le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau | |
| | Auteur | Message |
---|
FINAUD Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : militaria français Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Jeu 17 Nov 2022 - 18:05 | |
| Bonjour, je possède deux fourreaux d'arme blanche français, qui portent sur le dard du fourreau un poinçon manifestement de la même provenance. Et malgré quelques recherches, je n'arrive pas à identifier le fabricant. C'est d'autant plus énervant que c'est certainement quelque chose de connu! Les deux armes ne sont pas trop courantes, mais connues. L'une est marquée de Klingenthal sur la lame, l'autre rien. Je les citerai plus tard. J'ai des soupçons, mais j'attends vos avis éclairés
Dernière édition par FINAUD le Sam 19 Nov 2022 - 12:31, édité 2 fois |
| | | Perthy Caporal
Nombre de messages : 91 Localisation : 63 Thème de collection : Epées et sabres XVIII à XIX Date d'inscription : 18/07/2021
| Sujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Jeu 17 Nov 2022 - 18:49 | |
| Bonsoir Coulaux & Cie : voir notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cdlt |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Jeu 17 Nov 2022 - 19:45 | |
| Bonsoir, ce poinçon est celui de Coulaux & cie à Klingenthal. Dans cette forme, il est propre aux dards des fourreaux de sabres.
Il est répertorié autour de 1860, mais je pense qu'il est plutôt utilisé sur une période plus large qui se situerai entre 1855 et 1900 (environ). |
| | | FINAUD Caporal
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : Haute Normandie Thème de collection : militaria français Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Ven 18 Nov 2022 - 17:13 | |
| Bonsoir, la réponse dont je me doutais ne s'est pas fait attendre, et je vous en remercie J'aurais parié pour Coulaux et Cie, mais deux choses me gênaient 1° je ne savais pas si il fallait lire C&C ou C&G, car les deux étaient possibles 2° je n'ai jamais pu trouver une source écrite montrant ou décrivant ce poinçon, alors que les sources sur Klingenthal ne manquent pas!!! Je pense que mes deux armes n'apporteront pas grand 'chose sur la période d'utilisation, elles ne feront que confirmer 1° sabre tout en fer pour officier des troupes d'Afrique, déjà présenté dans le post correspondant 2° épées pour Officier Supérieur de la Garde Républicaine du type de 1849, dont on peut vanter la rareté plus que l'élégance. Mon exemplaire ne porte ni date, ni inscription, ni poinçon hors celui du dard du fourreau. PS si quelqu'un peut m'indiquer ses sources quant au poinçon, je reste intéressé. |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Ven 18 Nov 2022 - 18:52 | |
| Bonsoir, vous pouvez retrouver ce poinçon directement sur le site de l’association pour la sauvegarde du Klingenthal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement |
| | | FINAUD Caporal
| Sujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Sam 19 Nov 2022 - 14:11 | |
| Bonjour Phyllostachys
merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire et précise, et j'en ai profité pour modifier le titre pour une recherche future.
Par contre, je m'en veux énormément, car possédant le livret sur Klingenthal, il ne m'est pas venu à l'idée de consulter leur site !!!!!!!!!!! Je me demande si je dois conserver mon pseudo, ou modifier Finaud en Ballot? |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau Sam 19 Nov 2022 - 15:05 | |
| Bonjour, je n’ai pas le premier volume mais j’imagine que depuis sa parution ils ont dû apporter des améliorations. D’ailleurs il me semble que c’est indiqué sur leur site, on peut les aider à compléter leur frise en leur fournissant des exemples. Et comme l’a dit Quentin1873, la date de 1860 est approximative. D’ailleurs je me demande à quoi peut correspondre le « F », on est certainement pas sur Coulaux et cie à Klingenthal France qui est beaucoup plus tardif. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau | |
| |
| | | | Poinçon C&C (Klingenthal) sur dard de fourreau | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|