le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Grenadier voltigeur milieu des années 70 | |
|
+92ecuirassiers Tribunusmilitum lajaille hebis45 ZOUAVE9 armachoc bully69 jerk uchronie 13 participants | Auteur | Message |
---|
lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Lun 24 Oct 2022 - 20:03 | |
| Toujours notre GV de 1CL, mais quelques années plus tôt. Tenue mdl 64, équipement cuir jaune pour MAT 49. Casque mdl 51, sac à dos tta, ANP en bandoulière. Avec d'autres types de couvre casque : Un détail du casque mdl 51. A partir de 63, la peinture ne sera plus granitée. Le casque avec le filet est de 62, la peinture est toujours granitée, le second de 63, la peinture est lisse. Avec la casquette de la tenue mdl 64 : En tenue d'hiver : Avec le poncho : Casquette fourrée de 73. Parka de 74. Gants de 67. Un casque reconditionné, les tampons de l'ERM ayant fait le travail ont remplacé ceux du fabricant. Une chemise F1 précoce de 1975. Un poncho de 72. Les premiers modèles de poncho n'ont pas d'œillets aux coins. Ils peuvent se fixer sur le sac de couchage grâce aux pressions. Sac à dos tta en cuir jaune et musette 2ème type. Le même modèle de sac à dos, avec le cuir vert, daté de 64. Il est surprenant que les équipements de combat n'aient pas été confectionnés avec ce type de cuir à la place du cuir jaune. Des équipements d'expérimentations auraient été testés mais jamais mis en dotation. Et pour terminer, le détail de l'équipement. Le brelage est de 62. On peut voir sur les photos que le ceinturon est plus récent, tout comme la pochette UC. La couleur est plus beige que sur les équipements plus anciens. Un des porte chargeurs est conçu avec les deux types de cuir. (Voir la languette) Je mets ici un poignard conçu avec partir d'une baïonnette us mdl 1917. J'ignore si il était prévu d'en mettre à disposition des fantassins non équipés d'une baïonnette. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Lun 24 Oct 2022 - 21:10 | |
| Bonjour, très belle présentation. Du beau matériel d'une époque encore injustement boudée selon moi. Cordialement. |
| | | jerk Capitaine
Nombre de messages : 625 Localisation : France Thème de collection : Poignard Date d'inscription : 06/02/2018
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Lun 24 Oct 2022 - 21:40 | |
| Beau matériel qui a y regarder de près ne sera plus si facile à trouver dans quelques temps |
| | | bully69 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Localisation : lyon, france Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Lun 24 Oct 2022 - 22:35 | |
| SUPERBE, je suis impressionné par l'état de conservation des effets présentés, la plus part sembles neuf et le sont sans doute. Bravo. ++ |
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Lun 31 Oct 2022 - 17:29 | |
| Belle collection que j'ai un peu connu vu que j'ai 54 ans.Il y avait du très bon matériel a cette époque, à part le casque vraiment trop lourd |
| | | ZOUAVE9 Colonel
Nombre de messages : 900 Localisation : Grand Est Thème de collection : 1870/14-18/30-45 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Lun 31 Oct 2022 - 18:34 | |
| Oh le choc! J'ai cru me revoir pendant mes classes, avec du matériels cependant beaucoup moins neuf et sans ce poignard!!! Si on m'avait dit qu'un jour ceci se collectionnerait sur mannequin... On portait des boules de tir jaune en boite translucide ronde à bouchon rouge avec chainette sur la patte d'épaule du treillis, et une pelle pliante genre US avec un passant de ceinturon jaune au crochet de l'étuis,
bien amicalement
RV
|
| | | hebis45 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : ORLEANS Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 01/08/2021
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mar 1 Nov 2022 - 4:52 | |
| Super, ça me rappelle mon SN, où j'ai porté tout cela, mis à part la baïonnette que je n'ai jamais vu porter avec le PM... je ne la reconnais pas, de quel modèle s'agit-il ? |
| | | lajaille Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Age : 50 Localisation : Loire 42 Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90 Date d'inscription : 08/09/2018
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mar 1 Nov 2022 - 7:45 | |
| Bonjour Hebis45.
Pensez à venir vous présenter dans la rubrique " bureau de recrutement". Vous pourrez ainsi échanger librement avec tous les membres du forum.
Pour répondre à votre question,ce poignard est fabriqué avec une baïonnette us de la première guerre mondiale. Je ferai des photos dans la journée.
Merci à tous pour vos commentaires. En effet, tout est presque neuf, et beaucoup de jeunes appelés sous les drapeaux n'ont pas eu la chance d'avoir du matériel en aussi bon état que celui-ci. Ben oui, il fallait bien qu'il en reste du tout neuf pour nous, 50 ans plus tard ...
Marc. |
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mar 1 Nov 2022 - 11:00 | |
| Pour Hebis45, voici la présentation du poignard que j'ai mis sur l'équipement. C'est une baïonnette us mdl 1917 qui a été raccourcie pour en faire un poignard. Le fourreau est modifié avec un passant en cuir. Ce poignard a été utilisé à Kolwesi par certains légionnaires qui n'étaient pas équipés d'une baïonnette. |
| | | seb_belg Aspirant
Nombre de messages : 416 Age : 52 Localisation : France Thème de collection : tenues camouflées et accessoires Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mar 1 Nov 2022 - 11:15 | |
| Bonjour Belle présentation , ce mannequin ! donc , il y a plusieurs types de filet de casque pour le M51 ? |
| | | hebis45 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : ORLEANS Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 01/08/2021
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mar 1 Nov 2022 - 11:42 | |
| Merci beaucoup pour l'explication et les photos.
|
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mar 1 Nov 2022 - 11:51 | |
| Très belle reconstitution. Pour couvrir le casque, nous utilisions aussi une capuche de treillis 300 maintenue par un morceau de chambre à air. L'ANP se portait généralement sanglé autour de la cuisse et non en bandoulière.
Cordialement |
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mar 1 Nov 2022 - 12:44 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Très belle reconstitution. Pour couvrir le casque, nous utilisions aussi une capuche de treillis 300 maintenue par un morceau de chambre à air. L'ANP se portait généralement sanglé autour de la cuisse et non en bandoulière.
Cordialement Bonjour. L'anp se porte généralement attaché au ceinturon qu'en bandoulière, et il est mieux maintenu, c'est vrai. Pour la capuche de veste s300, je l'ai surtout vu portée en couvre casque par les tap. Vous auriez des exemples d'unités hors tap qui la portaient en couvre casque ? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mar 1 Nov 2022 - 13:11 | |
| Non. En regardant mes photos, je m'aperçois que c'est à l'occasion de sauts que je portais la capuche, sur un casque TAP. |
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mar 1 Nov 2022 - 18:25 | |
| - seb_belg a écrit:
- Bonjour
Belle présentation , ce mannequin ! donc , il y a plusieurs types de filet de casque pour le M51 ? Oui, et non. Il n'y a que deux couvre casques réglementaires, ce sont le filet mdl 51 à mailles moyennes comme sur le casque de 1962, et le couvre casque "salade". Les autres ne sont que de la récupération ou de la fabrication au niveau des unités ou des régiments. Les capuches de vestes tap, camouflage ou vert, capuche de vestes s300 sont utilisées comme couvre casque. Certains sont fabriqués dans de la toile de tente, comme sur une des photos ci-dessus. Des filets us m44 ont été utilisés, des filets taillés dans des filets de camouflage de véhicule comme le filet crevette, ou découpés dans des filets de camouflage individuels. |
| | | 2ecuirassiers Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Cuirassiers toutes collections le 2e régiment en particulier Date d'inscription : 18/05/2021
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Ven 4 Nov 2022 - 21:43 | |
| Bonsoir, belle présentation, je fais le même genre de mannequin mais en tenue de garde du 2e Cuirassiers, il me manque le satin 300 et les rangers mais pas trop difficile a trouver, le poignard me surprend, surtout avec un brelage Mat 49, en 75 au 2e Cuirs les GV de l'escadron porté Amx 13 VTT était équipés soit du Mat soit d'un fusil MAS et de sa baionnette avec le brelage qui vas avec. Perso j'avais un Mat49 et aucune lame avec a part mon opinel |
| | | Lieut13 Général de Brigade
Nombre de messages : 1010 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : français de 1945 à maintenant Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Sam 5 Nov 2022 - 9:19 | |
| bonjour magnifique présentation du soldat français des durs combats des camps de champagne
|
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Sam 5 Nov 2022 - 11:01 | |
| - Lieut13 a écrit:
- bonjour
magnifique présentation du soldat français des durs combats des camps de champagne
Oui, c'est une évocation des dures combats du triangle de la mort : Suippes - Mailly - Mourmelon ! |
| | | seb_belg Aspirant
Nombre de messages : 416 Age : 52 Localisation : France Thème de collection : tenues camouflées et accessoires Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Sam 5 Nov 2022 - 11:27 | |
| Bonjour sur les photos , on voit des couvre-casques M51 confectionnés avec du tissus de toiles de tente et d'autres , on dirais plutôt des capuches de vestes TAP ? 170RI 1967 170RI 1968 170RI 1972 |
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Sam 5 Nov 2022 - 13:19 | |
| Bonjour Seb_belg. Merci pour ces photos, c'est en effet intéressant de voir ça. Jusqu'à présent, je pensais que seuls les tap avaient utilisé les capuches cam. en couvre casque. Sur la photo du bas, car ressemble bien au motif du camouflage des uniformes, et pas des toiles de tente. Saurais-tu où et quand ont été prises ces photos ? Voici une photo pour comparer : |
| | | seb_belg Aspirant
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Sam 5 Nov 2022 - 13:33 | |
| C'est vrai que , à part les couleurs , les motifs sont ressemblants les photos viennent de "Copains d'avant" ça a été fait au 170RI et les dates sont indiquées |
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Sam 5 Nov 2022 - 13:43 | |
| Ah oui, je n'avais pas fais attention que c'était renseigné en dessous.
Merci. |
| | | seb_belg Aspirant
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Lun 14 Nov 2022 - 15:12 | |
| Bonjour j'ai ici deux filets de casque , lequel est valable pour mettre sur un casque M51 ? mailles de 2cm approx. maille des 1 à 1,5cm approx Salutations |
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Lun 14 Nov 2022 - 20:27 | |
| Bonjour.
Pour le premier, il n'est pas vraiment du model utilisé sur les casques m51.
Le second semble être un filet anglais à mailles moyennes, utilisé aussi sur les casques usm1. Ce n'est pas le modèle le plus représentatif, mais j'ai récupéré un casque d'un sous-officier qui était dans les FFA qui était recouvert de ce modèle de filet.
Il faudrait mieux trouver un filet réglementaire mdl 51 (celui de la 4ème photo en partant du haut), un morceau de filet crevettes, un filet de camouflage individuel, voir un filet us m44. |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1283 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mar 3 Jan 2023 - 22:22 | |
| Tres sympatique, Merci du partage Bruno |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 Mer 4 Jan 2023 - 13:51 | |
| Bonjour, avant l'arrivée des filets salade, je n'ai jamais vu nulle part ces couvre casques en toile bariolée, ça doit être particulier au Centseptante d'Epinal...
Pareil pour ces filets à mailles, jamais vu hormis sur de rares casques de cadres.
Partout ailleurs c'est la capuche VA du treillis S300 (elle ne servait absolument à rien d'autre sinon à cirer les pompes) avec une bande élastique de chambre à air sur le rebord, ou un morceau de filet crevette (celui qui pue) de véhicule et la même bande élastique. Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grenadier voltigeur milieu des années 70 | |
| |
| | | | Grenadier voltigeur milieu des années 70 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|