac inférieur pour sécuriser le tout. Enfin, le crochet du bas et la boucle à ardillon accueillent les extrémités des bretelles du sac supérieur. Quant aux oeillets métalliques, il servent à fermer le sac, comme sur beaucoup de sacs à dos.
Et, c'est vrai que ça fait italien mais, je n'y connais rien.
Bonne journée.
Cyril80 |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Lun 17 Oct 2022 - 11:25 | |
| Bonjour Cyril,
Merci pour ton avis , et après lecture c'est effectivement une bonne idée.
Je vais transmettre tout cela au principal intéressé. |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Lun 17 Oct 2022 - 12:56 | |
| Si l'intéressé en question daignait en retour faire une bonne photo du dos que l'on puisse espérer un peu mieux comprendre comment s'agence la chose ce ne serait pas du luxe... J'ajoute que je ne vois guère l'intérêt du crochet pour défaire rapidement la bretelle droite ni des oeillets pour un sac type sac inférieur, du peu qu'on en voit cela évoquerait plutôt un sac à dos retaillé en beaucoup plus petit. Savoir aussi si l'on a des mousquetons type officier de chaque côté serait utile, toutes informations qu'une couverture photo même basique aurait déjà fourni... |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Mer 19 Oct 2022 - 18:36 | |
| |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Jeu 20 Oct 2022 - 11:51 | |
| Bonjour, j'aurais aussi dit Europe centrale, Tchécoslovaque par exemple. |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Jeu 20 Oct 2022 - 20:54 | |
| Je te remercie , effectivement c'est peut-être une piste.
|
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Jeu 20 Oct 2022 - 21:20 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- La toile pourrait faire Europe centrale, Tchécoslovaquie, Hongrie et autres héritiers de l'empire austro-hongrois, mais la bouclerie ne colle guère à ce que je connais du sujet.
Ce n'est pas comme si cela n'avait jamais été évoqué... Sauf que trouver du matériel d'Europe Centrale / de l'Est avec ces boucles c'est tout sauf facile. Le truc a bien des fixations comme sur le bas d'un sac à dos, mais pas de bretelles, donc la seule possibilité qui me semble envisageable c'est celle de deux sacs qui s'assembleraient pour n'en former qu'un, les bretelles étant sur la moitié supérieure, un peu à la manière du sac suisse modèle 1917. Avec les mousquetons des côtés il semble qu'on puisse porter cet élément inférieur tout seul, mais quid de la partie du haut ? En tout cas cela ne m'évoque rien que j'ai pu croiser jusqu'à maintenant, et j'imagine que retrouver l'autre moitié serait tout sauf une partie de plaisir. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Jeu 20 Oct 2022 - 21:49 | |
| Est-ce que ce ne serait pas un équipement de selle ? Comme cela se faisait en France ? Pour l'avoine etc ? |
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? Ven 21 Oct 2022 - 7:51 | |
| La fermeture par oeillets parait assez peu pratique dans ce contexte. Ceci dit le système des deux sacs qui se transforment en un seul porté au dos ne me semble de toute façon pas un modèle d'ergonomie ou de praticité, donc au final pourquoi pas ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac italien , belge ? | |
| |
| | | | Sac italien , belge ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|