le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptySam 29 Oct - 17:55

Bonjour,
Quelques photos de ma dernière acquisition. Certains marquages me sont inconnus...
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221010
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221011
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221012
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221015
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221014
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221013
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221018
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221016
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221017
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptySam 29 Oct - 17:57

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221021
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221020
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221019
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyDim 30 Oct - 20:07

Bonsoir,

Beau briquet modèle An XI Premier Empire, avec fourreau 1816.
La branche de garde a subi une déformation.
Les marquages de croisière et de la branche de garde reste à déterminer.
Serait-il possible d'ailleurs d'avoir une photo nette et à l'endroit du marquage de croisière ?

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 6:52

Bonjour,
Les poinçons bien connus sur la lame (K étoilé avec un point à droite du K, le L et le B entouré de laurier (Joseph KRANTZ inspecteur, François Lobstein, Jean-Georges BICK contrôleur), avec le K étoilé , le B entouré de laurier et 50 dans un rectangle sur la garde, et de l'autre côté de cette dernière (un B de Joseph Ambroise BISCH contrôleur de 2ième classe du 23/02/1809 à 08/1824),sont tout à fait cohérents avec le marquage du dos de la lame(octobre 1813).
En revanche, les lettres FM sur la garde et (J)NL sur la croisière m'interpellent...
Ci-joint un cliché plus explicite de ce dernier marquage.
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221022

Je maintiens cependant qu'il s'agit d'un briquet AN XIII, reconnaissable à son quillon enroulé et bien rond.
Bien cordialement et merci pour vos remarques précieuses !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 8:57

Bonjour

Je connais l'an IX et l'an XI mais an XIII ? après je suis loin de tout connaitre ça c'est certain. Pour ma part je dirai comme Cathelineau
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 9:02

Bonjour,

Sauf à reprendre l'hypothèse de Pétard, l'An XIII n'est qu'une autre appellation de l'An XI.

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 9:46

Le sabre d'infanterie modèle de l'an XIII se différencie de l'an XI par les éléments suivants :
- les torons (rayures sur la poignée ) passent de 36 à 28, ce qui permet une meilleure préhension
- le quillon se transforme pour passer en boule (il était en pavillon auparavant)
- une flèche de 2 cm pour 1,8 auparavant
Bien cdt
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 10:23

Bonjour,

Je vous invite à lire ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 10:35

Bonjour,

C'est bien le briquet de l'an XI qui correspond à ce que vous décrivez. C'est en tout cas ainsi que tous les règlements nomment cette arme. Aucun texte officiel ne parle d'un briquet de l'an XIII.

Pour autant, ce ne serait pas illégitime de lui donner ce millésime, car il semble bien que c'est en l'an XIII que les armes ont été redéfinies et rationalisées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 14:28

Bonjour

matkap vous avez l'air certain de vous, pourriez vous nous donner sur quoi s'appuie vos certitudes ? cordialement
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 14:35

Je reprends simplement les éléments de Michel Pétard "des sabres et des épées" tome 3, avec les modèles (très similaires) AN 9 et AN XI page 130 et le fameux AN XIII page164...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 15:10

En l'an XIII paraît un Règlement sur les principales dimensions des armes portatives, d'où cette appellation "an XIII" donnée par Michel Pétard. Mais le règlement de 1806 parle bien de sabre d'infanterie modèle an XI pour désigner le modèle à quillon en boule.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 15:43

Bonjour,
comme les autres intervenants : modèle An XI et fourreau modèle 1816. Se méfier des écrits d'auteurs modernes qui surinterprètent parfois ou émettent des hypothèses si mal formulées qu'elles ont tendance à devenir vérités pour le néophyte.
Pas souvenir d'avoir déjà rencontré ces marquages sur la monture. Belle lame bien marquée !
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 16:21

Bonjour,

Il n'y en a pas eu un de présenté et de vendu sur le forum avec un marquage de branche de garde de ce type ? scratch

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyLun 31 Oct - 17:21

Si, il n'y a pas si longtemps, mais il faut le retrouver.

En ce qui concerne le règlement de 1806, voici le lien de la page où il est question du sabre d'infanterie de l'an XI :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir aussi la page 231, où il est bien précisé que ce sabre a 28 cannelures et le bout du quillon arrondi (ce dernier point est indiqué à la note 2).

Quant à celui dit "de l'an IX", c'est une aussi appellation sans existence réglementaire. Voir le lien donné par Cathelineau à 11h23.

Est-il possible de poster les passages où Pétard présente les sabres qu'il appelle an IX, XI et XIII ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyMar 1 Nov - 5:05

les voici :
extrait de Michel Pétard "des sabres et des épées" tome 3, AN 9 et AN XI page 130 et le fameux AN XIII page164...
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221110
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221111
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyMar 1 Nov - 5:08

à l'endroit c'est quand même mieux ...
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221113
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 20221112
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyMar 1 Nov - 8:41

Bonjour,

Matkap, pourquoi ne voulez pas tenir compte des informations données par le membres du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyMar 1 Nov - 9:18

Bonjour,

Tout cela est sans doute juste, à quelques détails près : par exemple, le 1er bail des Coulaux date du 11 pluviôse an IX (31 janvier 1801) et le second, comportant la disparition au dos des lames du nom des Coulaux au profit de la date, du 29 avril 1810 et non du 1er (manuscrit intitulé Corps de l'Artillerie, inspection de 1810, conservé à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg sous la cote MS 1023). Par ailleurs, le briquet dit "modèle de l'an IX" n'a pas toujours 36 cordons. Il y a sur le forum au moins un exemple de poignée de Klingenthal à 32 cordons.

Cela dit, le problème n'est pas dans ce qui est écrit quant aux caractéristiques des sabres, mais dans les appellations données par Michel Pétard. Pourquoi donner à ces armes d'autres noms que ceux donnés par les textes officiels de l'époque ? Cela ne fait qu'introduire de la confusion. Si les contemporains appelaient "modèle an XI" le briquet à quillon en boule et poignée à 28 cordons, il faut faire de même et simplement considérer que lorsque ce briquet a été normalisé en l'an XIII, il n'a pas pour autant changé de nom.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyMar 1 Nov - 10:45

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Matkap, pourquoi ne voulez pas tenir compte des informations données par le membres du forum ?

Ce n'est pas que je ne souhaite pas tenir compte de vos informations, j'ai simplement répondu à la demande de présentation des extraits de M.Pétard émanant de Tribunusmilitum.
Je ne peux que saluer les interventions suite à mon post et surtout la lecture du lien qui a été fourni, avec une présentation très détaillée et fournie sur l'évolution des sabres briquets.
Mon post devrait donc s'intituler "Présentation d'un sabre d'infanterie modèle AN IX"
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII 627455
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyMar 1 Nov - 13:17

Bonjour

Veuillez m'excuser je n'avais compris votre réponse. Puis-je suggérer an XI au lieu de AN IX Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyMar 1 Nov - 14:08

11 ! Bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyMar 1 Nov - 14:40

Tout cela ne nous éclaire pas sur les marquages FM et (J). N. L présents sur la garde et la croisière...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyMar 1 Nov - 14:45

En ce qui concerne les marquages FM et JNL, aucune idée !

Quant à l'écrit de Gassendi évoqué par M. Pétard, il est dommage que la référence n'en soit pas citée. L'argumentation aurait dès lors été plus convaincante, ou en tout cas ouverte au débat. N'oublions pas toutefois que Gassendi a écrit dans l'Aide-mémoire à l'usage des officiers d'artillerie de 1809, en parlant du briquet : « La poignée a 21 cannelures, précédemment en avait 28, mais la poignée était mal en main ». Je vous mets au défi de trouver cette poignée à 21 cannelures ! Je préfère faire confiance à son subordonné Cotty, plus proche des réalités concrètes du terrain et rédacteur de l'instruction de 1806.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII EmptyJeu 3 Nov - 12:16

Je reviens sur le cas du briquet modèle an XI dans sa version de l'an XIII : ce n'est pas parce qu'une normalisation a été décidée le 1er vendémiaire an XIII (23 septembre 1804, mais le règlement n'est publié qu'en ventôse, soit février-mars 1805) que tous les sabres sont immédiatement sortis de manufacture aux nouvelles normes. Bien sûr, il est possible que de tels sabres aient été produits dès la fin de 1804 ou le début de 1805, mais la seule chose que l'on puisse affirmer avec certitude, c'est que cette arme a été mise en service au plus tard au premier semestre 1806, puisque la directive du 19 juin 1806 en fait état.

Que l'on soit en 1804, 1805 ou 1806, les poinçons portés sur la lame ne sont pas discriminants : ce sont toujours ceux de Beaumaretz et de Mouton.

Ce qui prouverait une fabrication du modèle de l'an XI antérieure à 1806, c'est de trouver une monture de Versailles à quillon en boule :
- portant le "L" majuscule sans entourage de Levavasseur, directeur d'octobre 1804 à février (?) 1805. Il y a peu de chances de trouver ça, le règlement de l'an XIII n'ayant été imprimé qu'en ventôse (février-mars) 1805 ;
- ou frappée de l'un des poinçons de Brouilly, contrôleur de septembre 1800 à novembre 1805 (un D et un B en majuscules cursives mêlées ou le bigramme "BY".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII   Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un autre sabre briquet AN XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre briquet empire ou autre ?
» sabre de cuirassier an XIII
» Date sur un sabre An XIII
» Sabre cuirassier An XI ou AN XIII
» Identifier un sabre briquet et un sabre 1767

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: