le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre fr | |
| | Auteur | Message |
---|
MrDino Caporal
Nombre de messages : 97 Age : 22 Localisation : Aisne/Picardie Thème de collection : Tout sur la France/Toutes périodes Date d'inscription : 06/01/2019
| Sujet: sabre fr Sam 19 Nov 2022 - 17:13 | |
| |
| | | MrDino Caporal
Nombre de messages : 97 Age : 22 Localisation : Aisne/Picardie Thème de collection : Tout sur la France/Toutes périodes Date d'inscription : 06/01/2019
| Sujet: Re: sabre fr Sam 19 Nov 2022 - 17:15 | |
| si quelqu'un arrive à lire sur les dernières images je suis preneur même si on ne voit pas bien |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: sabre fr Sam 19 Nov 2022 - 17:30 | |
| Bonjour Vous avez là un sabre modèle 1822 vendu par Gustave barre avec une lame coulaux a klingenthal Date toute XIX voir début XX. Pour les poinçons voici le lien. http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm Bonne soirée |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: sabre fr Sam 19 Nov 2022 - 18:58 | |
| Bonsoir, Voici un très sympathique sabre ou l'essentiel a été dit! juste de rajouter qu'il lui manque son filigrane et après ça serait parfait. Bien à vous. |
| | | MrDino Caporal
| Sujet: Re: sabre fr Sam 19 Nov 2022 - 19:50 | |
| Merci pour vos réponses, premier sabre pour ma part mais surement le dernier |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6286 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 11:33 | |
| Bonjour
J'ajouterai mle 1822 modifié 1882 car un seul anneau présent. Sachant que pour la cavalerie la modification 1882 sera plus tardive vers 1887. Comme il ne semble pas y avoir de trace de ce 2 ème anneaux l'on peut estimer que votre sabre date au mieux de 1887 voir en effet d'après le début du 19 ème. Pour le prix entre 150 et 200€, manque le filigrane et c'est un sabre d'officier plus courant que ceux de troupes.
Un sabre de troupe en parfait état de ce type tourne autour de 300€ |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 11:44 | |
| Bonjour,
Non Gwalchaved , c'est un modèle troupe!
Cordialement |
Nombre de messages : 6286 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 15:57 | |
| Bonjour
Un modèle de troupe d'un fourbisseur privé ? |
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 16:05 | |
| Oui , il s'agit bien d'un modèle pour la troupe.
Par contre effectivement , je n'ai pas d'explication précise pour ce fabricant privé , mais il y a surement une raison que j'ignore... |
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 16:08 | |
| Bonjour
Merci
J'ai trouvé ton avatar cela fait quelques jours que cela me turlupine car je connaissait ce visage il s'agit de Violette Szabo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_Szabo |
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 16:12 | |
| Bravo , c'est bien ça! A lire absolument ! |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6281 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 16:22 | |
| Bonjour,
Il me semble qu'il s'agit ici d'un sabre fantaisie d'officier de cavalerie du modèle 1822 : le fourbisseur étant ici G. Barré. Une garde du type "lisse" ne l'identifie pas pour autant au modèle troupe, celui-ci devant être obligatoirement réglementaire. |
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 16:29 | |
| Merci!
Voilà une belle subtilité que j'ignorais...
Bien à vous. |
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 16:41 | |
| Un modèle tellement classique qui a servit si longtemps et qui sert encore sous la dénomination de modèle F1...
|
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 18:57 | |
| Bonsoir, selon les catalogues de fourbisseurs de l’époque, ce sabre devait être destiné à un sous-officier. Mais il a très bien pu être porté par un officier. Pour en être sûr il faudrait retrouver l’historique du nom présent sur la branche principale de la garde. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un achat privé. Vous avez tort MrDino de dire que cela sera le dernier, peut-être y en aura t’il un deuxième, puis un troisième? Qui sait? |
| | | MrDino Caporal
| Sujet: Re: sabre fr Dim 20 Nov 2022 - 19:03 | |
| Je n'avais pas vu je voulais dire surement pas le dernier, j'ai toujours voulu un sabre comme ça, j'ai eu l'opportunité d'en acheter un à un ami, pour l'histoire, il m'a dit je le sabre à était retrouvé entre deux murs. En ce moment je suis plus sur les baïonnettes et maintenant sabre. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3380 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre fr Lun 21 Nov 2022 - 14:12 | |
| - mc a écrit:
- Bonjour,
Il me semble qu'il s'agit ici d'un sabre fantaisie d'officier de cavalerie du modèle 1822 : le fourbisseur étant ici G. Barré. Une garde du type "lisse" ne l'identifie pas pour autant au modèle troupe, celui-ci devant être obligatoirement réglementaire. Bjr, Trés bonne rectification. C'est une erreur souvent commise par les néophytes, surtout avec la coquille lisse de type 1896. Je crois avoir dit que j'ai eu une coquille lisse de type 1896 sur un sabre de Gal de division! Pour terminer les montures de fourbisseurs à l'imitation des sabres de troupe sont en règle générale beaucoup plus légères. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre fr | |
| |
| | | | sabre fr | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|