le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps | |
|
+5PENÍNSULA Gwalchaved G.BLADE gth94 warfouine 9 participants | Auteur | Message |
---|
warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Mer 28 Déc 2022 - 20:13 | |
|
Dernière édition par warfouine le Jeu 29 Déc 2022 - 7:32, édité 2 fois |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Mer 28 Déc 2022 - 20:51 | |
| Bonjour Jolie pièce. Mais pourquoi cette appellation épée, ne serait-ce pas plutôt un sabre ? |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Mer 28 Déc 2022 - 21:08 | |
| Bonjour,
Une lame droite c'est une épée... |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Mer 28 Déc 2022 - 21:14 | |
| Donc le sabre mod 1961 de l'armée est une épée ?
G.BLADE |
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Mer 28 Déc 2022 - 21:37 | |
| Je savais que j allais soulever un"lièvre" avec cette appellation... Simplement avec les lames allemandes il faut faire la différence en "degen" lame droite et "Sabel" lame courbe Exemple Kavalleriedegen 89 ( lame droite) et kavalleriesabel 1811 ( le fameux Blücher) lame courbe...
|
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Jeu 29 Déc 2022 - 11:00 | |
| Bonjour
J'apprends un truc la sur les sabres Allemands. Au fait quel est l'époque ? C'est une superbe pièce en tout cas mais est-ce mon chauvinisme qui lui fait trouver un air de garde française An XIII ? |
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Jeu 29 Déc 2022 - 12:18 | |
| Bonjour, Là on est début 1900, après 1910 car plus qu'un seul anneau de fourreau... OUi , ça fait très "latte de cuirassier" ne pas oublier qu' à cette époque l armement français faisait encore référence! Cordialement, MARC |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Jeu 29 Déc 2022 - 13:06 | |
| Bonjour: Objet très élégant. Merci. En Espagne, les armes blanches avec une lame droite et deux tranchants étaient appelées toujours épées, et les armes blanches avec une lame courbe et un seul tranchant (à l'exterieur) étaient appelés sabres. Mais, à partir de 1909 environ, furent fabriqués, pour les officiers et la troupe, des armes blanches à lame DROITE mais à UN SEUL TRANCHANT à l'exterieur et il n'y eut d'autre choix que de les appeler officiellement "ÉPÉE-SABRE" (en espagnol, "espada-sable") Ce sont les pièges "littéraires" de l'histoire... Salutations. |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Jeu 29 Déc 2022 - 21:00 | |
| Bonsoir
Tout se complique quand une forte-épée peut n'avoir qu'un seul tranchant et une lame courbe :
https://drouot.com/l/17312253--forte-epee-a-lame-courbe-a-do
G.BLADE |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Jeu 29 Déc 2022 - 23:13 | |
| Bonjour Merci pour vos explications. Mais, bon, ça reste quand même un peu floue. Déjà en français on a du mal à s’y retrouver, alors quand on se lance dans la traduction du teuton, de l’anglais ou de l’espagnol, on se perds rapidement. |
| | | CLOVIS 57 Caporal
Nombre de messages : 58 Age : 69 Localisation : Reichsland Alsace-Lorraine Thème de collection : Militaria 1870 ww1 & 2 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Ven 1 Sep 2023 - 19:38 | |
| Bonsoir, c'est toute la différence entre "interprète" et "traducteur". Ces armes blanches doivent être interprétées : ---Sabre d'Estoc de cavalerie (lame droite) Kavallerie-Degen en Allemand, (dont Pallasch) = Latte en français. ---Sabre de taille de cavalerie (lame courbe) Kavallerie-Säbel en Allemand = bancal en français. Idem pour Seitengewehr, Faschinenmesser etc..., on ne peut traduire en mot à mot, il faut interpréter. P.S. L'épée se traduit en Allemand par Schwert. Par contre, le sabre d'officier d'infanterie française M1882 est parfois appelé "épée d'officier d'infanterie', mais de façon usurpée. |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Sam 2 Sep 2023 - 14:09 | |
| Bonjour.
Une épée magnifique. Avec une gravure (initiales/escadron) étonnante qui ne me semple pas à la hauteur de l'arme elle-même. ! |
| | | CLOVIS 57 Caporal
Nombre de messages : 58 Age : 69 Localisation : Reichsland Alsace-Lorraine Thème de collection : Militaria 1870 ww1 & 2 Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Jeu 3 Oct 2024 - 21:30 | |
| Bonjour, en fait, il existe deux termes également en France, pour différencier le courbe, du droit. Arme blanche de taille : Bancal (courbe) correspond à Säbel. Arme blanche d'estoc : Latte (droite) correspond à Degen |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Ven 4 Oct 2024 - 18:37 | |
| Bonjour
Je pense que ce n'est pas tout a fait cela. Car pour moi, mais je peux totalement me tromper, le terme "bancal" ne s'applique qu'au sabre de cuirassier mle 1822 qui de fait au lieu d'une lame droite fut affublé d'une lame légèrement courbe. C'est pour se moquer qu'il fut surnommé bancal même si l'histoire rappellera que ce sabre fut apprécié. |
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Ven 4 Oct 2024 - 19:03 | |
| Bonsoir à tous,
D accord avec Gwalchaved, il n existe pour moi qu un seul ”bancal”, le 1822...sinon le 1829 de canonnier en serait un également..?!
Säbel, lame avec une certaine courbure Degen, lame droite
Cordialement Marc |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Sam 5 Oct 2024 - 6:03 | |
| - CLOVIS 57 a écrit:
- Bonjour,
en fait, il existe deux termes également en France, pour différencier le courbe, du droit. Arme blanche de taille : Bancal (courbe) correspond à Säbel. Arme blanche d'estoc : Latte (droite) correspond à Degen
Le bancal c'est uniquement le 1822. C'est un surnom donné spécifiquement à cette arme. Et il est conçu justement pour la taille et l'estoc. Ça ne correspond pas à un type d'arme en général. Et un sabre ou une épée peuvent permettre à la fois l'estoc et la taille. Par ailleurs il y a de nombreuses armes d'estoc et/ou de taille qui ne sont ni des épées ni des sabres. En français moderne la distinction se fait sur le nombre de tranchant : un tranchant = sabre, 2 tranchants= épée. Un sabre par définition peut etre droit ou courbe. Cordialement. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7844 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Sam 5 Oct 2024 - 8:32 | |
| bonjour
vu la "qualité" de l'épée, on s'attendrait à voir le monogramme du pommeau et l'affectation du régiment clairement nets
ici, ça semble martelé à la sauvage....? douteux......... |
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps Sam 5 Oct 2024 - 13:38 | |
| Bonjour,
J ai déjà vu de nombreuses fois ce type de marquage au pointeau, l option du marquage devait coûter trop cher pour le gars.... Personnalisation à moindre coût ! Cordialement Marc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps | |
| |
| | | | Kürassier-Pallasch der Gardes du Corps | |
|