le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Teppo, fusil à mèche japonais ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Teppo, fusil à mèche japonais ? Sam 5 Nov - 6:31 | |
| Bonjour à tous J’ai depuis au moins 20 ans, un fusil à mèche que je pense être un teppo japonais. Les armes à feu et encore plus le japonais ne sont pas domaine. Il a été cassé et recollé (mais ça n’a pas tenu) avant qu’on me l’offre. Je le pense aussi incomplet Canon lisse et le bois est très lège Si vous pouviez m’aider à confirmer son authenticité et une datation je vous en remercie d’avance. Une estimation par curiosité serait également bienvenu. Ce fusil est encore chez mes parents, comme 80% de mes pièces. Les photos ont donc été prises par ma mère. Si vous en voulez d’autre n’hésite pas je les demanderai. Merci à tous et bonne journée |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Teppo, fusil à mèche japonais ? Lun 7 Nov - 9:01 | |
| Bonjour à tous, Je me permets un petit « up » Vous en remerciant. Bonne journée |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Teppo, fusil à mèche japonais ? Lun 7 Nov - 12:30 | |
| hello il lui manque le protège bassinet et la baguette de chargement il semble aussi qu'il y'ait un problème sur la platine entre la gachette et le chien porte mèche
|
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Teppo, fusil à mèche japonais ? Lun 7 Nov - 12:31 | |
| oup's pas protège bassinet mais plutot couvre bassinet |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Teppo, fusil à mèche japonais ? Lun 7 Nov - 13:10 | |
| Bonjour Merci pour votre retour Je rajouterai que le chien porte mèche me semble tordu car il ne touche pas le bassinet. Le mécanisme est quant à lui fonctionnel. La « percussion » est en revanche très douce en comparaison avec une platine à silex, mais cela doit être normal car il n’y a pas besoin de force. Tous les avis et commentaires sont les bienvenus. Bonne journée
|
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Teppo, fusil à mèche japonais ? Mar 8 Nov - 10:30 | |
| Bonjour,
C'est bien un teppo japonais qui n'est malheureusement pas en très bon état.
En désaccouplant le bois de la partie canon vous trouverez peut être une signature sur le canon. Pour ce faire, il faut retirer les petits goupilles en bois (bambous) perpendiculaire au canon. Un petit chasse gouille. Attention de ne pas trop forcer pour ne pas casser. Repérez le sens et l'emplacement pour les remettre ensuite à l'identique.
La signature se situe dessous au niveau de l'écrou. Dit autrement, au dessous de la dernière photo que vous avez posté. Il se peut aussi qu'il ne soit pas signé et ou que la signature soit illisible.
Bonne journée
|
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Teppo, fusil à mèche japonais ? Mer 9 Nov - 5:51 | |
| Bonjour Merci gunome, vue son état déjà avancé, je ne veux pas prendre le risque de l’abîmer d’avantage. Vue la forme générale est il possible d’avoir une datation même approximative ? Est ce que les écritures sur le canon peuvent être traduite? Merci à tous et bonne journée
|
| | | gunome Aspirant
Nombre de messages : 330 Localisation : Paris Thème de collection : Sabre japonais & militaria WWII Date d'inscription : 14/08/2022
| Sujet: Re: Teppo, fusil à mèche japonais ? Jeu 10 Nov - 14:17 | |
| Bonjour,
Je ne m'y connais pas assez en teppo pour le dater, ou alors de manière beaucoup trop large. Grosso modo les teppo sont apparu au japon au 16e siècle et n'ont pas évolué jusqu'à la fin du 19e. On peut raisonnablement le dater de la période "Edo". Ce ne sera pas faux, mais pas précis non plus.
Concernant l'inscription sur le canon, je ne sais pas. C'est en stylisé et non des kanji classique.
Bonne journée
|
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 855 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: Teppo, fusil à mèche japonais ? Ven 11 Nov - 3:16 | |
| Bonjour,
Voici un modèle qui c'est vendu aux enchère qui lui ressemble: https://www.artcurial.com/fr/lot-mousquet-meche-japonais-dit-teppo-canon-pans-2381-268
Cordialement |
| | | Djo Aspirant
| Sujet: Re: Teppo, fusil à mèche japonais ? Ven 11 Nov - 5:33 | |
| Bonjour Merci beaucoup pour votre aide. Le fusil du lien est effectivement très proche, dommage que l’expert ne donne pas plus d’information. Je vais continuer de chercher Bonne journée à tous.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Teppo, fusil à mèche japonais ? | |
| |
| | | | Teppo, fusil à mèche japonais ? | |
|