le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Interrieur M42 | |
| | Auteur | Message |
---|
orXo Adjudant
Nombre de messages : 186 Localisation : France Thème de collection : US / Allemand Date d'inscription : 27/10/2022
| Sujet: Interrieur M42 Sam 29 Oct 2022 - 18:39 | |
| Hello, Selon vous, est-il possible et ou même nécessaire de toucher à cet intérieur? L'idée serait de faire revenir ce cuir et de faciliter la petite cure d'oxalique Existe-il un moyen de nourrir ce cuir? Bien à vous, orXo |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2454 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Interrieur M42 Sam 29 Oct 2022 - 19:05 | |
| bonjour,
vu l'état du cuir, il va être difficile d'y faire grand chose. comment est il? souple? cassant? |
| | | orXo Adjudant
Nombre de messages : 186 Localisation : France Thème de collection : US / Allemand Date d'inscription : 27/10/2022
| Sujet: Re: Interrieur M42 Sam 29 Oct 2022 - 20:04 | |
| Hello,
Mmh, je dirais qu’il n’est pas réellement cassant, il reste néanmoins raide. Une crème de cordonnier pourrait être vivifiant? J’ai bien conscience qu’il ne soit plus dans son état d’origine après une éventuelle action)
orXo |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6225 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Interrieur M42 Sam 29 Oct 2022 - 20:36 | |
| J'ai déjà réussi à donner un peu plus de souplesse aux vieux cuir avec du lait nettoyant pour bébé ou de la crème Nivea mais le problème est qu'il faut surveiller car je me demande si ce n'est pas ce qui m'a ramené de la moisissure sur un leather jerkin. Quant au changement de teinte, ça n'était pas très visible mais ne prend pas ça pour un blanc-seing pour autant, attend d'autres avis sur le détournement de ces produits.
|
| | | orXo Adjudant
| Sujet: Re: Interrieur M42 Sam 29 Oct 2022 - 21:02 | |
| Hello, C’est vrai, vous n’êtes pas la première personne à notifier les biens faits de la crème nivea Cette crème ne laisserai pas une petite couche empêchant le cuir de respirer? Pour récupérer la souplesse d’un cuir sur une paire de brodequin, j’ai utilisé de la crème universelle SAPHIR. Pourrait-elle être utilisée dans ce cas de figure? Le démontage du cerclage est à bannir? (Je dois vous avouer que je suis peureux quant à l’idée de casser une patte d’un des rivets) orXo |
| | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3781 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Interrieur M42 Sam 29 Oct 2022 - 21:21 | |
| Bonsoir, certes, il n’est pas de toute première jeunesse ! Et le temps lui a donné cette patine, mais , il à le mérite d’être authentique et non bricolé , authenticité qu’il va perdre si vous le démonter ( du coup il va perdre en valeur aussi.. ) . Pour ma part, je les préfère tout bon, dans leurs jus, plutôt qu’ayant subi parfois trop de "nettoyage ". Bonne soirée, cordialement, Capt. |
| | | orXo Adjudant
| Sujet: Re: Interrieur M42 Sam 29 Oct 2022 - 21:47 | |
| Hello, Hehe, je suis d’accord avec vous, il n’est plus tout jeune! Il a été retrouvé par le grand père de ma conjointe dans un talus lorsque que son village a été libéré. Il avait à l’époque 10 ans, il en possède actuellement, 89… (je vous laisse imaginer l’émotion et ce noeud qui s’est présenté dans la gorge lorsqu’il m’a présenté « ce sac » accompagné de tous ces récits/souvenirs) « Alors oui », c’est un M42, tardif.. mais il a beaucoup de chose à raconter.. et je ne souhaite pas le barbouiller! Un petit coup d’oxalique, tout en protégeant le cuir ne serait pas de trop ou ça n’est pas utile? (L’extérieur a eu sa cure de jouvence et à ressorti un joli bleu! Je suis navré, je n’ai pas le terme de cette couleur ) orXo |
Nombre de messages : 3781 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: Interrieur M42 Sam 29 Oct 2022 - 21:55 | |
| Quelques photos de l’extérieur du casque ? J’adore quand ils ont une histoire véritable comme ici ! Cdlt, Capt. |
| | | orXo Adjudant
| Sujet: Re: Interrieur M42 Dim 30 Oct 2022 - 11:06 | |
| Hello, Oui bien sur pas de problème. Connaissez-vous le terme pour cette couleur? Avant : Après : orXo |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Interrieur M42 Dim 30 Oct 2022 - 11:21 | |
| Bonjour, j'utilisais aussi la crème nivea à mes débuts, depuis j’utilise plutôt les produits à base de cire d'abeille, je trouve le résultat meilleur. Comme par exemple du savon glycériné (coin équitation au décathlon par exemple) ça nettoie et nourrit le cuir. Il faut l'appliquer (eau tiède) avec une brosse souple pour frotter et ensuite le sécher avec un chiffon. Vous avez déjà nettoyé l'extérieur ou c'est un autre casque ? La partie intérieure est non visible en vitrine, je ferais juste un passage avec de la paille de fer et un ptit peu de wd40, c'est peut-être moins risqué et ça permet de stopper l'oxydation. |
| Sujet: Re: Interrieur M42 Dim 30 Oct 2022 - 11:41 | |
| Bonjour, effectivement le résultat est spectaculaire ! Pour l’intérieur, j’utiliserais de la fine 0000 , comme indiqué par M.byzarre, et pour le cuir , j’ai eu de bons résultats avec le produit en photo. Je n’ai pas l’appellation exacte pour cette couleur, à part feldgrau. Les modèles 42 avaient parfois 1 insigne, est-ce le cas sur le vôtre ? Amicalement, Capt. |
| | | orXo Adjudant
| Sujet: Re: Interrieur M42 Dim 30 Oct 2022 - 18:42 | |
| @M.byzarre Hello, Ha oui ce genre de savon pourrait être utilisé pour d'autre projet d'entretien? Pour nourrir et donner un nouveau coup d'éclat à un tout autre objet, j'ai utilisé ce produit : Voici le résultat : "Malheureusement" j'ai l'impression que ce produit est bu, je perds cette patine marron/bordeaux. (j'ai néanmoins réussi à redonner une certaine souplesse à cette paire d'espadrille ) Dans l'idée je pourrais éventuellement utiliser un produit à base de cire d'abeille pour venir en complément du produit appliqué précédemment? Oui, je vous l'accorde, une fois posé dans la vitrine, il faut jouer les contorsionniste et remarquer l'intérieur. (Non non les photos postées proviennent du même casque.) La paille de fer n'est pas trop abrasive même avec un grain très fin? Il y a éventuellement un risque à utiliser à nouveau de l'oxalique? orXo |
| | | orXo Adjudant
| Sujet: Re: Interrieur M42 Dim 30 Oct 2022 - 19:02 | |
| @Capt Freudiger Hello, Je dois vous avouer que j'étais comme un enfant lorsque la solution oxalique a commencé à faire son œuvre et que les premiers pigments bleu ont commencé à faire surface! Il serait mal approprié d'utiliser à nouveau ce produit au risque de faire des dégâts au niveau du cuir? (Ustensile utilisé pour l'extérieur : le côté vert d'une éponge en faisant de mouvements réguliers en rond sans trop appuyer). Malheureusement, aucun insigne sur le flanc de ce casque, pourtant.. je l'ai souhaité fortement.. Si je ne dis pas de bêtises, les insignes ont disparus à partir de 43, les numéros, à cette heure, ne sont pas encore bien visibles pour essayer de savoir le corps d'acquisition (Heer, Luft, Kriegs) J'ai vu des personnes utiliser de la farine pour révéler certains numéros Belle soirée, orXo |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Interrieur M42 Mar 8 Nov 2022 - 13:52 | |
| Bonjour,
pour les numéros, peut être essayer avec une craie.
Cdlt. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Interrieur M42 | |
| |
| | | | Interrieur M42 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|