le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque très large (DCA?) | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: casque très large (DCA?) Mer 30 Nov 2022 - 9:30 | |
| bonjour à tous merci de m'identifier ce casque cordialement ced |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Mer 30 Nov 2022 - 9:33 | |
| Bonjour, Il s'agit d'un casque USN talker, pour les artilleurs de la marine Américaine ou bien sa version Française des années 50. Philippe |
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Mer 30 Nov 2022 - 9:42 | |
| Re, Vu la forme et les matériaux utilisés, il s'agirait plus d'un casque Français fabriqué par les sociétés Franck ou SNOH. Donc l'appellation exacte est casque de téléphoniste de la Marine. Voici l'exemplaire en ma possession! |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Mer 30 Nov 2022 - 9:46 | |
| bonjour merci l'intérieur est en cuir comme le mien? cdlt ced |
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Mer 30 Nov 2022 - 9:47 | |
| - CPCOMMUNICATION a écrit:
- bonjour
merci l'intérieur est en cuir comme le mien? cdlt ced Oui tout à fait! |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Mer 30 Nov 2022 - 9:49 | |
| merci vous êtes au top cdlt ced |
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Mer 30 Nov 2022 - 9:52 | |
| - CPCOMMUNICATION a écrit:
- merci
vous êtes au top cdlt ced Pour une fois que je maitrise à peu près un sujet... Philippe |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2213 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Mer 30 Nov 2022 - 19:03 | |
| Bonjour. Toujours très impressionnant ces coiffure type USN talker...je n'avais pas connaissance d'une fabrication Française. Juste pour information, voici mon exemplaire de fabrication Suédoise, désigné sous le mle 59 de marine. Belle acquisition que votre exemplaire!! Salutations. Olivier. |
| | | Marquis Aspirant
Nombre de messages : 285 Localisation : Var Thème de collection : canonniers et fusiliers marins, maitre de chien Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Mer 30 Nov 2022 - 20:55 | |
| Bonsoir,
Pour la petite histoire on l'appelait caliméro, dans le service artillerie du bord. |
| | | brunowinterlignie Général de Brigade
Nombre de messages : 1156 Age : 50 Localisation : vosges Thème de collection : luftschutz, politische, et historien au musée, de vincey Date d'inscription : 04/08/2017
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Mer 30 Nov 2022 - 21:32 | |
| Bonjour à tous, Je trouve ces casques inhabituels , relativement beaux. Très novices dans ce domaine, ajoutant que je n'y connais absolument rien, je pense que cette morphologie doit accroitre la perception orale et auditive. Il faut un sacré talent pour ne pas faire caisse de résonance orale et avoir des oreilles amplifiées. Ceci me fascine, joli sujet à approfondir. Merci à tous, Cordialement;
|
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Jeu 1 Déc 2022 - 8:29 | |
| Bonjour, Ce casque est seulement utilisé avec le système radio en extérieur. En janvier 1952, les six premier exemplaires sont livrés à la Marine, ils sont fabriqués par la société Franck. Vers la fin des années 70, la société Franck ayant disparue, une dernière commande a été passé auprès de la "société nouvelle d'orfèvrerie hôtelière) SNOH. Ils sont reconnaissables par leur taille encore plus imposante, le poids est de 2kg 250. Il est retiré du service en novembre 2000. Toute ces infos ont été prises dans le livre de "Roland Hennequin" |
| | | marco2764 Soldat
Nombre de messages : 32 Localisation : Normandie Thème de collection : Casques Français Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) Jeu 1 Déc 2022 - 23:26 | |
| bonjour petite comparaison avec un F1 Marco |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque très large (DCA?) | |
| |
| | | | casque très large (DCA?) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|