le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "La plastiqueuse à bicyclette" - Jeanne Bohec | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: "La plastiqueuse à bicyclette" - Jeanne Bohec Jeu 24 Nov 2022 - 16:00 | |
| Bonjour, Je partage avec vous ce bon plan lecture que sont les mémoires de guerre d'une jeune bretonne engagée dans la Résistance, Jeanne Bohec: Jeune étudiante bretonne et catholique, Jeanne Bohec refuse la défaite de 1940 et est des toutes premières à partir pour Londres. Là, elle rejoint les FFL naissantes et met à leur service ses connaissances en chimie. Elle est ensuite parachutée en France pour former les résistants bretons à l'usage des explosifs qui leur sont envoyés, mais aussi pour leur apprendre à en fabriquer par leurs propres moyens. En Bretagne, elle se retrouve au cœur du maquis de Saint-Marcel et vit de l'intérieur les combats de libération de l'année 1944. Ses mémoires se lisent comme un roman, c'est très plaisant à lire et le profil de l'auteur est des plus original pour des mémoires de guerre ! La moitié environ du livre est consacrée à son séjour en Angleterre, et l'autre moitié à son intervention en Bretagne. Je recommande ! Bonne lecture. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: "La plastiqueuse à bicyclette" - Jeanne Bohec Jeu 24 Nov 2022 - 16:57 | |
| Bonjour, Son nom ne m'évoque rien. Merci pour ce bon conseil à l'approche des fêtes de fin d'année.
Dernière édition par Lostinadaydream le Jeu 24 Nov 2022 - 17:07, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| | | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6225 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: "La plastiqueuse à bicyclette" - Jeanne Bohec Jeu 24 Nov 2022 - 17:03 | |
| Bonjour,
Sauf erreur de ma part sa photo la plus célèbre on la voit avec un PM (MP40 ?) |
| | | | Capt Freudiger Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3781 Localisation : Vosges grand est Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie Date d'inscription : 24/03/2022
| Sujet: Re: "La plastiqueuse à bicyclette" - Jeanne Bohec Jeu 24 Nov 2022 - 17:21 | |
| Bonjour, oui,il s’agit bien d’une Machinenpistole 1940, autrement appelé : MP40. Cdlt, Capt. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: "La plastiqueuse à bicyclette" - Jeanne Bohec Jeu 24 Nov 2022 - 20:57 | |
| Bonsoir, Effectivement cette photo est la plus connue, même si personnellement je ne trouve pas que ce soit celle qui la mette le plus en valeur. Pour en savoir un peu plus sur son parcours, voici sa page Wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Bohec Jeanne Bohec vers 1940. Bien cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "La plastiqueuse à bicyclette" - Jeanne Bohec | |
| |
| | | | "La plastiqueuse à bicyclette" - Jeanne Bohec | |
|