le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen

3 participants
AuteurMessage
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59

Thème de collection : WW2

1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen Empty
MessageSujet: 1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen   1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen EmptyJeu 1 Déc 2022 - 19:17

Bonjour,

L'adhésion à la HJ devient obligatoire pour tout jeune Allemand âgé de 10 à 18 ans dès le 1 Décembre 1936. Toutes les autres organisations pour les jeunes sont dissoutes à cette date.
Cette organisation qui existait depuis 1926 fut l'une des pierres angulaires du nazisme, l'une de ses bases sans laquelle ce régime dévoyé se serait sans doute écroulé bien plus tôt.

Hitler a de suite misé sur la jeunesse et c'est l'un des aspects de son génie démoniaque, manipulateur et machiavélique.
A l'origine la H.J était une formidable machine à contourner le Traité de Versailles interdisant à l'Allemagne d'avoir une armée. Ainsi, en embrigadant dans une organisation paramilitaire la jeunesse allemande, on préparait tant au niveau physique qu'en terme d'endoctrinement les futurs soldats du Reich que l'on entraînait, que l'on disciplinait, que l'on formait au tir, à qui l'on apprenait la haine au point de devenir de véritables espions du parti dans leur quartier, voire dans leur propre famille; n'oublions pas qu'il s'agissait de gamins nés pour la plupart dans les années 1920-1930, ce qui explique d'autant mieux le niveau d'endoctrinement atteint entre 1939 et 1945, endoctrinement qui arrive à son apogée avec la formation de la plus fanatique des divisions, la plus encline à appliquer à la lettre le Führerprinzip*, la 12e SS Panzer division, Hitler Jugen.
Dès 1943 la HJ constitue un vivier pour la Wh et la W.SS qui s'en disputent les recrues (voir le livre que je recommande souvent de Leleu, La W.SS Soldats Politiques en Guerre).

*

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%BChrerprinzip#:~:text=Le%20F%C3%BChrerprinzip%20(%C2%AB%20principe%20du%20chef,appuy%C3%A9%20par%20une%20organisation%20hi%C3%A9rarchique.  

Un lien sur la HJ:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunesses_hitl%C3%A9riennes

Le livre de Leleu cité plus haut : https://livre.fnac.com/a1906501/Jean-Luc-Leleu-La-Waffen-SS-soldats-politiques-en-guerre
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Capitaine
Capitaine
F-X

Thème de collection : Pacte de Varsovie

MessageSujet: Re: 1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen   1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen EmptyJeu 1 Déc 2022 - 19:50

Bonjour,

Je suis surpris j'ai toujours lu que l'inscription obligatoire datait de 1939, 1936 étant l'interdiction des autres mouvements de jeunesse.
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: 1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen   1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen EmptyJeu 1 Déc 2022 - 19:54

bonjour,

c'est bien en 1939 l'adhésion obligatoire , le lien le précise d'ailleurs ;

collectionnement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen   1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen Empty

1 décembre 1936, adhésion obligatoire à la Hitlerjugen
Page 1 sur 1