le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air | |
|
+11monja1956 Glaz petaf heureux fabnatcyr ian scott Nogard31 roro771089 GS.59 83ème BEP Raider30 Frantzi 15 participants | Auteur | Message |
---|
ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2172 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Dim 13 Nov - 10:54 | |
| Bonjour, J'ai craqué pour ce couteau adopté en janvier 1959 par les commandos de l'air. Exemplaire raide neuf avec lame estampillée au le logo de l'armée de l'air, levier de déverrouillage plein et anneau due grenadière. Ne trouvant pas les informations voulues sur les forums concernant les coutelleries ayants fabriquées ce couteau, j'ai fais quelques recherches et découvertes importantes grâce à ce superbe site que voici : http://www.marques-de-thiers.fr Là, que du document officiel. Pour résumé, le logo qui nous intéresse BIAT avec la balance de Roberval a été déposé le 4/1/1929 par Arthur Sauzedde Rivière à Thiers. Renouvellement est fait le 11/01/1935 Idem le 09/01/1950 Le 28/09/1965 il y a un renouvellement mais sans aucune précision, la mention "acier fin" est ajoutée sous la balance... Le même jour, soit le 28/09/1965 le logo d'origine de 1929 est déposé par la société de coutellerie & d'orfèvrerie française!!! Renouvellement pour BIAT avec la balance de Roberval le 27/09/1975 par la société de coutellerie & d'orfèvrerie française et demande d'enregistrement de la marque S.C.O.F. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Dim 13 Nov - 11:13 | |
| Bonjour , superbe exemplaire qui manque cependant à ma collection de lames opérationnelles bravo à vous = F+ |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Dim 13 Nov - 11:31 | |
| Bonjour.
Un must dans les couteaux de poche français. Je pense que je craquerai aussi un jour pour en avoir un exemplaire.
|
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Dim 13 Nov - 12:16 | |
| Bonjour, Tu as bien fais pour cette belle lame "mint" |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Dim 13 Nov - 13:08 | |
| Bonjour,
J'en ai longtemps conservé un de ma collection tant c'est un couteau lourd et solide.
Je le prenais lors des ballades en forêt mais au vu de son poids le l'ai remplacé par un Spyderco.
Cela reste un très très bel outil. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12952 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Dim 13 Nov - 13:16 | |
| |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Dim 13 Nov - 13:45 | |
| bonjour une belle lame c est sur cordialement |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2172 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Dim 13 Nov - 19:37 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos commentaires. Je tente actuellement de vérifier l’information, ce type de couteau aurait été dans le paquetage des sièges éjectables... Cordialement |
| | | Nogard31 Aspirant
Nombre de messages : 374 Age : 24 Localisation : . Thème de collection : . Date d'inscription : 05/11/2022
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Dim 20 Nov - 22:39 | |
| Bonsoir, Belle découverte ! |
| | | ian scott Général d'Armée
Nombre de messages : 1650 Localisation : Dans ma grotte nivernaise Thème de collection : Allemand 2 GM Date d'inscription : 05/11/2016
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Lun 21 Nov - 7:00 | |
| - Nogard31 a écrit:
- Bonsoir,
Belle découverte ! Belle découverte... |
| | | petaf heureux Général de Division
Nombre de messages : 1207 Age : 67 Localisation : LE MANS Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Lun 21 Nov - 7:47 | |
| Bonjour à tous Ce couteau était bien dans le paquetage de survie des sièges éjectables il est peut-être toujours d'actualité Cordialement petaf heureux |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Lun 21 Nov - 8:00 | |
| Bonjour, J’ai plusieurs confirmations orales sur le sujet mais aucun document officiel mentionnant sa présence. Cordialement |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Lun 21 Nov - 8:03 | |
| Bonjour Dans les sièges des mirages c est un poignard fixe kastinger Cordialement |
Nombre de messages : 1207 Age : 67 Localisation : LE MANS Thème de collection : Insignes AIR principalement ceux de la 33ème escadre de reconnaissance Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Lun 21 Nov - 8:40 | |
| Re bonjour Quand je travaillais sur mirage F1 CR à Strasbourg ce couteau était bien dans le paquetage de survie du siege éjectable MK 10 ,c'était dans les années 90 Cordialement petaf heureux |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Lun 21 Nov - 11:28 | |
| Merci pour ce témoignage précieux. Cordialement |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1038 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Lun 21 Nov - 18:33 | |
| Bonjour, beau couteau en état neuf, il est superbe. Bravo pour cette rentrée et merci du partage. Cordialement Mathieu |
| | | monja1956 Aspirant
Nombre de messages : 477 Age : 68 Localisation : LOUBIENG à coté d'ORTHEZ 64300 Thème de collection : Couteaux pliants réglementaires France & Etrangers Date d'inscription : 27/07/2019
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Sam 17 Déc - 18:09 | |
| |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Mar 20 Déc - 10:54 | |
| - petaf heureux a écrit:
- Re bonjour
Quand je travaillais sur mirage F1 CR à Strasbourg ce couteau était bien dans le paquetage de survie du siege éjectable MK 10 ,c'était dans les années 90 Cordialement petaf heureux Bonjour, Ce couteau dans le paquetage était-il avec ce fourreau / étui ? Stéph. |
| | | reglofrance Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 790 Localisation : France Thème de collection : Coiffures françaises Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Mar 20 Déc - 12:48 | |
| Bonjour, ce n'est pas le porte chargeur du PA ? |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Mar 20 Déc - 12:57 | |
| Bonjour, Cela a été ma première idée quand j’ai vu cette annonce de vente. La fabrication et l’utilisation de l’étui en cuir teinté vert dans tous les cas sont postérieurs au couteau Biat. Cdt.
|
| | | reglofrance Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 790 Localisation : France Thème de collection : Coiffures françaises Date d'inscription : 01/01/2019
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Mar 20 Déc - 13:01 | |
| La couture en biais du fond de la poche fait bien penser à l'angle formé par le chargeur du MAC50... |
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Mar 20 Déc - 13:03 | |
| Bonjour à tous Je n'ai pas souvenirs que le couteau est eu un étui je vais demander à un copain il devrait m'en dire plus Cordialement petaf heureux |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Mar 20 Déc - 13:22 | |
| Bonjour, La poche de chargeur du MAC 50 est certaine pour moi. Il n'est pas fait mention d'un étui dans le catalogue des équipements de vol, de secours, de sauvetage et spéciaux de l'édition d'octobre 1995. Le couteau de parachutiste (nom officiel) est donc toujours présent à cette date. Cdt.
|
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air Mar 20 Déc - 14:13 | |
| Bonjour, et merci pour vos réponses.
Concernant cet étui, il s'agit donc d'une personnalisation faite pour ce couteau. Vu les fixations du haut et du bas de l'étui, le couteau ne devait pas se porter au ceinturon mais tenu autrement. D'où ma question initiale.
J'ai 3 couteaux BIAT , les 3 avec un étui différent; dont 1 présenté dans le livre de Christian Méry. Je ferai des photos dès que possible.
Stéph. |
| | | baiobeb67 Maréchal
| | | | kalouk Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : BORDEAUX Thème de collection : TRADITIONS Date d'inscription : 08/11/2019
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air | |
| |
| | | | BIAT, S.C.O.F. Le couteau des commando de l'air | |
|