le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| collection Sapeur Pompier | |
|
+20medaille 71 roro771089 poddichini marper Cathelineau usaaf54 Ludo29 Gwalchaved AUBRAC collector56 rougeau jeepwillys Belgium evogled Mathieu76 shifty5580 Swiscraft 3zeki3l Chasseur8 LGP69 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Jeu 31 Aoû 2023 - 10:49 | |
| Bonjour,
Très beau casque, un des derniers beaux casques de pompiers à mes yeux. Merci du partage !
Amicalement. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| | | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 10 Nov 2023 - 11:13 | |
| Salut Grosse rentré en ce début Novembre , d'abord une tenue de manœuvre d'un sous lieutenant année 1880-1900 , vareuse dolman et Képi Ensuite un gros lot sauvé des poubelles , tout n'est pas en photo (tenues de feux 1880-1900 troupe en treillis chevron , veste de feu officier en treillis (1880-1900) , 6 chenilles de casque , une vareuse de sortie 1895 , un vareuse de sortie troupe 1946 , une tenue de manœuvre année 50, un cadre avec une belle affiche 1870 , etc ...) Un partie a rejoint la collection de mon petit jeune , j'ai garder les tenues de feu , les chenilles de casque . l'effilochage sur les vareuses ce sont les passepoils qui n'ont pas résisté au temps (restauration prévue ) |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2197 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 10 Nov 2023 - 14:41 | |
| Bonjour Le lot de vêtements de travail est magnifique et vraiment peu courant. Bonne journée |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 10 Nov 2023 - 15:01 | |
| - usaaf54 a écrit:
- Bonjour
Le lot de vêtements de travail est magnifique et vraiment peu courant. Bonne journée Bonjour Oui pas facile a trouver , en plus c'est des ensembles veste Pantalon en très bon état mis a part les passepoils, c'est du bon treillis chevron qui résisté au temps , il y a un deuxième ensemble veste courte grise et pantalon que je n'ai pas mis qui va nécessité un peut de couture (entre jambe et emmanchure). |
| | | | rougeau Consultant UFA
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Sam 2 Déc 2023 - 18:16 | |
| Salut dernière rentré , une variante de hausse col d'officier je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté ces petits frères |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Jeu 7 Déc 2023 - 12:31 | |
| Salut Casquette de feu restauration , la forme fait penser a un casque médiéval ...Reste a trouver une plaque ! un exemplaire avec ça plaque |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Lun 8 Avr 2024 - 16:15 | |
| |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Jeu 11 Avr 2024 - 18:27 | |
| Bonjour Ayant enfin trouver la pièce manquante la semaine dernière a savoir une vareuse de sapeur porte Hache , j'ai pu monter ce mannequin en tenue de parade . la tenue ce compose d'une vareuse avec les insignes de spécialités sur les manches un pantalon gris de fer avec bandes rouges un tablier de buffle blanchis un ceinturon de buffle blanchis avec plaque un bonnet en poil de chèvre qui sera a complété par au minimum un pompon La hache de parade un mousqueton de Gendarmerie (les pompiers étaient armés jusqu'aux années 20 ) Photos de la vareuse qui pourrait être faite sur une base de vareuse de la Garde Nationale de 1870 , en effet beaucoup de tenue ont été recyclé dans les corps de SP qui avant 1871 faisaient partie de la garde Nationale . |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Jeu 11 Avr 2024 - 20:31 | |
| Bonsoir,
Très bel ensemble pour reconstituer une figure emblématique des sapeurs-pompiers ! Même dans de beaux musées privés on ne trouve pas forcément ce genre de mannequin. Pas de sabre à tête de coq ?
Amicalement. |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Jeu 11 Avr 2024 - 21:09 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Très bel ensemble pour reconstituer une figure emblématique des sapeurs-pompiers ! Même dans de beaux musées privés on ne trouve pas forcément ce genre de mannequin. Pas de sabre à tête de coq ?
Amicalement. Bonsoir Merci pour l'appréciation du sujet , malheureusement non de pas de sabre a tête de coq pour le moment . Après ont vois de tout niveau équipements sur les sapeurs , porte hache avec banderole , baudrier porte sabre , etc ... et parfois juste le tablier Amicalement |
| | | marper Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : FRANCE Thème de collection : Français moderne Date d'inscription : 27/03/2015
| | | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 12 Avr 2024 - 9:25 | |
| Bonjour
Carrément splendide!......Y compris les bacchantes particulièrement martiales. Comme dit Cathelineau, nous sommes ici sur la qualité "musée", mais musée de haute tenue. Que de patience sans doute (et aussi de chance) pour arriver à se procurer toutes ces pièces. Nécessité également de disposer d'un espace dédié pour mettre en valeur ce qui commence à ressembler fort à un musée personnel. Merci pour ce beau partage. Cordialement
|
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 12 Avr 2024 - 11:00 | |
| - marper a écrit:
- Bonjour, joli mannequin le bonnet est plutôt en poil d'ours je crois, voici le porte hache de notre musée désolé pour la mauvaise qualité des photos , le bonnet , le tablier, les gants à crispin et la hache proviennent du même petit centre du département
Marper
Bonjour Pour les bonnets ont trouve deux fabrications , en peau d'ourson ou en chèvre , en Général c'est de la chèvre , l'ourson étant réservé aux unités de prestige et aux officiers vue le prix . Votre mannequin est sympa aussi |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 12 Avr 2024 - 11:07 | |
| - AUBRAC a écrit:
Bonjour
Carrément splendide!......Y compris les bacchantes particulièrement martiales. Comme dit Cathelineau, nous sommes ici sur la qualité "musée", mais musée de haute tenue. Que de patience sans doute (et aussi de chance) pour arriver à se procurer toutes ces pièces. Nécessité également de disposer d'un espace dédié pour mettre en valeur ce qui commence à ressembler fort à un musée personnel. Merci pour ce beau partage. Cordialement Bonjour Merci ! Oui de la patience et de la chance aussi , pour la tête avec des belles bacchantes elle vient de chez europemannequin , il ont des trucs sympas . Niveau place c'est toujours le problème , mais j'ai une pièce dédié et j'en place un peut partout dans la maison |
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Sam 13 Avr 2024 - 15:15 | |
| Bonjour rougeau,
très belles, et montées d'origine pour les épaulettes ?
Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12940 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Sam 13 Avr 2024 - 15:18 | |
| bonjour rougeau de superbe pieces et mannequins de presenté merci du partage |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Sam 13 Avr 2024 - 15:29 | |
| - rougeau a écrit:
Et tout chaud de ce matin un superbe dolman de sous lieutenant (propriétaire identifié) présenté dans le premier volume de Dominique Pagés
Pouvez-vous nous en dire plus sur la présence de cette boutonnière en trait côtelée, que l'on trouve dans l'armée de terre pour les hommes de la Territoriale ? Qu'en est-il dans ce corps ? Merci. |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Sam 13 Avr 2024 - 16:19 | |
| [quote="poddichini"] - rougeau a écrit:
Et tout chaud de ce matin un superbe dolman de sous lieutenant (propriétaire identifié) présenté dans le premier volume de Dominique Pagés Pouvez-vous nous en dire plus sur la présence de cette boutonnière en trait côtelée, que l'on trouve dans l'armée de terre pour les hommes de la Territoriale ? Qu'en est-il dans ce corps ?
Merci. Bonjour poddichini concernant cette boutonnière de col pour les officiers de SP, il s'agit d'une directive du ministère de l'intérieur qui préconise le 17 Septembre 1887 d'adopté pour tout les Officiers civils la tenue en service chez les Pompiers de Paris mais qui impose pour les différencier des militaires a la demande du ministère de la Guerre le port de galons et boutons argent ainsi que de porté au col la boutonnière et le galon distinctif de l'armée Territoriale . Pour les pattes d'épaules des deux vareuses , non elles n'étaient pas avec , je les avaient en stock |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Sam 13 Avr 2024 - 16:22 | |
| Merci pour ces intéressants éléments de réponse rougeau. |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 17 Mai 2024 - 10:56 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 17 Mai 2024 - 11:40 | |
| Bonjour Rougeaud
Avec ton sujet qui court sur les pompiers, nous allons de découvertes en découvertes. Que du beau matériel. Un thème original et passionnant. Merci |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 17 Mai 2024 - 13:38 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour Rougeaud
Avec ton sujet qui court sur les pompiers, nous allons de découvertes en découvertes. Que du beau matériel. Un thème original et passionnant. Merci Bonjour Aubrac c'est un sujet très intéressant le thème SP , je dois dire que je me fait bien plus plaisir qu'avec mes anciens thème de militaria |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Dim 19 Mai 2024 - 18:27 | |
| Bonjour, En 1863 Thirion vendait des "fortes torches pour l'éclairage", longues d'un mètre, au prix de 1 franc... Sont-ce les mêmes ? Ça ne me semble pas très cher à l'époque. Voir: Je trouve ça étrange quand un simple seau en toile est vendu 2,10 francs: J'ai justement rentré un de ces seaux de chez Thirion, utilisé par les pompiers de Combronde (Puy-de-Dôme): Je suppose que c'est assez commun. Je n'ai pas encore testé si c'était un 12L ou un 14L. Et voici, à droite, les pompiers de Combronde avec leurs seaux en toile sous la IIIe République: Source: https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/combronde/puy-de-dome-ref-b574-combronde-sapeurs-pompiers-en-manoeuvre-echelle-d-entrainement-sapeur-pompier-1704483718.html Je crois même que la pompe existe toujours, conservée à la Mairie. Il faut que je vérifie. Amicalement. |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Dim 19 Mai 2024 - 18:46 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
En 1863 Thirion vendait des "fortes torches pour l'éclairage", longues d'un mètre, au prix de 1 franc... Sont-ce les mêmes ? Ça ne me semble pas très cher à l'époque. Voir:
Je trouve ça étrange quand un simple seau en toile est vendu 2,10 francs:
J'ai justement rentré un de ces seaux de chez Thirion, utilisé par les pompiers de Combronde (Puy-de-Dôme):
Je suppose que c'est assez commun. Je n'ai pas encore testé si c'était un 12L ou un 14L.
Et voici, à droite, les pompiers de Combronde avec leurs seaux en toile sous la IIIe République:
Source: https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/combronde/puy-de-dome-ref-b574-combronde-sapeurs-pompiers-en-manoeuvre-echelle-d-entrainement-sapeur-pompier-1704483718.html
Je crois même que la pompe existe toujours, conservée à la Mairie. Il faut que je vérifie.
Amicalement. Bonjour Cathelinau Pour la torche je ne s'aurais pas vous dire si c'est le modèle que j'ai rentré qui était a 1fr , pour la longueur sinon c'est bien ça . La toile a voile devait couter plus cher que le cuivre il faut croire . Amicalement Rougeau |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Mer 22 Mai 2024 - 17:43 | |
| Bonjour suite a une rentrée du jour , j'en profite pour présenter mes grenades extinctrices . Dans les années 1880-1890 apparaissent des grenades en verre contenant un liquide avec un additif , en ce brisant elles dégagent des gaz impropres a la combustion qui étouffe le feu . Ont en retrouve dans beaucoup d'endroits a risque conditionnées dans des supports ou paniers muraux . Des démonstrations de leurs efficacité sont organisées partout en France par la société parisienne l'incombustibilité dont un des possesseurs est Edouard Labbé ingénieur a l'origine de l'invention Elles seront produites par divers fabricants et dans de nombreux pays. Divers publicités pour les grenades extinctrices Divers modèles de ma collection |
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 5 Juil 2024 - 12:08 | |
| Petites nouveautés Une giberne avec la rare plaque dite a la Pompe a bras et une paire d'épaulettes a écailles |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12180 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier Ven 5 Juil 2024 - 12:22 | |
| Bonjour Un très bel ensemble que voilà.... Merci du partage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: collection Sapeur Pompier | |
| |
| | | | collection Sapeur Pompier | |
|