le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres d'enfants! | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Sabres d'enfants! Dim 27 Nov 2022 - 13:35 | |
| |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabres d'enfants! Dim 27 Nov 2022 - 15:54 | |
| Bonjour: Excellents! Merci. |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Dim 27 Nov 2022 - 16:28 | |
| Bonjour,
Ils sont vraiment superbes. On ne peut appeler cela des jouets de panoplie: ce sont des réductions qui correspondaient au statut social des parents. Et ils ne devaient pas être à la portée de toutes les bourses à l'époque!
Cordialement, le barde |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Lun 28 Nov 2022 - 21:07 | |
| Bonsoir,
De superbes sabres de panoplie, pour de jeunes enfants de familles aisées ! C'est un beau thème, à élargir avec celui des casques et cuirasses d'enfants.
Amicalement. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Lun 28 Nov 2022 - 21:19 | |
| Bonsoir, merci à vous trois ,c'est vrai que ces petits sabres sont un beau théme, je n'ai pas encore de casques/cuirasses pour l'instant.Il est difficile de dater ces sabres,sont ils contemporains de ceux pour "grands"???? Laurent |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Lun 28 Nov 2022 - 21:30 | |
| Bonsoir,
Même si le phénomène est antérieur,, j'ai l'impression que ceux qui nous parviennent sous souvent fin XIXe / début XXe siècle. Mais c'est difficile à dater. Faute de catalogue de fourbisseur, il faudrait prendre le temps de traquer les vieilles photos d'enfants avec panoplie, format CDV, (je le fais un peu, sur un autre thème, plus scolaire) ce qui pourrait donner une indication sur la période de port de certains modèles. Mais ces photos ne sont pas les plus courantes.
Amicalement. |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Mar 29 Nov 2022 - 11:19 | |
| |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Jeu 1 Déc 2022 - 17:35 | |
| Salutations chers collègues J'ai trouvé ces photos d'enfants en uniforme militaire russe pendant la guerre de 1914-1918 sur Internet |
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Jeu 1 Déc 2022 - 17:43 | |
| - litregol a écrit:
- Salutations chers collègues
J'ai trouvé ces photos d'enfants en uniforme militaire russe pendant la guerre de 1914-1918 sur Internet
Bonjour, merci,supers photos,cela ne doit pas etre facile à trouver chez nous ce genre de panoplie!! Laurent |
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Mar 3 Jan 2023 - 21:07 | |
| - litregol a écrit:
- Salutations chers collègues
En effet, le sujet des armes pour enfants n'est pas du tout abordé dans les livres ou articles de magazines sur les armes blanches. Ce n'est même mentionné nulle part. Dans ma collection, principalement des épées et il y en a trois pour enfants. Je pense qu'ils ont été fabriqués au début du 19ème siècle dans l'une des usines d'armement pour les clients fortunés. Mes trois épées ont le même pommeau et le même motif sur le pommeau. Dans ce cas, les trois lames sont différentes.
Bonsoir, Actuellement en vente, une photo format CDV où l'on voit une épée à clavier comme celles-ci: Je ne suis pas certain que ces armes de panoplie soientt début XIXe siècle. Ici le port est plutôt dernier tiers du XIXe, et je pense que la fabrication également. Le photographe est Graziani, à Bastia, mort en 1893. Bien cordialement. |
Nombre de messages : 773 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Lun 9 Jan 2023 - 11:00 | |
| Bonjour, J'avais trouvé cette photo sur le net et classée dans mes archives: c'est plus récent et moins esthétique mais ce la a existé aussi.... Cordialement, |
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Lun 9 Jan 2023 - 11:05 | |
| j'ai oublié l'autre! C'est-y pas mignon, tout çà, ma bonne dame? ! |
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Lun 9 Jan 2023 - 11:30 | |
| Bonjour à tous, merci du partage avec ces belles photos!! Laurent |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! Sam 28 Jan 2023 - 21:56 | |
| Je trouve ces répliques absolument superbes. Mais il faut faire vite pour les montrer, car avec le wokisme et les non genres, il va bientôt falloir s'en débarrasser..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres d'enfants! | |
| |
| | | | Sabres d'enfants! | |
|