le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale | |
| | Auteur | Message |
---|
jocayol Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale Mar 8 Nov 2022 - 23:28 | |
| |
| | | Napo74 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2530 Localisation : la haut sur la Montagne Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques Date d'inscription : 20/04/2017
| Sujet: Re: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale Mar 8 Nov 2022 - 23:58 | |
| Bonsoir
Merci pour la mise en authentification
Amicalement |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale Mer 9 Nov 2022 - 7:55 | |
| Bonjour, Il existe énormément de variantes de casques civils, certains ressemblent même au casque allemand. Je ne connais pas ce modèle mais la fabrication est cohérente et ressemble bien a celle des casques DP utilisés avant 1945 (système de fixation de l'intérieur, matière utilisée pour l'intérieur, rivets, fente frontale...). J'ai hésité à le prendre, je pense que c'est un bon casque civil et que c'est une variante assez peu courante. Le "N.38" ne me choque pas, les chiffres arabes et l'anglais étaient notamment présents jusque dans les années 30 et encore un petit peu après sur beaucoup d'objets du marché civil donc cela aurait pu être ajouté à la main sans problème. Seul l'insigne ne fait pas très japonais, par rapport à ceux que l'on retrouve habituellement sur les casques civils (lorsqu'ils en ont un). Apres, c'est peut être un logo d'usine, d'un lieu particulier... C'est un casque intéressant et le prix est très sympa Cordialement Thibaut |
| | | lassalle Colonel
Nombre de messages : 896 Age : 56 Localisation : ossau bearn Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2 Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale Mer 9 Nov 2022 - 8:31 | |
| Bonjour Thibaut à tout dit je pense…..amicalement |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale Mer 9 Nov 2022 - 8:47 | |
| Bonjour,
Thibaut
merci pour toutes ces informations
henri-jo |
Nombre de messages : 2530 Localisation : la haut sur la Montagne Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques Date d'inscription : 20/04/2017
| Sujet: Re: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale Mer 9 Nov 2022 - 9:53 | |
| Bonjour
Donc casque civil bon WW2 defense passive pour vous . Pour l insigne, gravure artisanale peut etre en rapport avec une société . Et pour la numérotation vous dites années 30, du coup il n'y a pas forcement de rapport avec la DP ww2 ?
Cordialement
|
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale Mer 9 Nov 2022 - 11:04 | |
| Bonjour,
Pour la numerotation, c'était seulement pour préciser que cela a existé et que tout n'était pas écrit en caractères (surtout sur les objets du marché civil). Je ne saurais pas dater ce casque précisément mais il ne faut pas oublier que le Japon affronte la Chine dès 1937. Même si ce casque date des années 30, il aura forcément été utilisé durant la Ww2. L'intérieur ne semble pas être trop simplifié donc ce casque ne date pas, pour moi, des dernières années de la guerre.
Ce casque n'étant pas réglementaire, il est difficile de savoir exactement de quand il date, de connaître son utilisation précise...
Cordialement |
| Sujet: Re: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale Mer 9 Nov 2022 - 11:32 | |
| Re
Merci beaucoup pour toutes ces explications
Dernière question est ce qu'il serrait possible de retrouver l'origine de cet insigne ? la société qui a pu l'utiliser peut etre ?
Cordialement
|
| Sujet: Re: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale Mer 9 Nov 2022 - 11:39 | |
| Ça semble très difficile car il n'y a aucun caractères qu'un japonais pourrait traduire. |
| | | Badabom Major
Nombre de messages : 217 Age : 34 Localisation : Provence Thème de collection : Japon Date d'inscription : 09/01/2018
| Sujet: Re: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale Mer 9 Nov 2022 - 12:48 | |
| Comme Thibaut l'a évoqué, je pense à un casque affecté à une usine ou une institution particulière, d'où le logo. C'est à prendre avec de très fines pincettes, mais ce symbole pourrait être une version stylisé du katakana "to" (ト). À l'époque, dans les emblèmes, on retrouvait très souvent l'initiale de la société ou de son fondateur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale | |
| |
| | | | 'identification ce casque Japonais de la seconde guerre mondiale | |
|