le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médaille de Crimée | |
|
+8medaille 71 Djedj gth94 miliww Seaforth37 Rednax CAVE CANEM Ecureuil57 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 177 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Médaille de Crimée Sam 12 Nov 2022 - 20:47 | |
| Bonsoir, Cherchant en permanence à agrandir ma collection autour du 1er et 2nd Empire, je cherchais depuis un moment une médaille de Crimée. J'ai trouvé mon bonheur sur ebay le week end dernier. La bataille des enchères a été rude, mais j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus recherchée, car même non gravée les acheteurs ne lâchaient rien... Elle est pivotante et avec agrafe "Sebastopol". Elle va rejoindre mes deux comémo 1870, la médaille de Belfort, et celle de Sainte Hélène. |
| | | Ecureuil57 Adjudant
Nombre de messages : 177 Localisation : Moselle Thème de collection : Empire,1ere et 2e GM Date d'inscription : 17/11/2020
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Sam 12 Nov 2022 - 20:48 | |
| |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Sam 12 Nov 2022 - 20:50 | |
| Dommage qu'elle ne soit pas nominative, mais bon,pour une première c'est déjà pas mal,non? Qu'en pensez-vous? |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1741 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Dim 13 Nov 2022 - 9:49 | |
| Bonjour, Elle n'est pas nominative certes mais elle reste un joli modèle que j'échangerai bien contre une nominative. Cdlt |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Dim 13 Nov 2022 - 14:12 | |
| |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Dim 13 Nov 2022 - 15:01 | |
| Ce n'est pas la sobriété et l'élégance de la version britannique en effet mais il s'agit d'une médaille commémorative et non d'une décoration.
Bel exemplaire Écureuil57: la médaille est en bon état, le ruban aussi, l'agrafe et la barre d'attache sont présent. C'est complet ! |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Dim 13 Nov 2022 - 21:46 | |
| Merci pour vos commentaires! Prochaine cible, la médaille de la campagne d'Italie... Je vous la montre dès que je la trouve! Johan. |
Nombre de messages : 1741 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Lun 14 Nov 2022 - 9:12 | |
| Bonjour, Attention car il existe plusieures variantes également dans ce modèle. Cdlt |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Lun 14 Nov 2022 - 9:31 | |
| Bonjour Par curiosité, à quel tarif l’avez vous remportée ? J’ai l’impression que vous avez fait une bien bonne affaire peut être sans le savoir ! |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Lun 14 Nov 2022 - 21:40 | |
| 454 euros port compris, qu'est-ce qui vous fait penser ça gth94? |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mar 15 Nov 2022 - 9:34 | |
| Bonjour, C'est très élevé comme tarif ..... mais chacun voit midi à sa porte. Cdlt |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mar 15 Nov 2022 - 9:44 | |
| bonjour, +1 - zouky37 a écrit:
- Bonjour,
C'est très élevé comme tarif ..... mais chacun voit midi à sa porte. Cdlt collectionnement |
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mar 15 Nov 2022 - 10:23 | |
| - Ecureuil57 a écrit:
- 454 euros port compris, qu'est-ce qui vous fait penser ça gth94?
Des trois modèles officiels britannique c’est le moins courant (et de loin), mais là je trouve le tarif quand même un petit peu élevé. |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mar 15 Nov 2022 - 18:57 | |
| C'est vrai, je me le suis dit aussi, mais je pouvais me le permettre et,énervé qu'un autre enchérisse toujours au-dessus de moi, j'ai mis un plafond à 500 et j'ai laissé faire... Pour mes collections, je me dis que si je peux il faut foncer. Sur Delcampe j'ai laissé filer une baio Ponchara car je n'ai pas oser monter trop haut.Depuis je n'en ai pas revu.... J'ai appliqué la même technique pour une baio Manceaux Vieillard que j'ai eu pour 650 euros. Mais je bosse alors les dépenses sont renflouées régulièrement. Et concernant la médaille de Crimée, c'était le meilleur rapport qualité/prix. Les autres étaient moins bien... |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mar 15 Nov 2022 - 20:42 | |
| Bonjours Et bien c'est un prix que je ne mettrais jamais. Pourriez vous m'en dire plu sur le modèle ci-dessous ? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mar 15 Nov 2022 - 21:48 | |
| Bonjour Belle déco mais effectivement à prix prohibitif... même pour ce modèle dit "au point"(après la date 1854). Pour la déco de gwalchaved modèle classique anglais de ce que je vois (mal au regard des photos pas très nettes). Le ruban sur le modèle ordonnance n est pas d origine...bien trop large et pas soyeux...ici a mon avis ruban déco jeunesse et sport échelon or...un grand classique en ruban de remplacement. Cordialement. |
| | | Djedj Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : France Thème de collection : Second Empire - Photos & Décorations Date d'inscription : 07/03/2022
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mar 15 Nov 2022 - 22:11 | |
| Bonsoir, Pour le ruban, pas si sûr...
Dans les cartons sur la Médaille de Crimée, une note à en-tête du Ministère de la Guerre, datée du 21 Octobre 1856 commente une facture de la maison Krétly : "M.Kretly apporte 156 mètres de ruban - mais il en demande 2f. le mètre sous prétexte qu'il est un peu plus large que le modèle. C'est le seul qu'il ait pu se procurer immédiatement. Faut-il le prendre à ce prix ?"
Et la réponse manuscrite : "Il le faut bien ? Mais celui à faire pourrait être moins cher. Il faudra n'en prendre que 500 mètres."
Au 31 Octobre, Kretly avait fourni 382 mètres de ruban, qualifié sur une facture du 24 octobre 1856 comme "ruban gros grain médaille Anglaise".
On rencontre souvent ce ruban plus large que le Britannique sur les médailles des Français. Et d'ailleurs, l'agrafe de fabrication française qu'on voit ici est adaptée à la largeur de ce ruban (et donc plus large que l'agrafe Britannique).
Bien cdlt, Jérôme |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mar 15 Nov 2022 - 22:59 | |
| Bonjour Pour ce modèle « au point », difficile de donner un prix car on en voit pas passer souvent. Ou alors vous pouvez l’avoir pas trop cher si vous êtes le seul à remarquer le point. Là cette fois quelqu’un d’autre l’avait vu. Pour Gwalchaved c’est une Crimée classique à petits chiffres. Avec un bon ruban d’époque, mais pas anglais, de fabrication française qui correspond à la largeur de la barrette de fabrication française également. Comme expliqué par Djedj, l’armée fournissait régulièrement des rubans aux soldats pour les remplacer sur leurs décorations. Il en va de même pour les Italie, Chine, Mexique … |
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 7:06 | |
| Perso je reste très prudent sur ces rubans dit de remplacement ...et qui sont très souvent pas d époque II empire mais postérieur...il faut les toucher et pas évident de voir sur photo....je posterai la bobine que je possède pour comparaison... |
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 9:19 | |
| Bonjour
Merci de vos interventions. Cette décoration est celle de mon arrière arrière grand père artilleur au 8 ème rgt d'artillerie montée et blessé gravement devant Sébastopol. en 1855. |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 11:38 | |
| Beau souvenir.... Cordialement |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 12:38 | |
| Bonjour Donc aucun doute, c’est bien un ruban d’époque, même si ça n’ est pas le ruban initial. La réduction peut être française, il faudrait voir la signature ou les poinçons. |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4593 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 13:53 | |
| Bonjour
Peut être chobillon pour la réduction à confirmer avec les poincons
Bien cordialement Luc |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1800 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 14:16 | |
| Bonjour, Effectivement, Epay c'est souvent une même pièce proposée la semaine suivante à un prix moindre. Cet ensemble a été acquis ici même pour beaucoup moins cher. A noter que la médaille est gravée au nom et l'unité du titulaire. L'important c'est de se faire plaisir avant tout. Cordialement, Jean-Yves |
Nombre de messages : 4593 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 14:37 | |
| Bonjour Oui l essentiel est de ce faire plaisir,être patient ,de tomber dessus au détour d une bourse et d un vide grenier,le plaisir en est que meilleur Voici celles en ma possession dont une attribuée à un grenadier voltigeur Bien cordialement Luc |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 20:49 | |
| Bonsoir
Je ne trouve pas de poinçon, peut-être sur la réduction sur l'attache ce qui semble bien être une hure de sanglier. Donc la petite serait en argent et également française. Par contre, je n'y avait pas fait attention la médaille d'ordonnance est pivotante |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 20:52 | |
| Bonjour
Les modèles pivotants sont en général de fabrication anglaise
Bien cordialement Luc |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 23:01 | |
| Bonsoir
Bon ! je ne sais quand on la lui a remise exactement car il a passé de long mois en hôpital après avoir perdu le talon arraché par un éclat d'obus. |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Mer 16 Nov 2022 - 23:10 | |
| Bonjour
Les titulaires français recevaient la médaille anglaise,
Bien cordialement Luc |
| Sujet: Re: Médaille de Crimée Jeu 17 Nov 2022 - 8:50 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille de Crimée | |
| |
| | | | Médaille de Crimée | |
|