le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Identifier une gourde US 1942?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Identifier une gourde US 1942? Empty
MessageSujet: Identifier une gourde US 1942?   Identifier une gourde US 1942? EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:02

Bonjour,
je decouvre par hasard dans une vente d'antiquités cette gourde US datée 1942 marquée AGM Co. Première particularité: un bouchon en métal. Seconde particularité: elle est enfilé sur une forme de quart en cuir. Pas de housse hélas. Mais ce modèle vous dit-il quelque chose car person c'est la première que je vois comme cela. Et cette curieuse enveloppe en cuir enfilé sur la gourde, à quoi servait-il? D'origine? Merci de vos infos. CordialementIdentifier une gourde US 1942? Milita12
Identifier une gourde US 1942? Milita13
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identifier une gourde US 1942? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une gourde US 1942?   Identifier une gourde US 1942? EmptyVen 23 Déc 2022 - 19:29

Gribich a écrit:
Première particularité: un bouchon en métal.

Bonsoir.
Je ne vois pas trop en quoi cela est étonnant, ce d'autant qu'il a très bien pu être changé depuis la sortie d'usine.
Pour le " quart " en cuir je doute fort que ce soit d'origine et encore davantage que ce soit fait pour aller dessus, le matériau comme l'absence de poignée en faisant un bien piteux ersatz.
Revenir en haut Aller en bas
Gribich
Major
Major
Gribich


Nombre de messages : 233
Age : 59
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021
Date d'inscription : 21/04/2020

Identifier une gourde US 1942? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une gourde US 1942?   Identifier une gourde US 1942? EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:51

EdwardLionheart a écrit:
Gribich a écrit:
Première particularité: un bouchon en métal.

Bonsoir.
Je  ne vois pas trop en quoi cela est étonnant, ce d'autant qu'il a très bien pu être changé depuis la sortie d'usine.
Pour le " quart " en cuir je doute fort que ce soit d'origine et encore davantage que ce soit fait pour aller dessus, le matériau comme l'absence de poignée en faisant un bien piteux ersatz.

Merci de votre réponse. l'étui en cuir enfilé sur la gourde n'est pas un quart même s'il en épouse la forme. donc je ne sais pas à quoi il servait, jamais vu par ailleurs. Civil? Militaire? Mystere. Peut être un bricolage de son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 993
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Identifier une gourde US 1942? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une gourde US 1942?   Identifier une gourde US 1942? EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:57

Bonjour
Le cuir en fond de gourde me fait penser à la gourde de cavalerie française... y a t'il des marques de couture sur les côtés ?
Si oui, il y avait peut être du tissus feutrine qui a disparu sur le dessus de la gourde...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Identifier une gourde US 1942? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une gourde US 1942?   Identifier une gourde US 1942? EmptyVen 23 Déc 2022 - 23:09

Lorenzo 54 a écrit:
Bonjour
Le cuir en fond de gourde me fait penser à la gourde de cavalerie française... y a t'il des marques de couture sur les côtés ?
Si oui, il y avait peut être du tissus feutrine qui a disparu sur le dessus de la gourde...
Cordialement

Bonjour
J’y avais pensé aussi, mais sur le bidon français, le fond de la pièce en cuir est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 12271
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Identifier une gourde US 1942? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une gourde US 1942?   Identifier une gourde US 1942? EmptySam 24 Déc 2022 - 0:53

Gribich a écrit:
Première particularité: un bouchon en métal.

Toujours à ce propos, un bidon bien antérieur :

Identifier une gourde US 1942? Captu256

Source : http://44thcollectorsavenue.com/Militaria/WWI/US/Field-gear-and-equipment/US1-F-000004.html
Revenir en haut Aller en bas
Titi81
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 69
Localisation : Centre
Thème de collection : 2 emeGuerre mondiale
Date d'inscription : 24/12/2022

Identifier une gourde US 1942? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une gourde US 1942?   Identifier une gourde US 1942? EmptySam 24 Déc 2022 - 1:09

Bonsoir à tous le cuir est encore dans un très bonne état à première vue cordialement titi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifier une gourde US 1942? Empty
MessageSujet: Re: Identifier une gourde US 1942?   Identifier une gourde US 1942? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifier une gourde US 1942?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gourde US 1942 ( les pro de l US )
» Gourde us émaillée REP 1942
» Gourde allemande 1942 et son quart : copie ?
» Gourde à identifier
» gourde a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: