le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 | |
|
+5Cathelineau Phyllostachys CHAPE48 Tribunusmilitum Gwalchaved 9 participants | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Jeu 22 Déc 2022 - 22:31 | |
| Bonsoir à tous les amateurs d'armes blanches, Grâce à ce magnifique petit sabre d'enfant d'officier de cavalerie légère sans aucun doute fortuné, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année 2022. Pour votre info, le marquage du dos est douteux car il s'apparente aux contrefaçons de la marque Châtellerault. En effet il est marqué sur le dos Mre de Châtellerault 1869. Or, s'il devait venir de la Manufacture d'Etat, manufacture aurait dû être suivie de "Impériale", car nous sommes un an avant la fin du II Empire. Prés du plateau de garde, proche du tranchant, il y a une gravure en écriture cursive d'un nom A. DANGY .Est-ce le graveur de la décoration du pan creux? Ce nom ne figure pas sur le Qui est qui de l'arme en France. NB : ce sabre appartient à un ami grand collectionneur de sabres français du Consulat à la 3e République, dont vous avez pu admirer de beaux sabres dans mes livres.
Dernière édition par CHAPE48 le Ven 23 Déc 2022 - 8:05, édité 1 fois |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Jeu 22 Déc 2022 - 23:04 | |
| Bonjour Jean
Dangy Plutôt un nom de la partie nord de la France entre Bourges et les haut de France (quelques uns en région Lyonnaise) mais aussi pas mal en Belgique. Quoi qu'il en soit il est absolument superbe et à le voir sur cette photo ne semble pas du tout un sabre d'enfant |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Jeu 22 Déc 2022 - 23:09 | |
| Soyons mauvaise langue : encore un qui jouait au soldat mais se payait un remplaçant quand il s'agissait de partir au service militaire !
Cela dit, c'est une bien belle arme ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Ven 23 Déc 2022 - 8:09 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour Jean
Dangy Plutôt un nom de la partie nord de la France entre Bourges et les haut de France (quelques uns en région Lyonnaise) mais aussi pas mal en Belgique. Quoi qu'il en soit il est absolument superbe et à le voir sur cette photo ne semble pas du tout un sabre d'enfant Bjr Michel, C'est une qualité que l'on pas l'habitude de voir sur les sabres d'enfants. Son propriétaire l'a acheté cette année dans une vente publique à un prix tout à fait raisonnable, nettement moins cher qu'une dague de pacotille du 3e Reich, qui en plus à toutes chances d'être une repro!! |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Ven 23 Déc 2022 - 11:35 | |
| Bonjour, je vous souhaite également de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à tous les membres du forum! Il paraît être en effet de très bonne facture ce petit sabre, personnellement, vu la pointe je ne l’aurais pas confié à un enfant! Il diffère notamment en cela des autres modèles présentés récemment: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Ven 23 Déc 2022 - 12:20 | |
| Bonjour,
Belle arme de panoplie et étonnement pointu pour un sabre d'enfant !
Amicalement. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Ven 23 Déc 2022 - 16:41 | |
| Bonjour Cher ami Jean: Il est impossible de tout savoir. Voici un sabre d'officier modèle 1822. D'un côté la marque DANCY et de l'autre: Mre. IMPale. d'armes de Châtelleraut 1867. Salutations cordiales. |
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Ven 23 Déc 2022 - 23:08 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour
Cher ami Jean: Il est impossible de tout savoir. Voici un sabre d'officier modèle 1822. D'un côté la marque DANCY et de l'autre: Mre. IMPale. d'armes de Châtelleraut 1867. Salutations cordiales.
Bonsoir Vicente, Magnifique tu as pu trouver DANGY , car c'est bien un G et pas un C, sur un de tes sabres. Un artisan doreur et graveur identifié de plus. Amicalement Jean |
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Sam 24 Déc 2022 - 14:14 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Belle arme de panoplie et étonnement pointu pour un sabre d'enfant !
Amicalement. Bjr Cathelineau, Effectivement cela nous change de tous les bouts ronds terminaux, mais c'est bien un sabre d'enfant, son propriétaire vient de m'indiquer que la lame ne fait que 59 cm. J'avais oublié de la mesurer. Amicalement. |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Lun 26 Déc 2022 - 13:06 | |
| Bonjour Jean, trés belle piéce,mais pour moi,ce n'est pas un sabre d'enfant,lame trop pointue!! Ce n'est que l'humble avis d'un (tout) petit collectionneur!!!! Laurent |
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Lun 26 Déc 2022 - 13:26 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- Bonjour Jean,
trés belle piéce,mais pour moi,ce n'est pas un sabre d'enfant,lame trop pointue!! Ce n'est que l'humble avis d'un (tout) petit collectionneur!!!! Laurent Bjr Laurent, Si ce n'est pas un sabre d'enfant en raison de sa dangerosité, cela peut être un objet de vitrine/exposition/démonstration de savoir-faire pour un armurier ou pour le graveur qui a signé sur la lame. CDT |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Lun 26 Déc 2022 - 13:29 | |
| Voire une arme de cantinière ? |
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Lun 26 Déc 2022 - 14:12 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Voire une arme de cantinière ?
Bjr Tribunus Militum, Bien que j'ai photographié au CHETOM de Fréjus des effets d'une cantinière identifiée, d'IM avec un poignard de feu d'officier de pompier. Il existe très peu de représentation de cantinière avec une arme blanche au coté. CDT |
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Lun 26 Déc 2022 - 14:20 | |
| Il existe néanmoins des représentations de cantinières armées. Je n'ai pas encore vu de cantinière porteuse d'un sabre d'officier de cavalerie légère. Lalaisse a exécuté sous le Second Empire une série de planches consacrées aux cantinières. Je vais essayer de retrouver l'ouvrage. Voici déjà un exemple de cantinière armée : |
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Lun 26 Déc 2022 - 17:15 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Il existe néanmoins des représentations de cantinières armées. Je n'ai pas encore vu de cantinière porteuse d'un sabre d'officier de cavalerie légère. Lalaisse a exécuté sous le Second Empire une série de planches consacrées aux cantinières. Je vais essayer de retrouver l'ouvrage. Voici déjà un exemple de cantinière armée :
Oui il existe des représentations de cantinières avec un sabre miniature le plus souvent courbe. Sur le site de military-photos il y en a 4 présentées ainsi alors que les plus nombreuses n'en ont pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Lun 26 Déc 2022 - 20:27 | |
| Bonjour Pour ma part j'ai vu des photos du prince impérial tout jeune avec un sabre qui ne me parait pas pour enfant mais une réduction d'un sabre d'adulte. J'ai aussi vu des photos d'enfants de familles comme les Murat ou les Soult avec des enfants en uniformes et les sabres avaient la qualité de ce que tu nous présente Jean. Du coup c'est comme tu le penses un sabre porté par un mannequin de petite taille pour vitrine ou démonstration ou un sabre de petite taille pour des enfants de grande famille et dans ce cas ce sont en fait des réduction à l'identique de sabres réels. En voici deux du prince Murat (Achille) il y a peu de chance que sur la deuxième il porte un sabre factice dans la mesure ou sur la première plus petit son sabre n'a pas de pointe arrondie. |
| | | ds19 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : bourgogne franche Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Lun 26 Déc 2022 - 20:34 | |
| Bonjour
Peut- être pour un enfant de troupe ...je ne sais pas si ils y en avaient dans la cavalerie , dans l'infanterie oui .
dominique |
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Mar 27 Déc 2022 - 3:04 | |
| Un enfant de troupe n'aurait pas eu un sabre d'officier.
Cordialement |
| | | ds19 Adjudant
Nombre de messages : 159 Localisation : bourgogne franche Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918 Date d'inscription : 23/10/2019
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Mar 27 Déc 2022 - 10:04 | |
| Bonjour
Le prince Impérial , à 14 ans , était officier et portait l'épée . Pourquoi pas un enfant d'un officier supérieur de cavalerie .
Ceci dit, avec ce marquage de lame,ce pourrait être un sabre destiné à la publicité de l'entreprise DANGY lors de manifestation importante , exposition etc .
dominique
|
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 Jeu 29 Déc 2022 - 19:29 | |
| Bonsoir à tous, Un sabre d'enfant également bien sympathique Signé Couleaux klingenthal A côté de celui de Papa !! CDLT MJR 31 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 | |
| |
| | | | SABRE D'ENFANT DE LUXE POUR UNE BONNE FIN 2022 | |
|