le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poche de la Rochelle et raids sur Marans | |
| | Auteur | Message |
---|
Horatio Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : 44 Thème de collection : armes et accessoires WW2 Date d'inscription : 13/06/2020
| Sujet: Poche de la Rochelle et raids sur Marans Jeu 20 Oct 2022 - 13:02 | |
| Bonjour à tous,
Je cherche à recueillir des renseignements sur les troupes allemandes de la poche de La Rochelle. Et plus particulièrement sur celles qui ont mené les 2 raids sur Marans en janvier 1945.
En gros, j'aimerais connaitre les unités et éléments d'unités présentes à La Rochelle de la constitution de la poche à sa reddition. J'aimerais également savoir s'il y avait des troupes de Police dedans.
Merci d'avance à vous. |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 673 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Poche de la Rochelle et raids sur Marans Jeu 20 Oct 2022 - 14:46 | |
| Bonjour Pas beaucoup de détails sur les unités du groupe centre ( Angoulême-La Rochelle ) si ce n'est que ce devait être la 708ème D.I. sous les ordres de l'Amiral Schirlitz pour La Rochelle. ( sources " le livre d'or de la résistance dans le Sud-ouest ) La 708 D.I. a été reformée en 708. Volks-Grenadier-Division en septembre 44 Composition: https://fr.wikipedia.org/wiki/708e_division_d%27infanterie Mais je n'ai pas trouvé d'info sur quelles unités étaient encore présentes à La Rochelle en début 45 |
| | | Horatio Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : 44 Thème de collection : armes et accessoires WW2 Date d'inscription : 13/06/2020
| Sujet: Re: Poche de la Rochelle et raids sur Marans Lun 24 Oct 2022 - 16:29 | |
| - Muru a écrit:
- Bonjour
Pas beaucoup de détails sur les unités du groupe centre ( Angoulême-La Rochelle ) si ce n'est que ce devait être la 708ème D.I. sous les ordres de l'Amiral Schirlitz pour La Rochelle. ( sources " le livre d'or de la résistance dans le Sud-ouest ) La 708 D.I. a été reformée en 708. Volks-Grenadier-Division en septembre 44 Composition: https://fr.wikipedia.org/wiki/708e_division_d%27infanterie Mais je n'ai pas trouvé d'info sur quelles unités étaient encore présentes à La Rochelle en début 45 Bonjour, Merci pour ces éléments. Je vais continuer à creuser. Bonne journée |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Poche de la Rochelle et raids sur Marans Lun 24 Oct 2022 - 16:49 | |
| Bonjour, je vais regarder dans ma doc et je te dis. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Poche de la Rochelle et raids sur Marans Lun 24 Oct 2022 - 17:23 | |
| Re, voici: Source:"Charente Maritime Vendée 1939-1945"Eric Bothé, Alain Chazette,Fabien Reberac.
Par contre, dans le récit des attaques sur Marans, je n'ai pas trouvé d’identification des unités allemandes qui ont bousculé le 93 eme RI le 15 janvier ou qui ont attaqué le 20. |
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Poche de la Rochelle et raids sur Marans Mar 25 Oct 2022 - 13:48 | |
| Bonjour. J'ai une copie du JMo du 93eme parue en 1996 dans la.revue "le Guetteur Vendéen" et qui fait état de l'attaque du 15 janvier, sans donner de précision. Le JMO s'arrête au 19 janvier. Il y a une carte des positions que je mettrai ce soir ainsi que quelques extraits. Cordialement. Francois. |
| | | Horatio Aspirant
| Sujet: Re: Poche de la Rochelle et raids sur Marans Mar 25 Oct 2022 - 14:00 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup! Extrêmement intéressant.
cordialement, |
| | | François85 Lieutenant
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: Re: Poche de la Rochelle et raids sur Marans Mar 25 Oct 2022 - 19:10 | |
| Bonsoir. Comme évoqué ce midi, quelques prises de vues de la revue. Les 2 pages suivantes sont celles qui évoquent les combats du 15/01/1945. La carte du Front Nord de la Poche. A chaque fois, les passages sur les journées sont rapides avec un peu de détails selon les jours: quelques noms de personnes ou de lieux mais pas de carte, ni d'infos sur les Allemands. Cordialement. François. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poche de la Rochelle et raids sur Marans | |
| |
| | | | Poche de la Rochelle et raids sur Marans | |
|