le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque adrian | |
| | Auteur | Message |
---|
Gregyto Général d'Armée
Nombre de messages : 1521 Age : 34 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 24/12/2016
| Sujet: Casque adrian Ven 11 Nov 2022 - 18:33 | |
| Bonjour, Un ami a acheté ce casque ce matin mais une question se pose sur le modèle notemment au niveau de l insigne. J ai mon idée mais sans certitudes, c'est pour cela que je me tourne vers vous. Si également possible d avoir une estimation ? Je vous remercie par avance. Cdlt Greg |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque adrian Ven 11 Nov 2022 - 19:04 | |
| Bonsoir,
Perso je n'ai jamais vu ce type de grenade. De plus ce casque semble avoir été repeint mais pas avant 1918...
Cordialement |
| | | gc31 Lieutenant
Nombre de messages : 553 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Casque adrian Ven 11 Nov 2022 - 19:11 | |
| Bonsoir , il faudrait une photo bien de face de l'insigne . Cordialement |
| | | Gregyto Général d'Armée
Nombre de messages : 1521 Age : 34 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Français ww1/ww2 et allemand ww2 Date d'inscription : 24/12/2016
| Sujet: Re: Casque adrian Ven 11 Nov 2022 - 19:45 | |
| Bonsoir, Pas de soucis, la voici. Cdlt Greg |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Casque adrian Ven 11 Nov 2022 - 20:13 | |
| Ce casque a été repeint récemment, sur une coque rouillée.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Casque adrian Ven 11 Nov 2022 - 20:52 | |
| Effectivement, selon mon ami il a bien été repeint.
Pour l attribu je pense à un remontage avec un attribu alu pour casque du commerce. Mais sans certitude.
|
| | | gc31 Lieutenant
Nombre de messages : 553 Localisation : toulouse Date d'inscription : 20/06/2011
| Sujet: Re: Casque adrian Ven 11 Nov 2022 - 21:24 | |
| merci pour la photo ! cela ressemble a une grenade de gendarme Belge peint en bleu Horizon on vois d'ailleurs sous la peinture le métal argenté . cordialement |
| Sujet: Re: Casque adrian Ven 11 Nov 2022 - 21:41 | |
| J y avais également pensé mais la flamme de la Grenade belge ne ressemble pas à celle ci du moins sur modèle que j ai vu.
Cdlt
Greg |
| | | ABUELITO Lieutenant
Nombre de messages : 503 Age : 65 Localisation : LYON Thème de collection : CAVALERIE FRANCAISE 1ERE GM Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Adrian Lun 14 Nov 2022 - 8:15 | |
| Bonjour à vous Ce qui m'étonne le plus sur ce casque ( hormis la grenade un peu anachronique ) c'est la peinture de l'intérieur . Ce que j'avais initialement pris pour de la rouille me semble plutôt être une peinture jaunâtre foncée ( comme les casques belges de la 1ère GM ) voir même moutarde ( comme les casques de l'Infanterie coloniale / zouaves français de la 1ère GM ) ?????????? Cordialement Christian |
| | | lescure40 Capitaine
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque adrian Lun 14 Nov 2022 - 10:19 | |
| Bonjour, La flamme de la grenade est caractéristique. La grenade est d'un modèle courant dans la gendarmerie. Plutôt tardive, on situe son apparition vers 1930. Mais elle peut être plus récente. Elle se rencontre en métal (maillechort) chromé ou nickelé (blanche) ou en laiton (jaune). Il existe des versions épaisses plus anciennes et des version légères en tôle emboutie plus récentes. Elle se rencontre également peinte, plutôt en marron ou kaki pendant la guerre d'Algérie. Par contre il n'y a aucune lettre sur la bombe. Drago en a estampé sans lettres, mais j'ignore la date. Voici le classement probable des attributs de la gendarmerie de 1915 à nos jours. Au 3e rang les graphismes de 1930 et de la gendarmerie coloniale. Gérard |
| Sujet: Re: Casque adrian Lun 14 Nov 2022 - 20:34 | |
| Bonsoir,
Merci à vous pour votre aide.
Concernant la peinture intérieur je vais demander confirmation à son propriétaire, en y regardant de plus près c est possible mais difficile à dire sans casque entre les mains.
Concernant l attribu, j ignorai qu, il y en avait pour la gie non estampé, je savais uniquement pour les modèles dis du commerce. Merci pour l info.
Cdlt
Greg
|
Nombre de messages : 655 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Casque adrian Lun 14 Nov 2022 - 21:22 | |
| Bonsoir Greg, L'attribut sans RF de chez DRAGO n'est peut-être pas pour la Mobile. Celui du 2e rang à droite est sur un M26 de Gie. Celui du 6e rang, à droite, est en plastique, sur un F1. Les grenades sans RF étaient aussi fournies à des armées étrangères : Uruguay par exemple (Garde Métropolitaine avec un graphisme différent du tien) Ce qui soit dit en passant confirme qu'il ne faut pas toucher aux Adrian, à leur peinture, etc... Et ne pas toujours penser qu'il s'agit de peintures récentes ou fantaisistes. Gérard |
| Sujet: Re: Casque adrian Mer 16 Nov 2022 - 0:07 | |
| Bonsoir Gérard,
Encore merci pour ces renseignements supplémentaires et plus qu'intéressant.
Cdlt
Greg |
| Sujet: Re: Casque adrian Mer 16 Nov 2022 - 19:02 | |
| Bonsoir Greg, Avec plaisir. Gérard |
| | | Criol Colonel
Nombre de messages : 861 Localisation : Lyon - Paris (ou inversement) Thème de collection : France Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Casque adrian Mer 16 Nov 2022 - 19:03 | |
| Salut,
En plus la jugulaire est pour un mod. 26. |
| Sujet: Re: Casque adrian Ven 18 Nov 2022 - 11:58 | |
| Bonjour,
Effectivement, je n y avais pas prêté attention focalise sur l attribu.
Merci.
Cdlt
Greg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque adrian | |
| |
| | | | Casque adrian | |
|