le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras Mer 26 Oct 2022 - 14:20 | |
| Bonjour, Ayant récupéré ces photos plus pour l'armement (mousquetons Gras d'Artillerie), je les partage avec vous pour avoir votre avis sur l'identification des uniformes: Photo 1: 12e Territorial, mais plus précisément ? Train d'artillerie du 12 d'Artillerie territoriale ? Train des équipages ? Photo 2: 56e d'infanterie territoriale ? Le 56 ne me semble pas pouvoir aller avec de l'artillerie. La photo est datée de la Première Guerre mondiale, "campagne de 1914 - 1915": Merci d'avance pour vos avis éclairés. Bien cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras Mer 26 Oct 2022 - 15:00 | |
| Bonjour, difficile à dire. Le second peut très bien être du groupe territorial du 56° RA de Montpellier comme le montrerait sa cartouchière d'artillerie et son pantalon qui semble bleu avec peut-être des bandes rouges. Mais peut-être aussi du 56° RIT de Belley bien que j'en doute.
Le 1°, 12° Escadron Territorial du TEM de Limoges ou GT du 12°RA de Vincennes, je ne saurais dire. Peut-être plutôt le GT du 12°RA car je crois voir les bandes rouges du pantalon. Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras Mer 26 Oct 2022 - 16:52 | |
| Bonjour Crevette, Et merci pour ton analyse ! Si ça peut aider, voici une vue de détail du pantalon du premier: On semble distinguer, mais faiblement, les bandes rouges. Ce serait donc un homme du Groupe Territorial (?) du 12°Régiment d'Artillerie. Mais à l'époque (1871 - 1914) il semble caserné à Besançon. Et voici une vue de détail du pantalon du deuxième, où il me semble en effet distinguer aussi les bandes rouges: Nous serions donc bien sur un homme du groupe territorial du 56° Régiment d'Artillerie de Montpellier. Deux artilleurs donc, ce qui colle bien avec le port d'un mousqueton ! Au recto du second: Amicalement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras Mer 26 Oct 2022 - 17:12 | |
| En 14/18 le GT du 12°RA est mobilisé à Vincennes, dépôt à Fontenay s/s Bois, 21° Région. |
| Sujet: Re: Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras Mer 26 Oct 2022 - 17:20 | |
| D'accord, merci à toi !
C'est toujours marrant de voir comment ces mousquetons Gras ont fait de longues carrières alors qu'on avait essayé de les supprimer de l'Artillerie dès 1886...
Amicalement. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras Mer 26 Oct 2022 - 17:59 | |
| Bonjour Pour moi aussi des artilleurs. Cordialement |
| Sujet: Re: Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras Mer 26 Oct 2022 - 18:02 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette confirmation !
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras | |
| |
| | | | Identifier des territoriaux équipés de mousquetons Gras | |
|