le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon mur de baïonnettes à douille ! | |
|
+4Chasseur8 Marcan20 Cathelineau Aldebaran 8 participants | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Mon mur de baïonnettes à douille ! Dim 30 Oct - 21:38 | |
| Bonsoir, Je partage avec vous ce mur consacré au baïonnettes à douilles pour fusils d'infanterie français: On y trouve: Baïonnette pour fusil de soldat 1857 Baïonnette pour fusil de Zouave Modèle 1853 Baïonnette pour fusil de soldat modèle 1847 Baïonnette pour fusil de soldat modèle 1822 Baïonnette pour fusil de soldat modèle An IX Baïonnette pour fusil de soldat modèle 1777 Baïonnette pour fusil de soldat modèle 1774 Baïonnette pour fusil de soldat modèle 1771 Baïonnette pour fusil de soldat modèle 1769 Baïonnette pour fusil de soldat modèle 1763 Baïonnette pour fusil de soldat modèle 1746 à partir de 1754 Baïonnette pour fusil de soldat modèle 1746 Baïonnette à lame évidée pour fusil de soldat modèle 1728 (1730) Baïonnette pour fusil de soldat modèle 1717 Baïonnette pré-réglementaire à lame triangulaire à pans évidés Baïonnette pré-réglementaire à lame triangulaire à pans pleins Baïonnette pré-réglementaire à lame plate Et bien entendu quelques autres autour... Au gauche: baïonnette-bouchon militaire française. A droite, au dessus de la vitrine, des baïonnettes de cavalerie: une 1866-74 de Gendarmerie à cheval, au dessus d'une baïonnette An IX pour mousqueton Consulat / Empire. Sur la table, celle qui m'a donné se goût des baïonnettes à douille: un bougeoir familial fait à partir d'une baïonnette modèle 1771. En vitrine, peu visibles ici, deux baïonnettes An IX Premier Empire, produites à Liège, dont l'une avec son fourreau. A présent, une 1773 viendrait bien compléter la série ! Amicalement.
Dernière édition par Cathelineau le Lun 2 Jan - 18:39, édité 1 fois |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! Lun 31 Oct - 8:32 | |
| Bonjour!
Merci pour le partage de cette belle collection présentée avec goût!
Cordialement
Aldebaran |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! Lun 31 Oct - 10:08 | |
| Bonjour,
Merci à vous ! C'est un thème où nous sommes peu nombreux mais où la connaissance des différents modèles a beaucoup progressé ces dernières années grâce notamment à Pierre Renoux et à toute l'équipe de l'AFCB !
Amicalement. |
| | | Marcan20 Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 34 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Première guerre mondiale Date d'inscription : 22/09/2020
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! Lun 31 Oct - 13:47 | |
| Bonjour Il vous reste à pousser les murs maintenant La collection MHSP aussi est agréable à regarder. Bravo Bonne journée Marc |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! Lun 31 Oct - 15:35 | |
| Bonjour
Impressionnante collection et ……..spectaculaire dans la chronologie Je ne trouve pas les mots
Merci du partage
Cordialement
|
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1749 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! Lun 31 Oct - 15:56 | |
| Bonjour, Belle mise en valeur de votre collection, merci pour ce paratge. Cdlt |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Mon mur de baïonnettes à douille! Lun 31 Oct - 17:01 | |
| Bonjour: Excellent ensemble de baïonnettes. Dans la vitrine, j'observe la collection complète de "Editions ATLAS". Tout très bien rangé et soigné. Salutations. |
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! Lun 31 Oct - 17:07 | |
| Bonjour, Merci à vous ! J'aime bien la présentation chronologique. Je trouve qu'elle permet de voir quelques constances (comme l'allongement des lames durant l'ère réglementaire) et l'importante émulation technique quant au mode de fixation (avec ses innovations et ses retours en arrière). Au final, nous avons là un panel d'armes conçues entre le règne de Louis XIV et celui de Napoléon III: un beau morceau de notre Histoire tourmentée. Pour ceux qui aiment les MHSP, voir: https://www.passionmilitaria.com/t166255-figurines-mhspPour les bouquins Atlas, ce n'est pas la meilleure bibliographie (les rayons plus scientifiques ne sont pas là... ) mais c'est aussi un madeleine de Proust que j'ai plaisir à garder et à regarder. Les thématiques sont variées et les cartes toujours intéressantes ! Il doit manquer un tome ou deux. Amicalement. |
| | | LGRD Major
Nombre de messages : 242 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 04/07/2022
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! Sam 19 Nov - 11:13 | |
| Vraiment magnifique, bravo |
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! Lun 2 Jan - 18:25 | |
| Bonsoir,
Merci à vous ! La quête de la 1773 risque d'être longue (je n'en connais qu'une en collection), mais c'est ce qui fait le charme de la collection !
Amicalement. |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! Lun 2 Jan - 18:43 | |
| Bonsoir, Magnifique collection sur un thème complexe que sont les baïonnettes à douille, personnellement je m'y perds Philippe |
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! Lun 2 Jan - 18:47 | |
| Bonsoir & merci ! Pour s'y retrouver, le mieux est d'avoir l'ouvrage de Pierre Renoux sur le sujet: Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon mur de baïonnettes à douille ! | |
| |
| | | | Mon mur de baïonnettes à douille ! | |
|