le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Traces sur crosse de pistolet 1822 t bis | |
| | Auteur | Message |
---|
Laligne Major
Nombre de messages : 243 Localisation : Alsace Thème de collection : Second Empire et 1870 Date d'inscription : 23/01/2018
| Sujet: Traces sur crosse de pistolet 1822 t bis Dim 27 Nov 2022 - 20:52 | |
| Bonjour, Je souhaiterai savoir si ces traces rondes que l'on rencontre assez souvent (même diamètre et proximité) sur les crosses de pistolet 1822 t bis, on une origine connue ? D'avance merci pour vos lumières Cordialement La Ligne |
| | | jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Traces sur crosse de pistolet 1822 t bis Dim 27 Nov 2022 - 21:56 | |
| Bjr Pistolet qui a simplement été utilisé comme marteau ou maillet. Pourquoi affirmer que l on rencontre souvent ces traces sur ce type de pistolet ? J ai eu plusieurs 22 tbis dans ma collection et jamais avec la crosse marquée de la sorte. Jm |
| | | Laligne Major
Nombre de messages : 243 Localisation : Alsace Thème de collection : Second Empire et 1870 Date d'inscription : 23/01/2018
| Sujet: Re: Traces sur crosse de pistolet 1822 t bis Dim 27 Nov 2022 - 22:14 | |
| Bonsoir. Car j'en ai un qui est idem et vu d'autre comme ça en bourse aux armes. Cdlt La ligne |
| | | jeanmarc9237 Général de Brigade
Nombre de messages : 1044 Age : 60 Localisation : Occitanie Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout Date d'inscription : 24/05/2020
| Sujet: Re: Traces sur crosse de pistolet 1822 t bis Lun 28 Nov 2022 - 8:38 | |
| Bjr Je confirme. Aucun lien entre ces marques et une quelconque utilité ou usage militaire. Ces objets ont vécu une utilisation militaire mais aussi civile lorsqu elles ne finissaiet pas entre les mains d enfants jouant avec. Souvent à défaut d avoir autre chose utilisées comme maillet, ces armes n auraient jamais été utilisées ainsi dans les corps, le soldat se serait fait vertement "secouer" par ses gradés si tel était le cas. Je possède pour exemple une paire de 1816 officiers qui ont servi de marteau et bien marqués au calotte. Rien de militair dans tout cela. Cdt jm |
| | | Laligne Major
| Sujet: Re: Traces sur crosse de pistolet 1822 t bis Lun 28 Nov 2022 - 8:55 | |
| Bonjour jeanmarc9237,
Merci pour votre réponse. Je suis assez de votre avis et effectivement, la dégradation de matériel aurait valu au soldat un joli savon. Bonne journée
La Ligne
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Traces sur crosse de pistolet 1822 t bis Lun 28 Nov 2022 - 13:43 | |
| Salut, si ça avait été fait en cours de service, l'utilisateur aurait été imputé de sa somme correspondant au remplacement de la crosse ou à sa réparation. Cette somme était imputée sur le livret d'habillement, aussi bien pour l'armement que l'habillement etc. Et l'armurier aurait apposé sur cette crosse un poinçon comme quoi cette somme avait bien été imputée à l'utilisateur, notamment pour ne pas la lui imputer une seconde fois. Cordialement, CG
|
| | | Laligne Major
| Sujet: Re: Traces sur crosse de pistolet 1822 t bis Lun 28 Nov 2022 - 20:44 | |
| Bonsoir La Crevette,
Merci pour ces précieuses informations sur le quotidien des troupiers et du coup des armuriers de l'époque. C'est vraiment intéressant je trouve. La Ligne
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traces sur crosse de pistolet 1822 t bis | |
| |
| | | | Traces sur crosse de pistolet 1822 t bis | |
|