le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Épée 1816 modèle des officiers généraux | |
| | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Épée 1816 modèle des officiers généraux Ven 11 Nov 2022 - 21:03 | |
| Bonjour à tous, Voici une épée brut de vide grenier de ce matin que j'ai identifiée comme étant du modèle 1816 des officiers généraux, notamment grâce à d'excellents posts du forum et ma Doc Elle a subi les classiques mutilations de 1830 par l'ablation de la fleur de lys du pommeau et des armes de France Néanmoins je peine grandement à identifier le fourreau très simple à deux anneaux très rapprochés, garniture simple laiton sauf la bouterolle qui est acier et laiton Ce fourreau semble rappeler une période plus ... antérieur néanmoins il "matche" parfaitement avec la lame, qu'en pensez vous ? Merci d'avance de votre aide, Amicalement Clément |
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2419 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Épée 1816 modèle des officiers généraux Sam 12 Nov 2022 - 14:54 | |
| C'est bien le modèle 1816 des officiers de la garde royale et des généraux. Je ne connais pas ce fourreau mais il est en bon état et cohérent. Peut-on voir une photo de la lame ? Merci. |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Épée 1816 modèle des officiers généraux Sam 12 Nov 2022 - 15:33 | |
| Bonjoir, Merci beaucoup, c'est une lame très simple et très classique, j'imagine un fourreau plutôt pour troupes montées est ce une bonne intuition ? Amicalement, Clément |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Épée 1816 modèle des officiers généraux Sam 12 Nov 2022 - 16:28 | |
| Les épées ne sont portées qu'à pied.
La lame ne correspond pas à ce modèle de monture. On dirait celle d'une épée d'état-major, de section en losange.
Cordialement |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Épée 1816 modèle des officiers généraux Sam 12 Nov 2022 - 20:26 | |
| Bonsoir, En effet lame symétrique à section en losange, très simple et sans marquage de fabricant. Un poinçon à la base, à moitié caché dans la monture et illisible. L'attribution de la lame à l'état major n'est donc pas si incohérente et témoigne de l'évolution de son propriétaire, le montage en tout cas est bien d'époque avec une rivière très propre Amicalement, Clément |
| | | cleeclee Maréchal
| Sujet: Re: Épée 1816 modèle des officiers généraux Sam 12 Nov 2022 - 20:27 | |
| Rivure* très embêtant de ne pas pouvoir modifier ses messages ... |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Épée 1816 modèle des officiers généraux Sam 12 Nov 2022 - 22:39 | |
| - cleeclee a écrit:
- De nouvelles photos à la lumière du jour :
BSr, Je ne suis pas très érudit en matière d'épée, mais s'agissant du fourreau je lui trouve un style très proche avec ce genre de garnitures de celui des sabres du Mle 1845 d'off d'inf. Avec une pareille monture, je verrai plus un fourreau avec une chape à bouton. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Épée 1816 modèle des officiers généraux | |
| |
| | | | Épée 1816 modèle des officiers généraux | |
|