le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand XIX° | |
| | Auteur | Message |
---|
GILAERO Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Casque allemand XIX° Mer 19 Oct 2022 - 7:30 | |
| Bonjour, Je vous présente ce casque dont je n'ai que ces photos, pouvez vous l'identifier dans son unité et sa date d'utilisation et accessoirement une estimation de prix "collectionneur". Merci d'avance. Amicalement. Gilbert |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2052 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Mer 19 Oct 2022 - 8:10 | |
| Bonjour C'est en raupenhelm d'officier bavarois Les jugulaires bombées sont en principe pour les troupes montées. Sur le tel et pas ma doc avec moi, Je regarderai plus tard Les jugs et le jonc avant sont en maillechort ? |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2052 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Mer 19 Oct 2022 - 8:16 | |
| Par contre je ne lr connais pas dans cette configuration... |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Mer 19 Oct 2022 - 17:52 | |
| Re
j'ai zieuté ma doc, le Larcade entre outre et ne ne trouve pas trace de cette plaque , le montage des jug sans les têtes de lion et accroches décalée pas mieux et le cerclage laiton...........encore moins. Ce raupenhelm est il vraiment allemand ??? j'ai bien des doutes. De plus, pas de trace de cocarde bavaroise et la coiffe me parait bien neuve pour un casque obsolète en 14. Me demande si les britanniques n'avais pas un truc qui ressemble.....
Je sèche |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Mer 19 Oct 2022 - 20:35 | |
| Bonsoir.
Pas vraiment mon domaine mais je pencherais plus pour un casque de police ou quelque chose du genre.
Cdlt
timp_be |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Jeu 20 Oct 2022 - 7:18 | |
| Bonsoir
oui, un blason de ville bavaroise peut être .... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45502 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Jeu 20 Oct 2022 - 7:41 | |
| Bonjour les armoiries seraient plus à chercher du côté du Baden Würtemberg. Cordialement, CG |
| | | 113RI Maréchal
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Jeu 20 Oct 2022 - 9:15 | |
| Re
Étrange si c'est cela car le raupenhelm est plutôt une particularité bavaroise. On ne voit pas non plus bien les motifs sur les rosaces de jug : fleur ou lions ? Ce serait bien que l'initiateur du post revienne donner un peu plus de renseignements |
| | | GILAERO Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 729 Age : 65 Localisation : Fréjus 83 Thème de collection : Insignes, patchs et décorations Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Jeu 20 Oct 2022 - 9:40 | |
| Bonjour,
Merci à tous les intervenants qui ont apporté leur connaissances à ce post. Comme je l'ai écris dans mon post initiale je n'ai que ces photos présentées, mais je vais demander au vendeur des photos précises des "rosaces" de jugulaires et si vous souhaitez d'autres photos plus précises je peux faire une demande globale.
Amicalement.
Gilbert |
| | | 113RI Maréchal
| | | | GILAERO Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Jeu 20 Oct 2022 - 9:50 | |
| En effet les premières photos ont été prises sur son stand.
Amicalement.
Gilbert |
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Sam 22 Oct 2022 - 11:37 | |
| |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Sam 22 Oct 2022 - 14:43 | |
| Bonjour,
Joli bricolage, si vous l'achetez cela sera uniquement pour de la décoration. Rien n'est authentique sur cet objet. Cordialement
|
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Sam 22 Oct 2022 - 15:10 | |
| Merci à mars021, on peut dire que ça refroidi cette analyse . Bon va y aller à reculant. Amicalement. Gilbert |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Sam 22 Oct 2022 - 17:58 | |
| - Crevette a écrit:
- les armoiries seraient plus à chercher du côté du Baden Würtemberg.
Bonsoir. C'est tout à fait exact : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Armoiries_royaume_de_Wurtemberg.svg Et rien que leur exécution déjà très approximative sur la plaque frontale inciterait à la méfiance si tout le reste ne venait corroborer ensuite cette mauvaise impression. |
| | | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Sam 22 Oct 2022 - 20:28 | |
| A bien regarder cette coiffure, seules les jugulaires pourraient être authentiques (sans les têtes de lions) et provenant d'une coiffure prussienne de cavalerie. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° Dim 23 Oct 2022 - 7:52 | |
| Bonjour
Le blason est celui du royaume du Wurtenberg.
http://www.heraldique.org/2011/09/royaume-de-wurtemberg.html?m=0 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand XIX° | |
| |
| | | | Casque allemand XIX° | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|