le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Lun 26 Déc 2022 - 13:44 | |
| Bonjour, Que pensez vous de cette plaque de shako au modèle 1812 à soubassement (ou écusson ou bouclier à l’antique) en cuivre jaune ?. La partie supérieure représente une aigle impériale couronnée, les serres refermées sur des foudres. à la partie inférieure, le soubassement est estampé deux canons croisés au dessous du numéro du régiment découpé à jour. ce soubassement est bordé dans sa demi circonférence de deux filets puis d’une branche de laurier et d’une branche de chêne. les extrémités portent une tête de lion de profil. Hauteur 13.7 cm, Largeur 11.5 cm. poids 38 grammes. Les questions : 1) est elle bonne d'époque ou s'agit il d'une refrappe ? j'aimerai croire à la première option, mais... 2) les plaque d'artilleur sont décrites comme décorées avec des grenades, sous la forme d'une bombe enflammée, aux extrémités du soubassement. ici ce n'est pas le cas. Le numéro est plutôt au dessous qu'au dessus des canons. Comment faut il l'interpréter ? merci de vos avis éclairés. J'ai vraiment trouvé fort peu de documentation sur le sujet.
Dernière édition par nansouty le Jeu 5 Jan 2023 - 22:14, édité 2 fois |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Lun 26 Déc 2022 - 20:39 | |
| Bonjour
Franchement j'ai un doute ne serait-ce que à cause de la découpe du 1 sans parler de la qualité de la plaque que je trouve peu à la hauteur, mais je ne sais pas tout et peux me tromper. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Lun 26 Déc 2022 - 21:03 | |
| merci Gwalchaved, j'enregistre le doute, l'argumentaire demandant sans doute à être plus précis. Ce sujet est bigrement difficile. |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Mar 27 Déc 2022 - 23:08 | |
| Bonsoir Nansouty,
Je plaide pour une reproduction vieillie : -d'abord, comme mentionné par Gwalchaved, la mauvaise qualité de la plaque me fait penser à une reproduction ; -surtout le règlement de 1812 prescrit que le numéro du régiment se situe en dessous des canons et non au dessus et que les extrémités de l'écusson sont surmontés de grenades et non de lions.
Il y a des exemples de plaques d'artilleur dans le hors-série Uniformes dédié aux aigles et shakos du premier empire de Blondieau (page 62) dont je donne le lien ci-dessous : Aigles et shakos du premier Empire |
| | | mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Mar 27 Déc 2022 - 23:19 | |
| Je plaide aussi pour une "gaignonnerie". Le découpage du chiffre est vraiment moche et ce n'est pas le truc que les soldats bricolaient eux-mêmes. Franchement, je n'y crois pas, mais je peux aussi me tromper. |
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Mar 27 Déc 2022 - 23:38 | |
| Je crains que vous n'ayez raison http://www.gaignon-militaria.com/produits-aff.php?id=2&p=p2 |
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Mer 28 Déc 2022 - 0:14 | |
| Navré de cette déception... |
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Mer 28 Déc 2022 - 0:21 | |
| - Rednax a écrit:
- Navré de cette déception...
pas de problème, j'avais un doute et j'ai été imprudent (et trop impulsif). Je vais demander la nullité de la vente d'autant que la plaque était notée au catalogue comme " époque premier empire " |
| | | mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Mer 28 Déc 2022 - 13:53 | |
| Oui, la comparaison entre la votre et celle du catalogue de Gaignon ne laisse plus aucun doute. Navré aussi. |
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Mer 28 Déc 2022 - 14:40 | |
| - mcduff a écrit:
- Oui, la comparaison entre la votre et celle du catalogue de Gaignon ne laisse plus aucun doute. Navré aussi.
C'est une bonne leçon pour moi, je me suis fait avoir comme un bleu dans une vente d'une SARL connue avec expert... je vous en dirai plus en fonction de la tournure des évènements. Si vous avez déjà eu ce genre de problème, je serai heureux d'avoir vos retours, expériences et avis. pour info, la description du catalogue et du bordereau : PLAQUE de shako du premier régiment d'artillerie en laiton à décor d'aigle impérial. Epoque premier Empire. H : 14 cm |
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Mer 28 Déc 2022 - 14:58 | |
| Les 2 litiges que j'ai eus avec des maisons de vente se sont bien terminés: -un sabre mal identifié (pays et corps d'appartenance) : après échange téléphonique avec l'expert, j'ai été remboursé et j'ai même pu garde le sabre ; -un pistolet an XIII qui se révèle être une reproduction : suite à un mail de ma part, remboursement et j'ai gardé le pistolet.
Vu la description du catalogue, pas d'inquiétudes à avoir selon moi. |
| | | mcduff Capitaine
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Jeu 12 Jan 2023 - 18:53 | |
| épilogue de mon histoire : un remboursement total sans problème et sans discussion. Au moins le SAV est bien fait, c'est rassurant. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Jeu 12 Jan 2023 - 19:18 | |
| Bonsoir, Une fin heureuse ! En gardant la plaque ? Au final cela prouve que Gaignon ne fait pas du mauvais boulot ! J'en porte régulièrement (non, je ne vais pas au travail avec un schako, ils font aussi des boutons de manchette avec des boutons d'uniforme... ). Amicalement. |
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 Jeu 12 Jan 2023 - 21:03 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Une fin heureuse ! En gardant la plaque ?
Au final cela prouve que Gaignon ne fait pas du mauvais boulot ! J'en porte régulièrement (non, je ne vais pas au travail avec un schako, ils font aussi des boutons de manchette avec des boutons d'uniforme... ).
Amicalement. J'ai renvoyé la plaque à la demande de l'expert, ce qui me semble normal. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 | |
| |
| | | | PLAQUE DE SHAKO troupe 1er REGIMENT d’artillerie Modèle 1812 | |
|